Naviguer en eaux troubles

Criez-le!  

Facebook, c'est pour les amis

Depuis quelques années, j’ai délaissé le navigateur web Internet Explorer pour migrer vers Firefox, puis vers Google Chrome, dont je me sers la majeure partie du temps maintenant, étant plus rapide et « léger » que Firefox, à mon avis très personnel.

Firefox offre beaucoup d’outils (appelées « Extensions ») que l’on peut installer facilement et rapidement à notre navigateur. C’est, selon moi, son gros avantage sur la compétition, mais Google Chrome tire bien son épingle du jeu depuis quelque temps.

Cependant, peu importe le navigateur que vous utilisez, il reste une règle d’or à suivre: S’assurer de faire les mises à jour!

C’est cet article vu sur Ars Technica (en anglais) qui m’a inspiré ce billet, puisque Youtube cessera de supporter le navigateur Internet Explorer 6 dès le 13 mars prochain.

« Mais qui utilise encore Internet Explorer 6 ? », me dis-je alors. Environ 27,4% de la population, si l’on se fie à cet article sur Wikipedia.org, et pourtant, il n’y a même pas eu de mise à jour importante (lire: de « Service Pack ») faite par Microsoft depuis 2002 pour ce navigateur!

Vous ne laisseriez pas votre antivirus plusieurs mois, voire plusieurs années sans le mettre à jour, n’est-ce pas? (si vous sentez vos joues changer de couleur, agissez maintenant et je regarderai ailleurs en attendant).

Vous revoilà? Parfait. Mais sachez qu’il n’y a pas que pour les antivirus que cette règle s’applique. Elle s’applique pour tous les logiciels et jeux qui se trouvent sur votre ordinateur. Elle a cependant un niveau d’importance plus élevé pour un votre système d’exploitation (ex: Windows), votre antivirus et votre navigateur, car à moins de ne naviguer que sur des sites de multinationales réputées et de ne rien télécharger, rien ne garantit la sécurité de votre ordinateur si votre navigateur n’est pas bien protégé, et la meilleure protection, c’est d’utiliser la version la plus récente, où toutes les failles connues (ou presque) ont été colmatées.

Si vous lisez ces lignes, je doute que ce soit sous IE6 (si c’est le cas, faites votre mise à jour immédiatement et je ferai comme si je n’avais rien vu), mais je tenais malgré tout à partager ma réflexion avec vous. 😉

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images