H.264 ou Theora?

 

h.264_vs_theora

Si vous regardez des vidéos sur Internet, comme la plupart des gens, vous connaissez probablement déjà le Flash. Certains d’entre vous un peu plus ferrés connaissent peut-être même le H.264, utilisé dans QuickTime Player. Mais saviez-vous que le format Flash est sur le point de disparaitre (aux dires de Steve Jobs, président d’Apple, qui refuse obstinément de l’ajouter au navigateur Safari que l’on retrouve sur les iPod Touch, iPhone et la future tablette iPad), et qu’une bataille s’apprête à faire rage dans le monde de la vidéo Internet?

Le standard HTML5 est sur le point de faire son apparition sur le web et déjà, les navigateurs tels Firefox et Google Chrome choisissent leur camp.

Firefox semble pencher en faveur du format Ogg Theora, Safari et Chrome mettent leur « poids » du côté du H.264, alors qu’Internet Explorer, pour le moment, n’a penché en faveur d’aucun des formats – en fait, il n’en supporte pas un seul de façon native!

Question technique? Hélas, non. Question « politique », puisque le standard HTML5 ne spécifie pas quel codec devrait être utilisé, ce qui laisse la porte toute grande ouverte à ce conflit où chacun y va de sa préférence.

La situation d’Internet Explorer pourrait très bientôt changer, puisqu’un « plug-in » (ou extension, si vous préférez), développé par Xiph.org pour Internet Explorer, favorise Theora. Par contre, un autre projet (très peu avancé) de Xiph.org pourrait permettre de supporter le H.264 également.

Une histoire à suivre!

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Éric
    26 février 2010

    Je ne suis pas un grand connaisseur, mais de ce que j’ai lu ailleurs sur le net, il semble que le H.264 soit de meilleure qualité. Donc, si on se fit à l’histoire, OGG devrait l’emporter! hahaha!


  2. avatar
    StephV
    26 février 2010

    Haha! Bien vu!

    Moi non plus je ne prétends pas être expert, je ne fais que rapporter des nouvelles et parfois donner mon opinion, et j’ai effectivement lu la même chose que toi… Youtube, dans ses tests avec HTML5, ne supporterait que le H.264, et des gens ont fait des comparatifs techniques pour parvenir à une conclusion plus « éclairée ».

    Merci pour tes commentaires!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images