Lecteurs SSD Nova et Reactor de Corsair

Criez-le!  

iPhone vs Safari

On assiste depuis quelque temps à plus de lancements de lecteurs SSD (ou disques à état solide) que de disques durs classiques. Bien que les chiffres au niveau des ventes ne soient pas proportionnels (question de prix), les manufacturiers semblent bien campés derrière cette nouvelle technologie.

Corsair, entre autres, avait présenté ses lecteurs au début du mois, mais rien ne laissait présager une sortie aussi rapide:

La série Reactor viendra en formats 60 Go et 120 Go, utilisant un contrôleur doté de 128 Mo de mémoire DDR2, alors que le modèle Nova sera disponible en formats 64 Go et 128 Go, utilisant un contrôleur doté de 64 Mo de mémoire cache. La capacité est quasi-identique, mais c’est au niveau de la vitesse que l’on remarquera la différence, alors que le modèle Nova 128 Go performera autour de 270 Mo/sec en lecture et 190 Mo/sec en écriture (le modèle Reactor à 60 Go tombe à 110 Mo/sec en écriture).

NDLR: En comparaison, un disque dur « classique » moyen, par exemple le Seagate Barracuda 7200RPM (tours par minute) possède un taux de transfert d’environ 78 Mo/sec, ce qui est bien en deça de la vitesse d’un lecteur SSD.

Les prix varient entre 185$US pour le modèle Reactor à 60 Go et 375$US pour le modèle Nova à 128 Go.

Il est déjà possible pour les revendeurs et distributeurs de commander directement sur le site de la compagnie Corsair. Les lecteurs sont vendus avec une garantie de deux ans.

Si les prix pouvaient baisser un brin…

– – –
Source: Corsair
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Éric
    28 février 2010

    Article intéressant!

    Mais il aurait été pertinent d’avoir un comparatif avec des disques traditionels semblables, autant au niveau des performances que des prix.

    PS: Peut-être aussi qu’il serait bien de dévoiler tes sources.


  2. avatar
    StephV
    28 février 2010

    Très bonnes suggestions. Je vais y remédier dès maintenant pour les sources (cet article et les suivants).

    Pour les comparatifs, je ferai peut-être un « edit » cette semaine, mais le lien que j’ai ajouté vers la définition de « disques à état solide » contient pas mal d’infos, tels les avantages versus les disques classiques), alors c’est peut-être moins vital pour cette fois-ci.

    Merci beaucoup pour tes commentaires très pertinents!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images