On assiste depuis quelque temps à plus de lancements de lecteurs SSD (ou disques à état solide) que de disques durs classiques. Bien que les chiffres au niveau des ventes ne soient pas proportionnels (question de prix), les manufacturiers semblent bien campés derrière cette nouvelle technologie.
Corsair, entre autres, avait présenté ses lecteurs au début du mois, mais rien ne laissait présager une sortie aussi rapide:
La sĂ©rie Reactor viendra en formats 60 Go et 120 Go, utilisant un contrĂ´leur dotĂ© de 128 Mo de mĂ©moire DDR2, alors que le modèle Nova sera disponible en formats 64 Go et 128 Go, utilisant un contrĂ´leur dotĂ© de 64 Mo de mĂ©moire cache. La capacitĂ© est quasi-identique, mais c’est au niveau de la vitesse que l’on remarquera la diffĂ©rence, alors que le modèle Nova 128 Go performera autour de 270 Mo/sec en lecture et 190 Mo/sec en Ă©criture (le modèle Reactor Ă 60 Go tombe Ă 110 Mo/sec en Ă©criture).
NDLR: En comparaison, un disque dur « classique » moyen, par exemple le Seagate Barracuda 7200RPM (tours par minute) possède un taux de transfert d’environ 78 Mo/sec, ce qui est bien en deça de la vitesse d’un lecteur SSD.
Les prix varient entre 185$US pour le modèle Reactor à 60 Go et 375$US pour le modèle Nova à 128 Go.
Il est déjà possible pour les revendeurs et distributeurs de commander directement sur le site de la compagnie Corsair. Les lecteurs sont vendus avec une garantie de deux ans.
Si les prix pouvaient baisser un brin…
– – –
Source: Corsair
– – –
Éric
Article intéressant!
Mais il aurait Ă©tĂ© pertinent d’avoir un comparatif avec des disques traditionels semblables, autant au niveau des performances que des prix.
PS: Peut-ĂŞtre aussi qu’il serait bien de dĂ©voiler tes sources.
StephV
Très bonnes suggestions. Je vais y remédier dès maintenant pour les sources (cet article et les suivants).
Pour les comparatifs, je ferai peut-ĂŞtre un « edit » cette semaine, mais le lien que j’ai ajoutĂ© vers la dĂ©finition de « disques Ă Ă©tat solide » contient pas mal d’infos, tels les avantages versus les disques classiques), alors c’est peut-ĂŞtre moins vital pour cette fois-ci.
Merci beaucoup pour tes commentaires très pertinents!