L’évolution des télécommandes

 

Telecommandes

Il est déjà bien loin derrière nous le temps des « simples » télécommandes universelles (ma préférée, la One-for-All, ci-dessous, de la compagnie du même nom, n’est pourtant pas si vieille, mais n’existe même plus!).

La mode est maintenant aux télécommandes à écran ACL, entre autres.

Logitech, de son côté, est bien connue pour sa gamme Harmony, dont les nouveaux modèles (disponibles fin-mars) passent finalement sous la barre psychologique des 100$US! (car si, comme moi, vous avez des enfants ou une conjointe maladroite à la maison, vous ne voudrez pas dépenser trop sur ces petits bijoux technologiques)

La Harmony 600 se détaillera autour de 80$ et le modèle 650 sera à vous pour seulement 99.99$CAD. Les deux modèles sont présentés dessous, dans l’ordre.
  

La différence entre les deux modèles? L’écran. La 600 présente un écran monochrome alors que la 650 présente un écran couleur. Les deux télécommandes permettent de commander jusqu’à 5 appareils (versus 6 appareils pour le modèle 700 légèrement plus cher, soit 169.99$CAD).

Note: Le modèle 600, cependant, n’était pas disponible sur le site de Logitech au moment d’écrire ces lignes.
Un modèle différent, le 670, est cependant disponible chez Best Buy (pour ne pas les nommer) à 99.95$.

Mais l’évolution des télécommandes ne s’arrête pas là!

La compagnie Thinkflood nous présente sa toute nouvelle RedEye Mini, une « antenne infrarouge » que l’on branche dans la prise d’écouteurs de votre iPhone, iPad ou iPod Touch afin de transformer celui-ci en télécommande universelle!

Ce bidule, beaucoup plus petit que son prodécesseur, le RedEye, vous laisse votre prise de synchronisation libre et ne coûte que 49$US!

Finalement, le nec-plus-ultra des contrôleurs (car ce n’est pas vraiment une télécommande, mais pourrait très bien servir à cet escient également, pourquoi pas?), voici le Skinput!

C’est un projecteur ultra-miniature (ou « pico projecteur »!) greffé à votre bras, qui permet de projeter des images (boutons) que vous pourrez utiliser d’une simple pression du doigt! Le projecteur est muni de capteurs bio-acoustiques qui déterminent quel bouton ou quelle fonction a été activée, et pourrait relayer le tout à un appareil téléphonique ou autre (on pense ici au iPad), au moyen d’un émetteur BlueTooth.

Pour plus de détails et voir une vidéo: visitez Tom’s Hardware

Pouvez-vous croire que les télécommandes en plastique ET les écrans tactiles soient déjà dépassés?! 😉

– – –
Sources:
Blog Logitech
Thinkflood
New Scientist
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Éric
    3 mars 2010

    Ok, c’est fort comme principe, mais j’pas sur que ça soit sur le marché bientôt! Mais ça sera pas simple quand la douce moitié va dire : « Passe-moé la télécommande!!! »

    Amusant, on a la même « bonne vieille » télécommande, elle est vraiment super, même si elle fait vieillot. Quoique la mienne commence a me lâcher :-(( (Après avoir été échappé un nombre incalculable de fois par les enfants ET une conjointe maladroite!)

    Va falloir que je commence a magasiner ça un peu prochainement…


  2. avatar
    StephV
    3 mars 2010

    Haha! Elle est bonne! Mais tu sais quoi? Je m’en suis commandé une de rechange sur eBay y’a pas si longtemps, une One-for-All, justement parce que je l’aimais trop pour le prix! (évidemment, je préférerais un truc avec écran en couleur et tout, mais comme j’ai un bébé de 6 mois à la maison qui risque d’être « touche-à-tout/brise-fer », je n’ai pas pris de chances!).


  3. avatar
    Ti-Paul
    4 mars 2010

    A ne pas oublier qu’il existe une panoplie de telecommandes Harmony sur EBay.

    Une bonne 676 (Ecran LCD monochrome et touches illuminees) revient a environ 35$US expedition comprise!

    Client satisfait! 🙂


  4. avatar
    StephV
    4 mars 2010

    En effet. Par contre, mon article ne se voulait pas une liste exhaustive de télécommandes Harmony, mais bien une démonstration (un peu spéculative pour la dernière partie) de l’évolution des télécommandes…

    Mais merci du tuyau! Ça pourra sûrement aider quelqu’un qui s’en cherche une à bas prix.


  5. avatar
    CHAP!!
    5 mars 2010

    Tu as oublié les fans d’Harry Potter dans ta description des télécommandes! Il y a une baguette magique qui permet de contrôler la télévision. On change les poste avec des coups de baguette en haut ou en bas, on ajuste le volume avec des petits cercles dans le sens horaire ou anti-horaire. c’est sûr que le nombre d’appareil est limité, mais pour le côté originalité ont peux se permettre d’en parler. Pour plus d’infos : http://www.thewandcompany.com/


  6. avatar
    StephV
    5 mars 2010

    Haha! Je ne connaissais pas! Original…

    Merci pour ton commentaire!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images