Google Chrome: de plus en plus d’extensions

Criez-le!  

Google Chrome rejoint rapidement Firefox en ce qui concerne le nombre d’extensions disponibles…

Qu’est-ce qu’une extension? Un petit logiciel que l’on greffe à son navigateur pour y ajouter des options (vérifier les nouveaux messages sur GMail, voir la météo, entre autres).

Mais si le navigateur de Google ne compte pour le moment que la moitié du nombre d’extensions offertes pour Firefox, il faut considérer leurs dates respectives de sortie (novembre 2004 pour Firefox et septembre 2008 pour Chrome!), en plus du fait que Chrome n’a permis les extensions que depuis décembre 2009, où près de 500 extensions ont immédiatement fait leur apparition, un chiffre surprenant!

Firefox peut actuellement compter sur plus de 6000 extensions sur son site, si l’on se fie à leurs statistiques (car le total « par catégorie » donnerait plus de 11000 extensions : certaines d’entre elles, comme Weatherbug, se retrouvent dans plus d’une catégorie, ce qui gonflerait les chiffres).

Chrome, de son côté, affirmait hier que le nombre d’extensions dépassait les 3000. Un nombre très respectable, compte tenu du fait que les développeurs ne peuvent créer des extensions que depuis à peine plus de trois mois!

Il va sans dire que Google profite du syndrome du « tout nouevau tout beau », ayant lancé tout récemment les versions Mac et Linux de Chrome, en plus du fait que ses extensions n’ont pas à traverser un processus d’approbation (sauf exceptions) comme pour Firefox. Seul le temps nous dira si c’est une bonne chose…

De mon côté, il ne manque qu’une intégration de mon anti-virus (Norton Internet Security) et un client FTP à Chrome pour que je ne me départisse de Firefox, deux outils qui me sont nécessaires au quotidien.

En attendant, voici quelques extensions pour Chrome que vous pourriez trouver intéressantes:

ChromoDoro : Si vous êtes comme moi un adepte de la technique du Pomodoro

Chromed Bird : Pour consulter ou écrire vos Tweets en tout temps, sans passer par le site de Twitter (parfois surchargé)

Wave Checker : Si vous utilisez Google Wave

et finalement, ce que tout bon « Google fanboy » devrait avoir dans Chrome:
GMail Checker (besoin d’une description?)

Ma liste n’est qu’un début, je n’ai pas listé TOUT ce que j’avais d’installé dans Chrome, mais ne vous gênez pas pour poster VOS suggestions d’extensions!

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images