Contrôlez votre PC via votre iPhone/iPod Touch!

Criez-le!  

Qui n’a pas souhaité un jour pouvoir accéder à son PC à distance pour récupérer une information, ou accéder au PC de quelqu’un (famille ou ami) pour dépanner?

Plusieurs d’entre vous ont probablement essayé TightVNC ou LogMeIn, et ca fonctionne bien, du moment que vous soyez devant un autre ordinateur, possédant une connexion Internet.

Maintenant, avez-vous déjà songé à accéder à votre PC via votre cellulaire? Certains connaissent peut-être déjà LogMeIn pour iPhone (aussi appelé Ignition), mais il en coûte 30.00$ pour se procurer cette version portable… un peu moins tentant quand vous faites du dépannage de façon bénévole…

J’ai donc effectué quelques recherches sur le App Store, hier, et j’ai fait la découverte de TeamViewer. TeamViewer est développée en Allemagne et utilisée, selon ce qu’on peut lire sur leur site, par 60 MILLIONS d’utilisateurs à travers le monde. Et pas seulement des particuliers comme vous ou moi. Des entreprises comme Canon, DHL et autres!

L’avantage avec TeamViewer, c’est que la version pour usage personnel (c’est vous et moi, ça!) est tout à fait gratuite, alors que la version commerciale est tout près de 100.00$.

J’ai installé le client PC sur mon ordinateur, ainsi que la version gratuite pour iPhone et en quelques secondes, j’ai pu accéder à mon PC sans aucun problème! (j’ai évidemment pris le temps de me renseigner sur le logiciel, l’entreprise et sa vision de la sécurité)

Il s’agit simplement de noter le code qui vous est assigné, ainsi que le mot de passe généré de façon aléatoire (au hasard – et on peut le changer comme on veut, soit dit en passant), qui apparaissent sur notre PC une fois le logiciel lancé et de taper cette information dans TeamViewer pour iPhone, puis appuyer sur le bouton « Connect to partner » (vous connecter à ce partenaire – car on appelle un PC contrôlé un « partenaire », ça fait plus chic).

Première constatation: c’est petit un écran de iPhone! (je sens déjà une utilité pour le iPad ici…) Mais on peut rétrécir la taille de l’écran (« zoomer out » en bon québécois) jusqu’à atteindre un bon compromis entre une taille de texte lisible et la quantité de défilement à faire pour parcourir l’écran complet, car si vous utilisez comme moi une résolution du genre 1600×1200, vous n’aurez pas le choix. 😉

Deuxième constatation, lorsque vous basculez votre téléphone à l’horizontale, vous aurez alors un clavier Windows complet (avec touches CTRL, ALT, Windows, etc.)! Un icône « souris » permet le clic-droit, un icône de clé à molette permet de redémarrer l’ordinateur à distance ou encore d’empêcher la personne se trouvant devant l’ordinateur de taper quoi que ce soit, d’utiliser la souris ou même de désactiver leur écran (!), alors que l’icône d’engrenage, vous l’aurez compris, sert à paramétrer l’application : enlever le papier peint (ou « wallpaper »), changer la résolution (ce que je déconseille, car vous allez bousiller la position des icônes et fenêtres ouvertes sur l’ordinateur contrôlé – ça m’est arrivé, je devais évidemment le tester), afficher les instructions, le journal de bord (log – pour voir TRÈS en détail les connexions et actions effectuées sur ce « partenaire »).

Une fois votre connexion terminée (avec l’icône « X » en bas à gauche), vous verrez alors une fenêtre apparaitre sur votre iPhone et sur le PC contrôlé, vous rappelant que cette session vous était gracieusement offerte par TeamViewer, et vous rappelant de payer si vous deviez l’utiliser dans un contexte « commercial » (si vous facturez quelqu’un pour le service en tant que technicien ou entreprise, notamment). Notez que cette fenêtre n’empêche pas de commencer une nouvelle session sur ce PC, même si vous ne l’avez pas fermée (après tout, vous n’êtes pas nécessairement devant ledit PC, à ce moment-là, n’est-ce pas?).

Lorsque vous voudrez vous reconnecter à ce PC, vous pourrez appuyer sur l’icône « Recents » dans le bas pour consulter l’historique de vos connexions à distance, une option ma foi très utile, pour éviter de devoir vous rappeler du code ou du mot de passe de chaque PC.

Finalement, si vous vous connectez à partir d’un PC, il est possible de faire du VoIP (Voice over IP – discussion par Internet) avec une webcam, ouvrir une session de clavardage (« chat », en anglais), ainsi qu’effectuer un appel conférence. Ces fonctions (ni même le clavardage) ne sont malheureusement pas disponibles sur la version iPhone.

Téléchargez TeamViewer, versions PC (Windows) et iPhone.

Comparatif rapide entre LogMeIn et TeamViewer:

Réputation/notoriété : LogMeIn remporte la palme haut la main
Prix : TeamViewer est difficile à battre avec sa gratuité (pour utilisation personnelle)
Fonctionnalités : Comme TeamViewer permet l’échange de fichiers ainsi que la possibilité d’imprimer à distance (j’ai pu imprimer à partir de mon iPhone, alors j’imagine que ça fonctionne avec un autre PC), alors que LogMeIn ne permet pas ces deux fonctionnalités, TeamViewer remporte le duel en ce qui concerne la version PC.

Je n’ai pas testé LogMeIn sur mon iPhone, ne voulant pas débourser les 30.00$ requis (avez-vous remarqué des commanditaires sur mon site? moi non plus) 😉 mais si je me fie aux captures d’écran et autres informations que j’ai pu trouver en effectuant mes recherches, les deux logiciels sont très similaires, dans leur version pour iPhone.

– Liste des fonctionnalités de TeamViewer
– Liste des fonctionnalités de LogMeIn Free

IMPORTANT: Je vous conseille FORTEMENT dorénavant de configurer votre téléphone afin qu’il se barre automatiquement lorsqu’il est en mode veille (code à 4 chiffres), si ce n’est déjà fait, sinon n’importe qui pourrait avoir accès à votre PC (et autres informations sur votre téléphone, soit dit en passant), si vous aviez le malheur de l’oublier quelque part ou de le perdre. Le mien est configuré de cette façon et si la personne se trompe de code plusieurs fois, le téléphone fait une réinitilialisation complète (factory reset)! – je n’aurai qu’à le brancher dans mon iTunes pour le restaurer si jamais je le retrouve, donc pas de danger.

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Fabrice
    3 mai 2010

    Je trouve ce logiciel merveilleux…
    Par contre, je ne trouve pas comment enlever un « partenaire »?????

    Cordialement


  2. avatar
    StephV
    3 mai 2010

    Je crois qu’on doit l’ajouter à notre « Blacklist » (interdictions), mais comme c’est une version gratuite, ça ne m’étonnerait pas qu’une telle fonction ait été désactivée (cachée) pour agacer subtilement les utilisateurs. 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images