L’USB 3.0 à nos portes!

Criez-le!  

NEC a commencé à produire son contrôleur USB 3.0 en septembre 2009 et si l’on en juge par l’engouement démontré au CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2010, soit le nombre d’appareils et d’ordinateurs promettant d’être livrés avec des ports USB 3.0, l’industrie a démontré que la norme allait être adoptée rapidement.

NEC Electronics aurait en effet expédié plus de 180 millions de produits supportant la technologie USB 3.0 en date de février 2010 (dont 3 millions de contrôleurs µPD720200 – voir photo – en seulement six mois) et prévoirait doubler la production de ce contrôleur en avril, pour passer de 1 à 2 millions d’unités par mois.

Petit comparatif entre la norme USB 2.0 et la nouvelle norme USB 3.0:
– Débit (vitesse de transfert) de données USB 2.0 = de 1,5 à 480 Mbit/seconde *
– Débit de données USB 3.0 (aussi appelé SuperSpeed) = 4,8 Gbit/seconde (soit DIX fois plus rapide!)

* En comparaison, une connexion Internet Haute-Vitesse avec des fournisseurs tels Bell ou Vidéotron varie entre 6 et 50 Mbit/seconde.

Donc si vous êtes sur le point de changer d’ordinateur, il serait peut-être sage de vérifier si celui-ci vient avec le nouveau contrôleur, histoire de ne pas le regretter dans quelques mois, voire quelques semaines!

– – –
Sources:
Xbit
SlashGear
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Frank
    18 mars 2010

    Wow ! C’est très impressionnant comme vitesse!


  2. avatar
    Éric
    18 mars 2010

    C’est pas encore assez pour remplacer le HDMI!

    Ça serait vraiment bien d’avoir juste UNE SEULE sorte de câble pour tous les équipements informatiques! Peut-être un jour.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images