NEC a commencé à produire son contrôleur USB 3.0 en septembre 2009 et si l’on en juge par l’engouement démontré au CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2010, soit le nombre d’appareils et d’ordinateurs promettant d’être livrés avec des ports USB 3.0, l’industrie a démontré que la norme allait être adoptée rapidement.
NEC Electronics aurait en effet expédié plus de 180 millions de produits supportant la technologie USB 3.0 en date de février 2010 (dont 3 millions de contrôleurs µPD720200 – voir photo – en seulement six mois) et prévoirait doubler la production de ce contrôleur en avril, pour passer de 1 à 2 millions d’unités par mois.
Petit comparatif entre la norme USB 2.0 et la nouvelle norme USB 3.0:
– Débit (vitesse de transfert) de données USB 2.0 = de 1,5 à 480 Mbit/seconde *
– Débit de données USB 3.0 (aussi appelé SuperSpeed) = 4,8 Gbit/seconde (soit DIX fois plus rapide!)
* En comparaison, une connexion Internet Haute-Vitesse avec des fournisseurs tels Bell ou Vidéotron varie entre 6 et 50 Mbit/seconde.
Donc si vous êtes sur le point de changer d’ordinateur, il serait peut-être sage de vérifier si celui-ci vient avec le nouveau contrôleur, histoire de ne pas le regretter dans quelques mois, voire quelques semaines!
Frank
Wow ! C’est très impressionnant comme vitesse!
Éric
C’est pas encore assez pour remplacer le HDMI!
Ça serait vraiment bien d’avoir juste UNE SEULE sorte de câble pour tous les équipements informatiques! Peut-être un jour.