Hulu, iPad et du contenu télé pas cher…

Criez-le!  

Apple et Hulu (ce dernier étant composé de NBC Universal, FOX et ABC) veulent amener le contenu télévisuel de VOTRE choix à votre télé pour moins cher que votre plan mensuel actuel.

Le problème est qu’avec le iPad, Apple aurait l’intention de vous vendre des émissions à 0.99$ l’unité, ce qui changerait la perception qu’ont les gens face aux coûts réels de production des émissions ou séries télé. En effet, une série comme « Terminator: The Sarah Connor Chronicles » coûte des MILLIONS par épisode à produire, et ce n’est pas la seule.

De plus, Apple n’est pas seulement en train d’effrayer les réseaux de télé… les câblodistributeurs et les fournisseurs d’accès Internet aussi commencent à moins bien dormir la nuit : plutôt que de payer 60$-80$ pour des tas de chaines que vous ne regardez qu’une ou deux heures ici et là, vous ne paieriez que pour le contenu qui vous intéresse (et tant pis si vous laissez tomber une série en plein milieu de la saison, la dépense devrait techniquement s’arrêter là aussi!), en plus de gonfler vos besoins en bande passante auprès de votre fournisseur Internet!

Et qu’en est-il de Hulu? C’est, après tout, composé d’un consortium de diffuseurs, non? Ils déclarent également avoir 40 milliosn de visiteurs mensuellement sur leur service de diffusion web (streaming). Il semblerait que le problème soit un peu là : ils ne font pas assez d’argent (surprise!), et pointent du doigt l’équipe de vente de pub pour Hulu, qui vend ses spots publicitaires moins chers puisque l’auditoire est moins ciblé (soit par genre de contenu, plutôt que par émission).

Il n’est donc pas question que Hulu se tire une balle dans le pied en allant proposer du contenu sur l’iPad en plus pour le moment, mais Apple pourrait avoir d’autres ressources pour parvenir à ses fins et faire changer le modèle de vente du contenu télévisuel, un peu comme elle l’a fait pour la musique avec iTunes.

Perso, j’aime bien mon téléviseur et tous les gadgets qui y sont branchés (Wii, PS3 – servant aussi de Media Center pour les MP3, photos…) et je ne suis pas prêt à me mettre à regarder des émissions sur un écran de iPad, mais je connais des gens qui voyagent pas mal et qui trouvent leur laptop encombrant (au point de s’acheter un netbook EN PLUS!), alors oui, il y a un marché pour ça.

Et vous? Vous seriez du type à regarder vos émissions sur une tablette plutôt que votre téléviseur?

– – –
Source : Gizmodo
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Michel Vidori
    22 mars 2010

    « mais je connais des gens qui voyagent pas mal et qui trouvent leur laptop encombrant (au point de s’acheter un netbook EN PLUS!) »
    Ouais, j’en suis. Ouvrir un écran 17″ dans un avion, pas trop le fun. Et puis un laptop 17″ vieux de 3 ans, c’est lourd. Dans mon cas, un net book ne faisait pas l’affaire car je voulais pouvoir au moins utiliser AutoCAD. J’ai déniché un 13″ HP avec processeur AMD Athlon Neo X2 dual core et 4Gb de mémoire. C’est parfait pour mes besoins et en plus, je peux regarder les émissions de Lost que je manque en étant pas chez nous. Toshiba vient d’en sortir un identique. Pour ce qui est des émissions de TV, au moins maintenant, nous avons le choix des chaînes que nous voulons (à la carte).

    Michel


  2. avatar
    StephV
    23 mars 2010

    Je comprends ça. J’ai un 15.4″ qui n’a pas un an et je le trouverais encombrant, sauf je voyage très rarement en avion (en moyenne aux 3 ans! hehe!), alors ce n’était pas un facteur pour moi lors de mon achat, sinon j’aurais probablement pris un 13″ ou 14″, en effet.

    Concernant les chaines à la carte, c’est la seule chose que je reprochais à Bell Télé, de ne pas faire comme Vidéotron et offrir X chaines pour Y$, par exemple, mais ils le font depuis quelque temps. Comme je fais partie du groupe déboursant autour de 80$ par mois (incluant 20$ de location du PVR et les taxes), je vais peut-être « magasiner » ça éventuellement. On parle quand-même ici de près de 1000$ par année pour regarder la télé! Ouf!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images