Le « tethering », vous connaissez?

Criez-le!  

Le tethering est l’action d’attacher deux appareils ensemble afin de permettre à l’un d’utiliser l’autre comme un modem (en d’autres termes, utiliser sa connexion internet). On branche donc généralement un téléphone mobile (ici un iPhone, mais il est aussi possible de le faire avec un BlackBerry ou un téléphone roulant sous Android) à un ordinateur portable et on peut surfer grâce au réseau cellulaire (en 3G, 3GS/3G+ et bientôt en 4G).

Et c’est justement l’une des raisons qui m’ont finalement convaincu de me procurer un iPhone en décembre dernier (oui oui, c’est tout récent!). Je vais donc vous expliquer comment utiliser le tethering sur votre iPhone, puisque c’est l’appareil dont je me sers, mais les instructions pour le BlackBerry sont également disponible dans la « Marche à suivre » ci-dessous).

À quoi bon utiliser le tethering? Pensez à la dernière fois où vous vous êtes retrouvé sans connexion Internet et que vous deviez travailler sur votre portable… que vous ne trouviez pas de café Internet à proximité de l’endroit où vous étiez, ou encore qu’une panne électrique est survenue juste au moment où vous alliez envoyer ce document archi-important! Ce ne sont que des exemples, je suis convaincu que vous trouverez vous-même une utilité au tethering. ;)

Tout d’abord, au Canada, il semblerait que tous les opérateurs permettent le partage*. Que ce soit Bell, Fido, Rogers ou Telus.

Aux États-Unis, j’ai lu que Verizon l’offrait (probablement pour les appareils BlackBerry ou Android puisqu’ils n’ont pas le iPhone), mais qu’il pouvait y avoir des restrictions ou frais selon le contrat. AT&T ne le permettait pas jusqu’à tout récemment (janvier/février), mais les choses peuvent changer vite et, par expérience, ce n’est pas nécessairement une option que les fournisseurs crient sur tous les toits.

En France, Orange le permet depuis mars 2009. Pour les autres fournisseurs, je vous suggère de faire une recherche sur le net ou d’appeler directement le service à la clientèle pour avoir plus de détails (et insistez, parfois les gens ne savent pas de quoi vous parlez – j’en ai eu l’expérience avec Telus au Canada, qui l’offrait pourtant!).

* (voir également la liste des opérateurs supportant le iPhone à-travers le monde…)

Ensuite, vous devez savoir que tout ce que vous téléchargerez sera pris en compte dans votre plan de téléphone mobile! Donc si vous téléchargez un fichier faisant 200 Mo, vous venez de taxer dangereusement votre limite pour le mois. La plupart des forfaits avec les smartphones comme le iPhone, le Blackberry ou autres incluent une portion données (ou « data », en anglais). Chez Telus, le plus petit forfait permet 500 Mo, alors qu’on peut aussi opter pour 1 Go (1000 Mo) ou plus, mais le prix augmente évidemment en conséquence.

Si vous êtes prêt(e) à passer à l’action, je vous explique ici la marche à suivre…

Marche à suivre (iPhone):
(Marche à suivre pour le BlackBerry par ici! – en anglais)

Rendez-vous d’abord dans les Réglages de votre iPhone, puis sélectionnez « Général », puis « Réseau » et activez le « Partage de connexion » (ou « Partage Internet »).

Assurez-vous également que la connexion « 3G » est activée, puisque c’est avec celle-ci que vous pourrez surfer via votre iPhone en cas d’absence du WiFi.

L’appareil vous demandera alors si vous voulez activer le BlueTooth (si votre portable le supporte, vous pourriez le faire), ou n’utiliser que l’USB (vous aurez alors évidemment besoin du câble USB de votre iPhone.

Une fois ces étapes complétées, il vous suffira d’aller configurer une connexion réseau sur votre portable et vous devriez voir cet écran en activant votre téléphone, s’il était en veille:


(remarquez que la barre d’état affichant le réseau, l’heure et la puissance de pile restante sera bleue plutôt que grise, ce qui confirme également le partage de connexion)

Marche à suivre sous Windows Vista:
(si vous êtes sous XP, Windows 7 ou Mac, cette page d’Apple vous fournit des explications très détaillées pour partager une connexion avec un iPhone, car il serait trop long d’expliquer toutes les étapes pour chacun de ces systèmes d’exploitation dans un même article sans l’alourdir considérablement)

Une fois votre appareil branché en USB, si vous ne voyez pas la barre d’état devenir bleue ou l’écran de déverrouillage avec le gros encadré bleu, il faudra procéder comme suit (sinon vous êtes prêt!):

Allez dans les Connexions Réseau (pour ouvrir Connexions réseau, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Réseau et Internet, sur Centre réseau et partage, puis sur Gérer les connexions réseau).

Vous verrez alors un nouveau choix appelé Connexion Réseau Local (ou « Local Area Connection » et ce nom peut être suivi d’un numéro). La description devrait indiquer que c’est un appareil Apple (sur mon ordinateur, en anglais: « Apple Mobile Device Ethernet »). Il vous suffit de vous assurer qu’il est activé et que votre connexion WiFi sur le portable est désactivée… vous avez probablement un bouton sur le boitier du portable qui le fait sans chercher dans les menus Windows, sinon vous faites un clic-droit sur l’icône de la connexion sans fil, puis désactivez-la (« Disable ») et ce, même s’il n’y a pas de point d’accès sans-fil (WiFi) à proximité.

Et voilà! Vous pouvez maintenant surfer le web sur votre portable à l’aide de votre téléphone mobile!

Je vous invite à partager vos commentaires ou expériences avec nous!

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la gestion d'un BBS et de forums de discussion, la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur le blogue de zTélé, Branche-toi (Best Buy) et Canoë (QMI). Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés. Dans le passé, il a aussi écrit pour Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    jfchaput
    1 avril 2010

    J’ai mis à l’épreuve le tethering avec mon iphone en fin de semaine dernière. Nous étions 3 gars qui voulait voir le match de hockey, donc le résultat, une image pas mal fluide avec le réseau 3G et la consommation de près de 500Mo de données pour 2 périodes de jeux.

    Cependant, il faut installer iTunes au complet pour que les pilotes du « modem » iPhone soit pris en charge. J’ai trouvé un fichier msi (windows) de pilotes du modem, mon iphone était reconnu, mais il n’obtenait pas d’adresse IP.


  2. avatar
    StephV
    1 avril 2010

    Oui, le 3G (ou plutôt 3GS) est super rapide. J’ai obtenu des vitesses de plus de 10 MBps si je me souviens bien.

    Pour ce qui est des pilotes, comme j’avais installé iTunes sur mon portable dès le départ, je n’ai pas eu de problèmes de pilotes et je n’ai pas eu de problèmes d’adresse IP ni sur mon portable, ni sur mon ordinateur de bureau. Bizarre que tu aies eu ça! Tu es sous Vista?


  3. avatar
    jfchaput
    1 avril 2010

    L’ordinateur était sous XP et ce n’était pas le mien. Donc iTunes n’était pas installé. Avec un 3G on peux faire du 2.5Mbits du moins, c’est lorsque j’avais effectué des tests il y a près d’un an.

    Le seul point négatifs pour Apple c’est l’impossibilité d’obtenir les fonctionnalités désirées sans avoir installé iTunes. Mais bon, ça paraîtrait mal de critiquer la grosse pomme!


  4. avatar
    StephV
    1 avril 2010

    Ça parait mal aux yeux des fanboys d’Apple, mais je n’en suis pas un, même si j’adore mon iPhone. Quand il y a place à amélioration, il faut pas se gêner. ;-)


  5. avatar
    Amy
    23 avril 2010

    Oui, le 3G (ou plutôt 3GS) est super rapide. J’ai obtenu des vitesses de plus de 10 MBps si je me souviens bien.

    Pour ce qui est des pilotes, comme j’avais installé iTunes sur mon portable dès le départ, je n’ai pas eu de problèmes de pilotes et je n’ai pas eu de problèmes d’adresse IP ni sur mon portable, ni sur mon ordinateur de bureau. Bizarre que tu aies eu ça! Tu es sous Vista?


  6. avatar
    Loup Blanc
    19 décembre 2010

    Bonsoir,

    Cela fonctionne aussi trés bien avec un nokia 58000 xpress music avec le logiciel ovi et je suis abonné chez bouygues telecom par contre ca fonctionne trés bien mais je sait pas si on a le droit de le faire, (je suppose que oui). Donc il n’y a pas que l’Iphone qui puisse realiser de tels petit exploits.


  7. avatar
    StephV
    19 décembre 2010

    Super! L’article traitait du iPhone puisque c’est l’appareil dont je me sers, mais je suis content d’apprendre qu’il y a de plus en plus de modèles qui le supportent.

    Merci pour ton commentaire!


  8. avatar
    g-tablet
    26 février 2011

    Je confirme le bon fonctionnement aussi avec mon Acer liquid E Android 2.2 et j’ai une question qui peut sembler idiote mais peut on faire de meme en branchant sur une tablette equipee Android 2.2 ?


  9. avatar
    StephV
    27 février 2011

    J’ai justement fait un truc similaire, ce week-end:

    J’ai branché mon iPhone en tethering sur mon portable, ce qui lui donnait une connexion 3G (comme dans l’article), puis j’ai transformé mon portable en « Wi-Fi Hotspot » en créant un réseau « ad hoc » sans fil, afin de partager la connexion 3G de portable (provenant de mon iPhone) avec les autres appareils autour…

    Résultat: ma gTablet, un iPad ainsi que 3 autres portables pouvaient se partager la connexion de mon iPhone durant tout le week-end! :)

    Par contre, je ne sais pas s’il est possible de le faire avec un Acer Liquid E, directement à la gTablet. Il faudrait essayer.


  10. avatar
    g-tablet
    27 février 2011

    Je vais essayer et je vous tiens au courant, ça peut en intéresser d’autres peut être


  11. avatar
    JP
    27 mai 2011

    Avec Rogers il semble que cette option soit bloqué :(


  12. avatar
    Chesnel
    15 juillet 2011

    Est-ce que cous savez si il y a des frais d’accès avec les compagnie canadienne et plus particulièrement Bell? Ou bien j’utilise juste les Mo que j’ai dans mOn forfait ?


  13. avatar
    StephV
    15 juillet 2011

    Il n’y a pas de frais avec Telus, je le fais régulièrement avec mon iPhone.

    Je connais quelqu’un qui l’avait essayé chez Rogers il y a environ 18 mois, mais je ne sais pas si ça a changé. Par contre, je ne connais personne qui l’a essayé chez Bell, mais je présume que ça doit être la même chose.

    Le tethering utilise en effet les données (Mo) de votre forfait, et si vous dépassez, vous aurez des frais à débourser.

    C’est pourquoi je recommande de réinitialiser les statistiques d’utilisation des données dans votre téléphone avant de le faire. Vous pourrez alors garder un oeil sur votre consommation.

    Sur un iPhone, allez dans:
    Réglages / Général / Utilisation / Réinitialiser les statistiques.

    Et voilà! Il ne vous restera plus qu’à surveiller sous la rubrique « Données du partage de connexion » sous ce même écran (Utilisation).

    Ça fonctionne aussi avec le partage via BlueTooth avec une tablette Android 3.0+ (Motorola Xoom, Asus Eee Pad Transformer, Acer Iconia A500…).


  14. avatar
    chesnel
    15 juillet 2011

    Bon je viens de prendre contact avec Bell et il n’existe pas de frais supplémentaire pour l’utilisation de Tethering. Juste une petite mise en garde sur le faite que ont peut vite consommer un peu plus en passant par l’ordi :p mais bon avec un abonnement partagé et 2Go de donnée à dispo je prend pas trop de risque !


  15. avatar
    StephV
    15 juillet 2011

    Exact! De mon côté, j’ai 500 Mo et je n’ai jamais dépassé, même en faisait du tethering. :)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images