Le QR Code : il était temps!

Criez-le!  

Qu’est-ce qu’un QR Code?

Vous avez probablement deviné en regardant l’image ci-dessus. Le QR Code est un nouveau type de code-barres 2D (2 dimensions) qui gagne en popularité à cause du manque de possibilités avec les codes-barres traditionnels qui ne peuvent contenir que de 10 à 13 caractères. Le QR Code peut, quant à lui, en contenir jusqu’à 4296!

Le QR Code commence à faire son apparition au Canada et ailleurs dans le monde, mais il a été créé en 1994, au Japon (et certifié ISO en 2000)! « QR » signifie « Quick Response », ou « réponse rapide ».

À quoi ca sert? Bien que ce type de code ait été créé pour retracer des pièces manufacturées, le QR Code est de plus en plus utilisé pour représenter un URL (hyperlien). En effet, comme il est possible de stocker l’équivalent d’une longue chaine de caractères alphanumérique, ceci vient pallier au problème suivant:

Vous lisez une annonce publicitaire dans un magazine ou même un article, et l’auteur donne un hyperlien qui fait la largeur de la page! Allez-vous sortir votre iPhone ou Blackberry pour taper cet hyperlien? Ne faites surtout pas de faute de frappe, vous allez rager.

Le QR Code sert justement à ça : vous prenez une PHOTO (carrément) du code, et vous êtes amené directement sur le site visé par l’hyperlien se cachant dessous!

Vous pouvez le tester avec l’image de mon article, vous verrez! :)

Mais la publicité ou le simple fait de suivre un hyperlien ne sont que deux utilisations que l’on peut faire d’un QR Code.

Imaginez être à l’arrêt d’autobus ou dans une station de métro et vouloir savoir quand le prochain passera. Vous scannez le QR Code et hop! Vous voilà sur le site de la compagnie de transport et vous obtenez l’horaire (ou une mise à jour concernant un problème)!

Vous voulez plus d’exemples?

Vous pourriez « ecnrypter » (si je peux me permettre l’expression) un SMS, un numéro de téléphone, un repère sur une carte Google Maps. Les possibilités sont infinies!

Voici donc quelques ressources pour le QR Code (il y en a évidemment beaucoup plus!):

Lisez les QR Codes avec votre iPhone
- QuickMark (0.99$ sur l’App Store)
Le meilleur lecteur testé à date. Permet de CRÉER puis partager un QR Code, de conserver l’historique et de déterminer les actions par défaut selon le TYPE de QR Code!

- iCandy (Gratuit)
Lisez et partagez vos QR Codes sur Facebook, Twitter ou par courriel! Le meilleur des lecteurs QR Code gratuits que j’ai pu tester.

- BarCodes (lien direct vers iTunes)
Pas mal pour une application gratuite. Si une image ne semble pas nette, on peut la redimensionner et recadrer avant de lui dire de l’utiliser. On peut également consulter l’historique des codes scannés, utiliser une photo de notre librairie présente sur l’iPhone…

- ScanMee (Gratuit)
ScanMee lit les codes automatiquement mais ne conserve rien en mémoire – n’a pas d’historique)

Créez votre propre QR Code!
- Kaywa QR Code Generator
- MoFuse QC Code Creator
- Free Online Barcode Generator (moins convivial)

Et voici un QR Code mystère à décoder! ;)

Je vous invite à partager vos expériences avec les QR Codes (applications testées ou autres infos) avec nous. Laissez-nous vos commentaires ci-dessous!

- – -

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la gestion d'un BBS et de forums de discussion, la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur le blogue de zTélé, Branche-toi (Best Buy), Canoë ainsi que Branchez-Vous, où il effectue un retour après une première expérience en 2010-2011. Dans le passé, il a aussi écrit pour Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Frank
    27 mars 2010

    J’ai une inquiétude, comment savoir si un code QR n’est pas un lien vers un site dangereux ?


  2. avatar
    StephV
    28 mars 2010

    Techniquement, on ne peut pas le savoir, mais logiquement, si tu ne scannes que des codes portant le logo d’un commerce, ou encore dans un livre ou un magazine (pour un article, ou même pour une pub d’une compagnie réputée – Intel, nVidia, Bell), il ne devrait pas y avoir de problème.

    Pour le reste, comme c’est scanné avec le iPhone ou le BlackBerry, faudrait que ce soit assez bien fait pour réussir à « hacker » l’appareil en question à mon avis. Mais comme avec tout le reste, suffit d’être prudent et de ne pas scanner n’importe quoi. :)


  3. avatar
    Salut
    28 janvier 2011

    peux tu m aider a savoir comment faire des 3d comme les véhicules avec le qr code… merc


  4. avatar
    StephV
    28 janvier 2011

    Pouvez-vous reformuler la question svp? Merci! :)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images