Réalité augmentée sur votre téléphone!

 

La réalité augmentée est une technologie qui connaît un essor depuis quelque temps, tant sur PC qu’ailleurs. Il suffit de placer un objet devant une webcam ou un appareil-photo doté de fonctions GPS (on pense ici au iPhone et aux appareils roulant sous Google Android) et vous verrez alors apparaître des images ou informations en avant-plan de l’image!

On n’a qu’à penser à la pub de gomme « 5 » où l’on imprimait des symboles (formes géométriques) que l’on pouvait ensuite bouger devant sa webcam afin de créer notre propre mix musical.

Je viens de m’inscrire à un service appelé TagWhat, qui est encore en version Beta, et qui présente une réalité augmentée mobile et mondiale!

Je m’explique: Une fois votre compte TagWhat créé, vous obtenez une carte du monde où vous pouvez placer des repères au moyen de mots-clé (messages, adresses de sites web ou même des photos). Une fois le repère en fonction, vous regardez l’écran de votre téléphone et vous voyez la note ou la photo que vous avez laissée, superposée sur l’image réelle captée par votre caméra et tous vos contacts peuvent la voir, à condition de vous trouver à l’endroit visé par le repère. Mais encore mieux: vous pouvez interagir avec ladite note! Vous pouvez visiter le site (s’il s’agit d’un lien), ajouter un commentaire, obtenir l’itinéraire jusqu’à un endroit, téléphoner à cet endroit et bien plus!

Là où ça devient intéressant : les repères placés par vos contacts (les gens que vous « suivez ») deviennent partie intégrante de votre expérience de réalité augmentée (pas seulement les vôtres!). Supposons que vous aimez le hockey (ou le foot, peu importe), vous pourrez alors suivre votre équipe préférée et consulter les photos, vidéos ou autres repères la concernant! Vous prévoyez passer des vacances à Londres? Assurez-vous de suivre des gens qui y sont allés et vous pourrez alors découvrir leurs restos préférés lorsque vous passerez devant!

Vous pouvez également placer des repères « privés » qui ne seront vus que par le(s) destinataire(s) désigné(s).

La technologie est principalement utilisée sur les téléphones roulant Android ou le iPhone, mais il est également possible d’interagir (laisser des commentaires, écrire des messages privés, etc.), car hormis la réalité augmentée en soi, toutes les options sont disponibles directement de votre PC!

D’autres applications existent déjà pour le iPhone et autres appareils dotés d’un GPS et d’une caméra numérique, si vous êtes curieux d’essayer. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. À vous de les découvrir!

Spyglass, pour l’espion qui sommeille en vous!

AR Compass, un compas qui vous montre des repères et autres infos lorsque vous pointez dans la bonne direction.

London Tube, qui ne vous donne pas que le plan du métro de Londres, mais des indications (et informations) lorsque vous utilisez votre téléphone pour regarder autour de vous.

Nearest Wiki, une application qui vous donnera des informations sur ce qui vous entoure en affichant des fenêtres par-dessus l’image de votre téléphone.

Et il y en a une foule d’autres, comme Metro Paris Subway

Faites-nous part de vos découvertes et coups de coeur!

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    StephV
    11 avril 2010

    Mise à jour : Excellent article qui décrit les diverses formes de réalité augmentée (ainsi que réalité « assistée »), sur rezopointzero.com

    http://bit.ly/9tIDIy


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images