Tout régler avec son téléphone

 

Non, je ne parle pas de vos problèmes personnels ni de la faim dans le monde, mais bien de vos achats et transactions bancaires…

En Europe, depuis quelques années, il est possible de se servir de son téléphone cellulaire pour effectuer une panoplie de transactions (d’achat/vente ou bancaires), mais en Amérique du Nord, cette possibilité en est encore à ses balbutiements.

Les téléphones comme l’iPhone et le Motorola Droid (ou Milestone) vont probablement faciliter les choses, à commencer par les marchands et entreprises, grâce à des applications qui permettent d’accepter les paiements par carte de crédit (Visa et Mastercard, notamment), comme Swipe, de la compagnie AppNinjas, ou encore Square, de la compagnie du même nom (applications disponibles seulement aux États-Unis au moment d’écrire ces lignes).

Toujours pour les marchands/entreprises, le service Innerfence, quant à lui, fonctionne au Canada (voir le détail des frais), et est également disponible pour PC ou Mac, mais requiert soit un compte PayPal Payments Pro, soit Authorize.net, ce qui occasionne des frais mensuels dans les deux cas. Note: on doit ouvrir son compte Autorize.net par l’entremise d’Innerfence afin d’avoir de meilleurs tarifs, semble-t-il.

Cependant, l’adoption de cette technologie par les marchands se fera plus rapidement lorsqu’ils réaliseront que la vente devient plus facile avec un tel mode de paiement à offrir à ses clients (on pense ici aux livreurs ou aux vendeurs sur la route, notamment).

Du côté transactionnel (pour les particuliers cette fois), on peut penser au paiement du compte d’électricité, de téléphone ou autre : on se connecte au site du fournisseur avec notre téléphone mobile, on y inscrit notre numéro ainsi que le code (NIP) qui nous a été fourni lors de la création du compte mobile et hop! La transaction est acceptée et votre compte est payé! (je préfère, pour ma part, le prélèvement bancaire pour les comptes récurrents, plutôt que de me taper les transactions à chaque mois, mais il existe une multitude d’autres situations pour lesquelles vous voudriez payer un compte à l’aide de votre téléphone mobile)

Du côté bancaire, il existe des applications comme PayPal pour iPhone, entre autres, qui vous permettent d’envoyer ou demander de l’argent à vos contacts, consulter votre solde et plus…

ING Canada a également lancé une application permettant de gérer ses comptes et transférer son argent facilement.

En France, le Crédit Agricole a lancé BforBank l’automne dernier, tout comme BNP Paribas qui a lancé la Net Agence, et prévoit permettre l’ouverture de compte et la souscription à des contrats d’assurance-vie d’ici à l’été 2010.

Certaines banques américaines parlent maintenant d’accepter les dépôts de chèques au moyen d’une photographie dudit chèque, ce qui réduira l’achalandage aux guichets (automatiques ou non) et rendra l’argent disponible plus rapidement dans le compte des salariés ne bénéficiant pas du service de « dépôt direct » avec leur employeur, entre autres.

Ensuite, du côté « consommation », on voit apparaître en France et ailleurs en Europe des services du type RestoIn, proposant la livraison à domicile de repas commandés via son télléphone mobile. L’application est axée sur l’aspect fonctionnel : que ce soit pour la maison ou le bureau, elle permet de commander tous les types de cuisine (français, libanais, indien, chinois, japonais…).

Ces services seront adoptés par les consommateurs en général (et non pas seulement par les aficionados de technologie comme moi) lorsqu’on aura pu démontrer leur facilité d’utilisation, la sécurité de la transaction ainsi que la fiabilité du processus.

J’ai pour ma part commencé à me servir de certaines de ces applications sur iPhone (ING et PayPal) et je songe à m’ouvrir un compte marchand pour accepter les cartes de crédit, mais les frais mensuels me font encore hésiter quelque peu.

Vous servez-vous de ce type d’applications? Avez-vous ouvert ou songez-vous à ouvrir un compte marchand pour votre entreprise?

– – –
Sources :
Forbes
PR Newswire
ServiceMobiles.fr
LesÉchos.fr
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Ethan
    4 août 2010

    J’utilise ING seulement, Paypal me sert que pour mes achats sur internet afin de ne pas divulguer mon numéro de carte de crédit à tout va.


  2. avatar
    StephV
    4 août 2010

    Pareillement, mais il est bon de savoir qu’on peut se transférer de l’argent entre amis d’un simple « Bump » entre iPhones ou iPods.

    Merci pour ton commentaire!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images