Twitter : Le compte parfait

Criez-le!  

La semaine dernière, j’ai amorcé une série d’articles en guise d’introduction à Twitter.

Cette fois, je vous explique comment donner la meilleure image possible (lire: ne pas avoir l’air d’un parfait débutant) en soignant, notamment, l’apparence de votre compte, et en utilisant de l’information pertinente au type de compte que vous souhaitez créer.

Votre compte, votre image

Vous devez tout d’abord, si ce n’est déjà fait, vous créer un compte. Si vous en avez déjà un, vous pourriez en profiter pour remettre les informations affichées en question, histoire d’en améliorer le contenu (biographie, images, etc.).

Votre profil Twitter est très important si vous souhaitez plaire aux lecteurs (et attirer de nouveaux abonnés). Les points sur lesquels je m’attarderai sont les suivants :

  • Votre nom d’utilisateur
  • Votre image
  • Votre biographie
  • Votre thème

Votre nom d’utilisateur
Une fois votre vrai nom entré dans l’espace prévu à cet effet, choisissez ensuite votre nom d’utilisateur. Si vous n’utilisez pas votre vrai nom (ou une partie de celui-ci), il serait bon de choisir un nom d’utilisateur évocateur: Lorsque vous voyez @LeTechnophile, vous savez exactement à quoi vous attendre de mes tweets.

J’ai d’ailleurs un autre compte, @LaFoveaPhoto, qui traite… de photo! Par contre, celui-ci est peu actif par manque de temps (il faut faire des choix dans la vie). Bien que « fovéa » soit pertinent pour la photo (il représente la partie de l’oeil où l’image est la plus claire), ce n’est pas un mot très connu et j’ai cru bon d’ajouter « Photo » à la fin pour signifier clairement le domaine couvert par mes tweets.

Vient ensuite le mot de passe, que vous voudrez rendre relativement complexe, pour éviter qu’un plaisantin ne réussisse à se faire passer pour vous et ne détruise votre réputation en quelques minutes! Il existe d’ailleurs des sites vous permettant de créer des mots de passe de façon aléatoire (comme OnlinePasswordGenerator.com ou celui de PCTools, tous deux gratuits), et des logiciels comme KeePass qui vous permettent ensuite de gérer vos mots de passe (pour éviter de mémoriser tout ça, ou de les noter sur un bout de papier que vous égarerez probablement par la suite).

Une fois votre compte créé, vous serez invité à remplir les autres champs, comme par exemple la langue dans laquelle vous voulez utiliser Twitter : anglais, français, espagnol ou autre.

Je vous déconseille fortement de cocher la case « Ajouter une position à mes tweets ». Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que chaque fois que vous tweeterez, les gens sauront où vous êtes! (invitant pour les cambrioleurs si on vous détecte à 5000 km de la maison!)

Dernière option : la confidentialité. Si vous désirez utiliser Twitter pour vous faire connaitre, n’allez surtout pas protéger vos tweets, les gens ne pourront pas les lire à moins d’être l’un de vos abonnés (et pour attirer les gens, un compte privé, c’est un peu aller contre la logique). Par contre, si vous voulez vous créer un compte privé, cette case devrait absolument être cochée.

Votre image
Il est fortement recommandé de changer l’image par défaut pour votre compte Twitter (aussi appelée « avatar »). Vous pouvez soit y placer votre photo, une caricature, le logo de votre entreprise ou autre image qui vous représente et qui est moralement acceptable. Vous pouvez changer cette image sous l’onglet « Profil » dans l’écran Paramètres de Twitter.

La taille idéale de cette photo ou image devrait être de 64×64 pixels ou 128×128 pixels, dans le format JPEG (ou JPG), afin qu’elle s’affiche correctement non seulement sur le site de Twitter, mais aussi dans les diverses applications faites par des tierces parties et qui ne supportent peut-être pas toutes les tailles d’images ni tous les formats.

Votre biographie
Juste avant de composer une courte biographie, vous devez indiquer l’endroit où vous habitez (ex: Québec, Canada). Vous pouvez aussi écrire un truc rigolo (ex: Dans mon sous-sol), tout dépend du type de compte que vous désirez créer.

Ensuite, tapez l’adresse de votre site web, si vous en avez un et passez à la biographie.

Votre biographie doit vous décrire en quelques mots. Vous pouvez simplement y lister vos intérêts, comme ceci: « Musique, cinéma, lecture et ce genre de trucs », ou encore élaborer une phrase, comme pour mon compte: « Passionné par la technologie, j’explore pour vous les nouveaux jeux, gadgets, logiciels, sites web, la photo numérique et même la musique électronique! ». Les gens savent encore une fois de quoi il sera question. N’y écrivez pas votre description physique, votre âge ou la couleur de votre voiture, sauf si ce genre d’information colle au type de compte que vous désirez promouvoir (il pourrait effectivement être intéressant pour le propriétaire fanatique d’un vieux Volkswagen Westfalia d’écrire la « biographie » du véhicule plutôt que sa biographie à lui, s’il prévoit parler de ces véhicules, bien sûr!).

Votre thème
Il est souhaitable de changer le fond d’écran (ou wallpaper) de votre compte afin de démontrer un minimum de sérieux quant à votre présence sur Twitter.

Il peut s’agir simplement d’en changer la couleur, au départ, mais je vous suggère fortement de fouiller un peu sur le web pour trouver un fond d’écran à votre goût (plusieurs sites en offrent gratuitement, mais attention où vous mettez les pieds sur Internet!). Pour ma part, j’ai opté pour utiliser le même look que mon blog, avec ma caricature et les mêmes couleurs, histoire de rendre l’expérience plus transparente.

Voilà! Si vous avez terminé toutes ces étapes, vous êtes maintenant prêt à passer aux choses sérieuses et apprendre le langage des initiés

– – –
Liens utiles:
Online Password Generator
PC Tools
KeePass (pour gérer vos mots de passe)

Bird Icons created by Myrto Orfanoudaki Simic www.archigraphs.com

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images