Eye-Fi, cette carte magique!

Criez-le!  

Eye-Fi Eye Fi SD SDHC Memory Card Carte Mémoire WiFi Wi-Fi

Vous avez peut-être entendu parler du « Eye-Fi » sans toutefois savoir exactement ce que ça fait. Voici donc une explication très simple de cette technologie qui peut s’avérer, ma foi, très pratique!

Le « Eye-Fi » est parti d’une idée toute simple : et si vous pouviez transférer vos photos facilement où vous voulez? C’est ainsi qu’une carte mémoire avec des superpouvoirs… pardon, avec une antenne est née!

Une carte Eye-Fi ressemble en tous points à ces cartes SD (SDHC, plus précisément) que vous insérez dans un appareil-photo, un cadre numérique et autres gadgets du genre, mais la différence majeure est qu’une carte « Eye-Fi » peut communiquer avec votre réseau sans fil (Wi-Fi), à la maison comme au bureau!

À quoi ça sert exactement?

À transférer vos photos et vidéos directement à partir de votre appareil-photo ou caméscope! Vous pouvez configurer jusqu’à 32 réseaux différents sur lesquels votre carte communiquera, en plus de permettre à votre carte de télécharger vos images sur plus de 25 sites de partage ou applications tels Flickr, Facebook, EverNote et bien plus! Il vous suffira de créer un compte Eye-Fi afin de relier votre carte à votre adresse courriel.

Voici comment ça fonctionne :

  • Vous insérez votre carte pour la première fois dans le petit adaptateur USB et le branchez dans votre ordinateur
  • Le logiciel est déjà présent sur la carte (bien pensé!)
  • Vous installez le gestionnaire Eye-Fi (Eye-Fi Manager)
  • Vous vous connectez à votre compte et dites à la carte sur quel réseau se connecter (les clés de sécurité WEP 40/104/128, WPA-PSK et WPA2-PSK sont supportées)
  • Vous dites au gestionnaire où sauvegarder les photos et vidéos et il créera les répertoires automatiquement pour chaque date (mais vous pouvez changer cette option)

La carte, elle, s’alimente directement à la pile de votre appareil-photo numérique! (la consommation est minime, semble-t-il)

Une petite vidéo d’introduction tirée du site de Eye-Fi :

Mais à quoi cela peut-il bien VOUS servir?

Imaginez l’un des scénarios suivants:

  • Vous vivez avec quelqu’un qui prend des photos (ou filme des vidéos), mais n’a aucune idée comment les transférer sur ordinateur, ou encore comment les organiser correctement (ou de la même manière que vous)…
  • Vous prenez régulièrement quelques clichés de vos enfants (ou autres), mais ne voulez pas transférer que 3 ou 4 photos à chaque fois, alors vous les laissez dans votre appareil pendant une ou deux semaines, parfois plus, pour sauver du temps…
  • Vous prenez tellement de photos que vous manquez continuellement d’espace, peu importe la taille de votre carte mémoire…

La carte Eye-Fi transférera automatiquement vos photos lorsque votre caméra et votre ordinateur seront allumés et à portée l’un de l’autre (ou du routeur), ou selon vos préférences.

Les cartes ont une portée d’environ 25 à 30 mètres (90 pieds), pouvant varier selon l’emplacement de votre routeur sans-fil (ou des interférences autour de votre appareil).

Fait intéressant : les cartes de la série X2 ont aussi des fonctionnalités additionnelles, telles:

  • Le mode « espace-disque infini », où la carte gère son espace disponible et envoie vos photos à mesure pour vous éviter de manquer d’espace-mémoire!
  • Le transfert « ad hoc » entre votre carte et un ordinateur, plutôt que de passer par un routeur
  • et plus encore…

Pour plus d’information sur la configuration de ces cartes ou de vos appareils, je vous suggère de visiter les forums de discussion Eye-Fi où une foule de questions ont déjà été traitées.

Notez qu’il est aussi possible de faire des transferts à partir de votre iPhone! Une application gratuite permet de transférer vos photos de votre iPhone à votre ordinateur (via le gestionnaire Eye-Fi) sur n’importe quel type de connexion (EDGE, 3G ou Wi-Fi) ! Le géotagging est supporté et vous pouvez même classer les photos dans des répertoires selon leur date.

Eye-Fi Eye Fi iPhone App WiFi 3G EDGE

Maintenant, où pouvez-vous vous procurer ces cartes?

Pour le moment, il semble plus facile de se procurer ces cartes en France ou aux États-Unis, mais après avoir effectué une recherche sur les sites de Future Shop et Best Buy Canada (pour ne pas les nommer), je n’ai rien trouvé à ce sujet. Il est possible d’en acheter directement via le site américain de Eye-Fi (www.eye.fi), mais le coût d’expédition (8.95$ à plus de 25.00$!) sont exagérés, à mon avis.

Finalement, je vous suggère de lire les critiques avant de commander une carte, surtout si vous prévoyez en faire un usage « professionnel » (j’ai entendu dire que ça n’était peut-être pas encore tout à fait au point pour certains appareils).

Si vous en voulez toujours une (ce qui est fort possible, ce petit bidule semble GÉNIAL!), vous pouvez passer par eBay, TigerDirect ou autres sites pour commander en ligne si vous en voulez une « rapidement »… ou de nous faire part de vos découvertes dans les commentaires ci-dessous.

– – –
Images utilisées avec la permission de Eye.fi / Images used under Eye.fi’s permission
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    seth
    21 juillet 2010

    Disponnible sur TigerDirect canada. $60 4GB à $175 8GB


  2. avatar
    StephV
    21 juillet 2010

    J’avais effectivement mis un lien dans l’article pour aller directement chez TigerDirect.

    Merci quand-même! 😉


  3. avatar
    Lux
    21 juillet 2010

    Je trouve ça très cool, cette idée de pouvoir transférer des images directement de l’appareil photo à l’ordinateur sans avoir à:

    – sortir la carte de l’appareil
    – insérer la carte dans un bidule USB de transfert
    – insérer le bidule USB dans l’ordinateur
    – transférer

    Très alléchant, l’idée de sauter toutes ces étapes!


  4. avatar
    Seth
    21 juillet 2010

    J’avais vue pour le liens, mais comme il mène sur le site US, j’ai juste voulu spécifier et mettre les prix. 🙂


  5. avatar
    StephV
    21 juillet 2010

    @Lux: Exactement! Merci de ton commentaire!

    @Seth: Oops! Mon erreur. C’est corrigé dans l’article! Merci!


  6. avatar
    Elise
    22 juillet 2010

    Une petite question (j’ai la flemme d’aller mettre mon nez sur les forums, j’irai si tu n’as pas la réponse): c’est compatible avec Linux – plus précisément Ubuntu?


  7. avatar
    StephV
    22 juillet 2010

    Bonjour Elise,

    Il semblerait que oui!
    http://en.wikipedia.org/wiki/Eye-Fi#Software

    J’ai aussi trouvé ces liens:
    http://sr71.net/projects/eyefi/
    http://returnbooleantrue.blogspot.com/2009/01/eye-fi-standalone-server.html

    J’espère que ça répondra à toutes tes questions. 🙂


  8. avatar
    StephV
    26 juillet 2010

    Eye-Fi Mobile Center maintenant disponible pour Android, iOS, WebOS, etc. :
    http://www.electronista.com/articles/10/07/26/eye.fi.opens.mobile.web.ui.for.controlling.cards/

    Merci à @EliseOndet (sur Twitter) pour la trouvaille!


  9. avatar
    Marie-Claude
    4 août 2010

    Bonjour !

    Je me sers d’une carte Eye-Fi depuis environ 2 ans. C’est très utile en voyage. Par exemple, des États-Unis, avec l’option Hotspots, nos photos peuvent s’envoyer sur Flickr (et beaucoup d’autres services aussi) lorsque notre caméra est ouverte dans un McDonald’s ou un Starbucks (il y a plusieurs autres Hotspots aussi). Notre famille et nos amis peuvent alors suivre notre périple. Ainsi, nous avons une copie de sauvegarde qui est faite. De plus, quand nous arrivons à la maison et que j’ouvre mon Mac (un PC ferait l’affaire aussi), les photos y sont sauvegardées automatiquement. Le hic, le service de Hotspots n’est pas encore disponible en Europe, du moins ça ne semble pas. Nous arrivons de Paris et aucun transfert n’a été possible avant notre retour. Une chance que nous avons une carte 8Gb.

    MC


  10. avatar
    StephV
    4 août 2010

    Merci de partager votre expérience avec nous!

    Petite tranche de vie: Pour ma part, lors de mon dernier voyage au Mexique en avril, je n’avais évidemment pas de carte Eye-Fi, alors j’ai emporté avec moi *4* cartes 8Gb et je changeais aux 2 jours. De cette façon, dans le pire des scénarios, je n’aurais perdu qu’une fraction de mes photos.

    Je n’ai évidemment pas acheté toutes ces cartes en même temps, ni en prévision de ce voyage, mais comme j’en apporte toujours 2 avec moi (une dans l’appareil et une « de secours »), j’ai tout de suite pensé à ce système, n’ayant pas de portable ou autre moyen de transfert ou sauvegarde avec moi lors de ce voyage et ne sachant pas combien de photos j’allais prendre (résultat: j’ai pris plus de 1000 photos – dont 650 ont été conservées! ouf!).


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images