Twitter : Les meilleurs outils

Criez-le!  

Serie Twitter - 4e partie : Utilisez les bons outils

Voici le quatrième et dernier volet de ma série d’articles sur Twitter. J’ai tout d’abord décrit Twitter, en guise d’introduction, puis j’ai expliqué comment créer un compte pour projeter une meilleure image. J’ai ensuite traité du langage et des commandes utilisés sur Twitter.

Dans cet article, j’aborderai les différents outils (sites web ou logiciels) à utiliser pour mieux gérer vos abonnements, obtenir des statistiques sur votre compte Twitter et plus encore.

À la base…

Pour utiliser Twitter de la meilleure façon possible, je vous recommande fortement de vous créer des listes si vous suivez plus de 100 personnes. Vous pouvez cependant réduire ce nombre à 50 ou 75 si les comptes que vous suivez publient régulièrement plusieurs tweets par jour ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à Twitter. Les listes peuvent être privées (personne d’autre que vous ne peut les voir) ou publiques (accessibles à tous ceux qui consulteront votre compte Twitter).

Pour créer une liste, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Twitter (par exemple, dans mon cas: http://www.twitter.com/letechnophile) et de cliquer sur « Nouvelle Liste » dans la colonne de droite (voir ci-dessous). Vous pouvez également créer une liste lorsque vous consultez la liste de vos abonnements ou de vos abonnés, en cliquant sur le bouton « Listes », à droite de chacun des comptes.

J’utilise, pour ma part, les listes suivantes :

Twitter, lists, list, liste, listes

Les listes avec un cadenas sont des listes privées que je suis le seul à voir. Les noms sont assez descriptifs, mais c’est vous qui choisissez quel nom donner à chacune de vos listes, donc allez-y selon vos goûts.

De cette façon, plutôt que de tout lire dans le chaos le plus total (bref, comme le site de Twitter vous propose de le faire par défaut), vous pouvez organiser ce que vous lirez en vous procurant un logiciel comme TweetDeck, ou encore en ouvrant un compte HootSuite : tous deux vous permettent de créer une colonne de tweets par « liste », comme ceci:

TweetDeck, Twitter, Lists, Listes

Notez que vous pouvez même ignorer des listes, si vous le désirez. Il suffit de ne pas les ajouter à l’interface de TweetDeck, HootSuite ou autre logiciel dont vous vous servez pour lire les tweets.

Il existe bien d’autres applications qui permettent de publier des tweets ou des messages, certaines permettent de le faire sur plusieurs plateformes à la fois (Facebook, Twitter, Google Wave, etc.). En voici une liste non-exhaustive :

Je me sers également de TweetDeck sur iPhone, ce qui me facilite beaucoup la vie puisque je l’ai configuré de la même façon que sur mon PC et je n’ai qu’à consulter la ou les colonnes que je veux, quand je le veux. HootSuite, Seesmic et autres ont aussi une version iPhone/iPod/iPad. Twitter a également lancé cette année sa propre application iPhone officielle, baptisée… Twitter! Il en existe aussi une version pour le BlackBerry.

D’ailleurs, une étude parue il y a quelques jours à peine, démontre que près de la moitié des gens utilise un outil autre que le site Twitter pour gérer ses abonnements ou lire les tweets, tant sur PC que sur téléphone mobile.
 

Les services

Voici maintenant quelques types de services qui pourront vous aider à mieux gérer tous ces comptes et abonnements Twitter :
 

Pour raccourcir les liens

  • bit.ly
    Sans doute l’un des plus populaires, le site bit.ly permet de raccourcir les liens facilement (on peut même ajouter un bout de JavaScript dans nos signets Firefox ou autre nous permettant, en un seul clic, de raccourcir un lien via bit.ly, comme ceci). Vous pouvez créer un compte afin d’avoir des statistiques sur le nombre de clics générés par vos liens. Bit.ly offre aussi une version « Pro ». Des informations plus détaillées ainsi que l’utilisation d’un nom de domaine différent de bit.ly (ex: mon.li.en) sont disponibles gratuitement avec la version Pro de base (gratuite). Une version Pro payante est aussi disponible, mais je vous suggère de lire à ce sujet avant de vous y inscrire.
    http://bit.ly/
  • ow.ly
    ow.ly est un site similaire à bit.ly où vous pouvez créer un compte afin d’obtenir des statistiques sur le nombre de clics générés par vos liens. Il est également possible de faire afficher une barre en en-tête de page sur les liens cliqués afin de permettre aux lecteurs de partager à nouveau ce lien, de lui donner une note, de l’ajouter à ses favoris et plus encore.
    http://ow.ly/url/shorten-url
  • TinyURL
    TinyURL est le précurseur (le plus populaire il y a quelques années, à tout le moins) des sites où l’on peut raccourcir des liens. Vous n’avez pas à créer de compte, il vous suffit d’entrer un lien et de cliquer pour le raccourcir!
    http://tinyurl.com/

Twitter développe également un service-maison pour raccourcir les liens, mais il n’est pas encore au point. Une histoire à suivre…
 

Statistiques

  • NutShell Mail
    Vous envoie un compte-rendu de vos nouveaux abonnés, des gens qui ont cessé de vous suivre, des nouveaux tweets pour chacune de vos listes, à la fréquence que vous le désirez. Fonctionne autant avec Facebook que Twitter!
    http://nutshellmail.com/
  • Qwitter
    Vous envoie simplement un courriel avec la liste des gens qui ont cessé de vous suivre, selon un intervalle de temps prédéfini.
    http://useqwitter.com/
  • Twitter Counter
    Pour spéculer sur votre nombre d’abonnés sur une période donnée, en se basant sur les variations moyennes de votre compte et plus.
    Visionnez mes données Twitter Counter
  • Klout.com
    Pour calculer votre niveau d’influence et la portée potentielle de vos tweets. Détermine aussi votre type en tant qu’utilisateur Twitter (spécialiste, observateur, activiste, réseauteur, etc.). N’oubliez pas de cliquer sur « Refresh Statistics » au bas de la page si vos données datent de plus d’une semaine, histoire d’en voir la progression.
    Visionnez mon score Klout

 

Pour des concours…

  • TwitRand
    Permet de choisir un abonné (follower) qui a utilisé un hashtag (mot-clé précédé du caractère « # ») prédéfini.
    http://twitrand.com/
  • TwtAway
    Compagnie montréalaise qui vous permet de créer des concours et déterminer le gagnant tout à fait au hasard!
    http://twtaway.com/ ou suivez @twtaway

 

Pour les tendances actuelles…

 

Pour développer votre réseau

  • TwittertRel
    Ce site, comme la plupart des services de ce type, vous demande votre nom d’utilisateur et mot de passe Twitter afin de trouver des comptes qui pourraient vous intéresser, en se basant sur des mots-clés retrouvés dans les tweets.,
    http://twitterel.com/
  • Tweepz
    Moteur de recherche pour trouver les informations pertinentes à un ou plusieurs mots-clés (nombre de followers, bio, etc.). Cependant, pour une raison que j’ignore, certains comptes ne sont pas mis à jour (le mien n’a pas été mis à jour depuis 3 mois!)
    http://tweepz.com/
  • WeFollow
    Un répertoire où vous pouvez inscrire votre compte Twitter selon des mots-clé et découvrir des utilisateurs partageant les mêmes intérêts que vous.
    Le Technophile sur WeFollow

 

Pour aller plus loin…

  • Lorsque vous vous apprêtez à suivre des gens qui ont un nombre élevé d’abonnés, regardez le nombre de comptes auxquels ils sont abonnés. Si le ratio est de 1:1 (1 pour 1, c’est à dire qu’ils suivent autant de gens qu’il y a de gens qui les suivent), le nombre d’abonnés ici n’est pas un gage de contenu intéressant. Ceci veut simplement dire qu’ils suivent une foule de gens dans le seul but de se faire suivre en retour (la plupart du temps, à tout le moins, ou encore, ils suivent tous leurs abonnés en retour, par politesse).
  • Vous pouvez aussi porter attention aux messages de type « Follow Friday » (#ff ou #followfriday), où vos contacts recommandent des gens sympathiques, des comptes utils à suivre. Vous pourriez trouver des comptes très intéressants à suivre.

 
Note : Pour ma part, j’ai actuellement un ratio de 2:1 (2 abonnés pour chaque abonnement). Ce n’est pas une règle que j’essaie de suivre, c’est simplement le résultat d’un choix : Je ne peux pas suivre tous ceux qui me suivent pour la simple et bonne raison que je ne pourrais pas tout lire (je n’y arrive déjà pas avec 200 abonnements, imaginez avec plus de 400!), donc ne le prenez surtout pas personnel. Si vous me demandez de vous suivre, et que vous avez des trucs intéressants à partager ou aimez discuter de technologie et gadgets, je me ferai un plaisir de le faire!
 

Mon conseil…

Gardez cependant en tête que le but de l’exercice n’est pas d’avoir le plus haut nombre d’abonnés (followers) en soi, mais bien de mieux cibler les gens que vous devriez suivre, ou qui devraient vous suivre, en plus de garder un oeil sur ceux qui s’abonnent à vos tweets ou quittent sans mot dire. Il est préférable d’avoir un petit nombre d’abonnés qui lisent ce que vous avez à leur dire et interagissent avec vous que d’en avoir des milliers qui ne se manifestent jamais et ne vous répondent pas lorsque vous leur adressez la parole.

Si vous avez d’autres trucs, outils ou conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous!

– – –

Remerciements

  • Merci à @Alexandr3 de m’avoir fait découvrir TwitRand et TwtAway
  • Merci à @jfblanchet de m’avoir fait découvrir TwitterCounter et UseQwitter
  • Merci à @PierreLuc_ de m’avoir fait découvrir NutShell Mail.

Bird Icons created by Myrto Orfanoudaki Simic www.archigraphs.com
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Seth270
    23 juillet 2010

    Merci beaucoup pour cette quadrilogie. Je suis nouveau sur Twitter et ce fus très instructif surtout les deux dernières partis.


  2. avatar
    StephV
    23 juillet 2010

    Merci pour le commentaire, c’est toujours très apprécié!

    J’ai bien aimé écrire cette série et j’en ferai sûrement d’autres dans le futur. À suivre! 😉


  3. avatar
    Bruno
    24 juillet 2010

    Bravo pour cette série que je viens de dévorer d’une traite, elle m’a au moins permis de démystifier 2, 3 choses à propos de Twitter et de découvrir un ou deux outils très intéressants, au plaisir de te lire prochainement dans ces colonnes ou sur Twitter Stéphane !

    PS : techniquement (et mis à part la sémantique) une différence entre je cite : @letechnophile Salutations! ou encore Salutations à @letechnophile ? Merci !


  4. avatar
    StephV
    24 juillet 2010

    @Bruno : Merci pour le commentaire!

    En effet, il y a une différence, et j’ai corrigé l’article #3 en conséquence.

    Lorsque l’on écrit « @letechnophile Salutations! », seuls les gens qui suivent le compte @letechnophile verront la salutation.

    Si vous écrivez « Salutations à @letechnophile », tous vos abonnés verront la salutation.

    Un truc : Il est possible de répondre à quelqu’un en faisant en sorte que tout le monde voit la réponse, soit en plaçant simplement un point « . » devant le nom, mais faire ainsi brise le lien de la discussion (on peut en effet voir un lien « En réponse à… » sous un tweet lorsque ce tweet répondait à un autre tweet, mais le « . » devant le nom brise la discussion et le lien n’apparait plus).


  5. avatar
    Steve Mindsix
    24 juillet 2010

    Excellente synthèse! Beau boulot! 🙂


  6. avatar
    StephV
    25 juillet 2010

    Merci, c’est gentil! 🙂


  7. avatar
    Ethanol
    31 juillet 2010

    Merci pour ces éclaircissements, cela fait quelques jours que je suis ton twitter et je te trouve que tu est très pertinent dans la blogosphère…


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images