Finie l’attente au téléphone avec LucyPhone!

Criez-le!  

LucyPhone, Lucy, Phone, iPhone, app, appel en attente, call waiting, call, waiting

Ne perdez plus votre temps en attente au téléphone. LucyPhone est un service gratuit qui vous permet d’appeler, raccrocher au moment où l’on vous demande d’attendre, et qui vous rappelle dès que quelqu’un prend votre appel!

« Votre appel est important pour nous. Veuillez patienter, nous serons avec vous dans un court moment! » Qui n’a pas horreur d’entendre ces paroles classiques en appelant un fournisseur (téléphone, électricité, internet…) ?

LucyPhone est un service web, doublé d’une application pour iPhone (parue le 8 juillet dernier), qui permet d’éviter l’attente interminable avant qu’un préposé ne prenne votre appel.

Comme LucyPhone m’a permis d’économiser 14 minutes 27 secondes de ma vie lors de ma toute première utilisation, je prends le temps de vous en parler. 😉

Une fois l’application lancée, le tout se fait en trois (3) étapes faciles:

  • Vous entrez le numéro de téléphone de l’entreprise où vous voulez appeler
  • Vous entrez le numéro de téléphone où LucyPhone vous avisera que l’on prend votre appel
  • Vous placez l’appel!

 
Vendredi dernier, j’appelle chez BMO Mastercard.

Comme l’entreprise ne figurait pas dans la liste (plusieurs compagnies canadiennes comme Telus, Bell, le service technique de Vidéotron et ING Canada s’y retrouvent, mais étrangement pas BMO Mastercard), je choisis alors l’écran « Dial » pour entrer le numéro à composer manuellement. J’entre ensuite le numéro du service à la clientèle Mastercard dans le premier champ de l’application LucyPhone.

J’entre finalement le numéro de ma ligne terrestre où je veux être contacté (ca pourrait tout aussi bien être le numéro de mon iPhone, mais je préférais ma ligne terrestre, étant au travail au moment de mon test).

J’appuie sur le gros bouton rose « Start Call » et… ma ligne terrestre se met à sonner!

LucyPhone, Lucy, Phone, iPhone, call, waiting, appel, attente, appel en attente

Je réponds, un peu incertain. LucyPhone me demande d’appuyer sur le  »1 » pour continuer l’appel, et que lorsque je serai mis en attente, je n’aurai qu’à appuyer sur ** (étoile, 2 fois) afin de pouvoir raccrocher et ainsi sauver du temps d’attente.

Évidemment, il est logique que la ligne sonne au moment où l’on débute l’appel. De 1- pour valider le numéro composé (et celui à rejoindre), et de 2- lorsqu’on appelle chez Mastercard, comme chez bien d’autres entreprises, on doit choisir la langue parlée (1 pour français, etc.), entrer son numéro de carte de crédit (ce que je n’ai PAS fait, par souci de sécurité – ou paranoïa, c’est selon), etc.

Donc, une fois la langue choisie et le numéro de carte entré (ou non, en faisant « 0# »), je n’aurai qu’à appuyer sur ** (étoile, 2 fois) et raccrocher le combiné au moment où l’on me dira un truc du genre: « Ne quittez pas, un préposé prendra votre appel sous peu… » ou pire, « Le volume d’appels est plus élevé qu’à l’habitude et le temps d’attente est de 10 à 15 minutes… »

Puis je vaque à mes occupations…

L’application m’indique le temps total de l’appel, le temps total de mise en attente, et m’offre de reprendre l’appel à l’avance (Join Call) ou de raccrocher (End Call) à tout moment.

LucyPhone, Lucy, Phone, iPhone, call, waiting, appel, attente, appel en attente

14 minutes 27 secondes plus tard (!), ma ligne sonne avec, sur l’afficheur, le numéro de Mastercard que j’avais composé, puis je suis en ligne avec un préposé!

À la fin de l’appel, une fenêtre apparaît pour récapituler le temps total de l’appel ainsi que le temps total de l’attente ainsi évitée:

LucyPhone, Lucy, phone, iPhone, call, waiting, appl, attente, appel en attente

J’ai fait un second test en utilisant le numéro de téléphone de mon iPhone comme numéro de rappel et ça fonctionne très bien aussi! (j’utilise iOS 4, je n’ai pas testé sous iOS 3) L’avantage, c’est que vous n’utilisez pas les minutes de votre forfait pendant que LucyPhone gère l’attente! GÉ-NIAL!

Vous pouvez appeler sans problème les numéros sans frais (800, 888, 877, 866 et 855), mais les numéros interurbains ne fonctionneront (techniquement) pas.

Vos minutes d’utilisation sont calculées en deux segments par votre fournisseur de téléphonie sans fil :

  1. La première fois où LucyPhone vous met en contact et vous rappelle les instructions (1 minute)
  2. Puis lorsque vous reprenez l’appel, pour la durée de l’appel, moins l’attente gérée par LucyPhone.

Dans mon exemple ci-dessus, l’appel a duré au total 16:37. Sur mon iPhone, les premières secondes comptent pour 1 minute, le temps de connecter l’appel, les 14:27 d’attente ne sont PAS facturées, puis environ 2 minutes pour la discussion avec le préposé Mastercard après l’attente. 3 minutes facturées sur 17, c’est un ratio plus que respectable!

Truc : Pour confirmer le nombre de minutes qui vous seront facturées pour un appel sur votre iPhone, allez dans « Réglages », puis « Utilisation » et réinitialisez les compteurs. Vous aurez alors « 0 minutes » sous « Durée d’appel / Période » et vous pourrez alors avoir une meilleur idée du temps qui sera calculé sur votre forfait mensuel.

À ma connaissance, il est impossible d’ajouter un numéro au répertoire LucyPhone par l’entremise de l’application iPhone, mais vous pouvez passer par l’interface web de LucyPhone, où se trouve le même répertoire intégré pour ajouter des numéros d’entreprises.

LucyPhone, Lucy, Phone, iPhone, call, waiting, appel, attente, appel en attente, web, interface

C’est donc ce que j’ai fait après mon appel pour y ajouter BMO Mastercard. J’ai ensuite fait une mise à jour du répertoire de LucyPhone sur mon iPhone (Settings / Update) et l’entreprise avait été ajoutée!

LucyPhone, Lucy, Phone, iPhone, call, waiting, appel, attente, appel en attente, update, mise à jour, répertoire, directory

Petit bémol lorsque vous effectuez une mise à jour (Update) du répertoire: seule la date change sans aucune autre information ou indication. On ne sait donc pas si de nouveaux numéros ont été ajoutés à la liste actuelle. Dans mon cas, c’était facile puisque je venais de l’ajouter moi-même, mais sinon…

Finalement, l’interface web permet aussi de visionner vos derniers appels (Recent Calls), voire même rappeler un numéro déjà composé.

Vous n’avez pas à créer de compte via le site web si vous ne prévoyez pas utiliser l’interface web, mais ceci peut s’avérer une option intéressante si vous n’utilisez pas toujours l’application iPhone ou préférez passer par le web ainsi qu’une bonne vieille ligne téléphonique terrestre.

LucyPhone est actuellement disponible aux États-Unis et Canada seulement, mais ses créateurs entendent bien s’attaquer au marché mondial sous peu.

Vous vous êtes probablement demandé comme moi : « Pourquoi LUCY phone…? »

La réponse se trouve ici : http://j-tele.com/

Mise à jour: On m’a posé la question (tout à fait légitime) à savoir si les conversations pouvaient être enregistrées par LucyPhone. J’ai donc demandé directement à Tom, chez LucyPhone, qui m’a répondu ceci:

That’s a totally fair question. We take our users’ privacy very seriously. We do not record calls in any way. Down the road, we may add recording features that users can « opt » to use, but the core LucyPhone service does not record calls. The Privacy Policy states:
NO INFORMATION IS COLLECTED OVER THE PHONE LINE. CONVERSATIONS ARE PRIVATE.
Based on your feedback, we may make it more explicit about not recording calls.

En bref : NON, les conversations ne sont pas enregistrées, et aucune autre information n’est recueillie sur la ligne téléphonique (donc si vous composer votre numéro de carte de crédit, votre code-client, etc.), LucyPhone n’enregistrera rien, et ils vont probablement éclaircir ce point dans leur politique sur la vie privée, grâce à vos questions! 🙂

La règle d’or demeure toujours: dans le doute, abstenez-vous (ou soyez prudents, à tout le moins!), mais en ayant une réponse officielle d’un des responsables chez LucyPhone, c’est tout-de-même rassurant.

– – –
Site officiel de LucyPhone : http://www.lucyphone.com/
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Ethan
    2 août 2010

    Salut Stéphane,
    Ton billet est très intéressant, cela donne le goût d’essayer ma seule hésitation est que j’appelle rarement ce type de service, c’est mon chum à la maison qui s’en occupe et comme il n’a pas d’iPhone il rage, mais il s’est organisé avec son kit main libre. Néanmoins, c’est bon de savoir que cette application existe.


  2. avatar
    CHAP!!
    2 août 2010

    Dans le cas ou on as un forfait appel entrant illimité. Est-ce que toutes les opérations de LucyPhone sont en appel entrant?


  3. avatar
    StephV
    2 août 2010

    @Ethan : Il peut toujours passer par le web…?

    @Ethan ET Chap!! : Oui, à ma connaissance, ce ne sont que des appels entrants! 🙂


  4. avatar
    Ethan
    2 août 2010

    Bien oui il pourrait passer par le web, c’est certain, mais je crois qu’il a bien ancré ses habitudes de téléphonie aux services clientèles, donc … Je ne vais pas le brusquer là dedans.

    PS: Petit bug dans mon navigateur peut-être lorsque l’on [tab] pour passer du champs courriel au champs site web, le tab index me renvoie en haut de la page du post.


  5. avatar
    Alexis Cornellier
    3 août 2010

    Le bug décris par Ethan ne semble qu’être entre le champ email et le champ site web.
    Dans safari 5 sous mac.


  6. avatar
    StephV
    3 août 2010

    Assez précis! Merci Alexis, je n’aurais probablement pas pu le reproduire moi-même, n’ayant pas de produit Mac autre que mon iPhone. 🙂


  7. avatar
    StephV
    3 août 2010

    MISE À JOUR : Lisez la fin de l’article où j’y mentionne que LucyPhone m’a confirmé qu’AUCUNE information n’est recueillie sur la ligne pendant les appels (conversation ou autre).

    Merci pour vos questions! (n’hésitez pas à les poser directement ici, parfois plusieurs personnes se posent la même question mais n’osent pas la poster… vous leur rendirez service!)


  8. avatar
    Kurby'S
    4 août 2010

    Cool merci pour l’info


  9. avatar
    Lux
    10 août 2010

    Mais c’est dont ben cool, ça! Et gratuit en plus! Ça ne vaut pas la peine de s’en passer.
    (Mais je vais m’ennuyer des « veuillez rester en ligne pour garder votre priorité d’appel » sur fond de musique poche)


  10. avatar
    StephV
    10 août 2010

    Oui, mais comme le dit l’article: ne fonctionne qu’avec des numéros sans frais (après tout, ils sont pas pas pour payer l’appel EN PLUS! haha!)

    Merci pour vous commentaires, Lux et Kurby’s!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images