ApolloHQ : Suivez vos projets de près… même en étant loin!

Criez-le!  

Apollo HQ ApolloHQ Logiciel Gestion Projets Contacts Web Project Contact Management Software

ApolloHQ est une solution intégrée de gestion de projets et de contacts. Qu’est-ce que ça signifie? Que vous ne faites pas que gérer des projets. Vous pouvez gérer les entreprises, contacts et employés (internes ou externes) reliés aux tâches et événements de vos projets. Ça peut paraître complexe à première vue, mais vous pourriez être surpris et réaliser que vous auriez besoin d’un tel outil pour gérer VOS projets, petits et grands!

Que vous soyez web designer, une entreprise de construction, une agence de pub ou encore que vous organisiez des événements, vous avez des délais à respecter, des tâches à déléguer, des clients ou fournisseurs à contacter. ApolloHQ vous permet de gérer tout ce beau fouillis!

Ce qui distingue ApolloHQ dès le départ, c’est que c’est une application web. Du coup, n’importe qui ayant reçu une invitation (que ce soit dans votre équipe, votre entreprise ou chez votre client) pourra s’y connecter et suivre le projet de près… même en étant loin!

Lors de votre première utilisation du logiciel, le logiciel vous invite à regarder une vidéo d’introduction afin de vous familiariser avec les fonctionnalités de base. Je vous suggère de le regarder si vous n’êtes pas trop familier avec ce type de logiciel, mais pour les autodidactes, il vous suffit de créer quelques contacts (y compris une ou plusieurs entreprises), ainsi qu’un projet, et vous devriez déjà avoir suffisamment de matériel pour commencer à vous amuser.

ApolloHQ Getting Started Project Contact Management Web Based Software
(cliquez sur l’image pour agrandir)

En ce qui concerne l’interface globale, vous avez en tout temps accès à un menu vous donnant la possibilité d’ajouter des contacts, des tâches, des projets et une multitude d’autres fonctionnalités reliées à la gestion de projets.

ApolloHQ Apollo HQ Menu Survol Overview Tasks Tâches Calendar Calendrier Projects Projets Contacts Settings Paramètres Options

Au bas de l’écran figure un autre menu vous permettant de créer directement des tâches, des événements ou de lancer une chronomètre (Timer), si vous voulez garder un oeil sur le temps passé à effectuer une tâche quelconque. Vous pouvez ensuite sauvegarder ce chronomètre en lui assignant un nom et en l’associant à une tâche qui figure déjà dans votre liste.

ApolloHQ Apollo HQ Menu Tâches Tasks Événements Events Chrono Chronomètre Timers Déconnexion Logout Log Out

Lorsque vous créez un utilisateur (interne ou externe), vous devrez lui envoyer une invitation par courriel. Vous pouvez pour le moment utiliser la même adresse que la vôtre, le logiciel ne vérifie pas si l’adresse existe déjà pour un autre contact, puisqu’il est en version Bêta.

Notez que les utilisateurs externes (External Users) n’auront cependant accès qu’aux projets eux-mêmes, puisque les fiches contacts et le calendrier peuvent contenir des informations privées.

Parlant du calendrier, c’est vraiment le point fort d’ApolloHQ, puisqu’il est très flexible. On peut en effet ajouter un événement d’un simple clic à la date et l’heure voulues, puis on y entre les informations de base. Il est aussi possible d’inclure des événements « privés » que vous seul(e) verrez. On peut ensuite changer la durée en agrandissant ou réduisant la taille de la case événement, ou le modifier d’un simple clic.

ApolloHQ Calendrier Gestion Tâches Task Management

Le seul point faible du calendrier (que je qualifierais plutôt « d’irritant ») est le fait qu’on ne puisse utiliser de caractères accentués ou d’espace au moment de lui attribuer un nom (car on peut gérer plusieurs calendriers à la fois; nommer chaque calendrier devient donc essentiel).

Au niveau de la gestion de projets, il est possible de créer des tâches par utilisateur, par projet, par client (entreprise ou contact) et attribuer des droits d’accès aux projets ou aux tâches par contact, par entreprise (client) ou par utilisateur.

ApolloHQ Tâches Tasks Utilisateur Projet Client

ApolloHQ est accessible en version Bêta depuis environ une semaine et une responsable m’a confié avoir reçu beaucoup de bons commentaires ainsi que des suggestions, dont certaines seront implémentées sous peu.

Par exemple, une nouvelle version sera disponible dès aujourd’hui et permettra d’ajouter des étiquettes (tags) aux contacts et de filtrer les contacts par étiquette(s), en plus d’une multitude de correctifs qui auront été apportés.

Au cours des prochaines semaines, d’autres fonctions seront ajoutées au logiciel, telles l’étude de cas et la gestion d’ententes (Cases and Deals), en plus de mettre en place l’infrastructure permettant la localisation (traduction) du logiciel.

Des démonstrations vidéo (screencasts) sont également disponibles et d’autres seront ajoutées au cours des semaines à venir.

UNE SURPRISE POUR VOUS, CHERS LECTEURS :

Si vous êtes intéressé(e) à tester ApolloHQ, j’ai des invitations à donner! (un code vous permettant d’utiliser l’application avant sa sortie!)

Il suffit de retweeter mon article comme suit :

RT @letechnophile: ApolloHQ : Suivez vos projets de près… même en étant loin! – http://bit.ly/ApolloHQBeta – #letechapollo

Les gagnants recevront leur code le 6 août 2010 vers 22h00 (heure de Montréal), par DM sur Twitter (par « message privé » – donc important de me SUIVRE sur Twitter!) 😉

– – –
Site officiel d’ApolloHQ : http://www.apollohq.com
L’entreprise derrière ApolloHQ : Applicom
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    ethan
    6 août 2010

    Cool, article très intéressant une fois encore que je n’hésiterai pas à revenir consulter si je sens que j’en ai utilité, mais je n’ai jamais été très Dead line dans mes affaires. iPhone, iCal et mon agenda papier (oui,oui j’en ai encore un)font très bien la job. Mais encore une fois chapeau article des plus intéressants.


  2. avatar
    cyber6
    6 août 2010

    Intéressant ce genre de site où on peut travailler en groupe sur un projet tout en n’étant pas obligé d’y être en même temps.
    Pour ma part, j’ai commencé a utiliser le site de streamwork.com qui offre un service assez similaire, je crois… Je vais essayer celui-ci pour comparer 🙂 De plus, si Wave disparaît, l’intérêt pour ce genre d’outil de gestion de projet devrait aller en augmentant.


  3. avatar
    StephV
    6 août 2010

    @ethan et @cyber6 : Merci pour vos commentaires!

    @cyber6 : Pour obtenir un code d’essai d’ApolloHQ, n’oubliez pas de « retweeter » avant 22h ce soir! (voir la fin de l’article pour le tweet en question)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images