L’expérience Xperia (X10 et X10 Mini)

Criez-le!  

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, X10Mini, Mini, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile
Je viens de m’amuser pendant quelques jours avec les téléphones de la série Xperia de Sony-Ericsson, les X10 et X10 Mini.

Ce sont deux appareils 3G roulant sous Android et, malgré le fait que je sois propriétaire d’un iPhone depuis presque un an, j’ai été agréablement surpris!

J’aimerais d’ailleurs remercier Khoi de Geekbécois.com de m’avoir prêté les appareils!

Commençons par le plus récent (et le plus migon), le X10 Mini:

 
Ce qui nous frappe dès que l’on ouvre la boîte, c’est sa taille! Le X10 Mini est étonnamment petit pour un appareil contenant autant de fonctionnalités. L’appareil fait 83x50x16mm (soit moins de la MOITIÉ de la taille de mon iPhone 3GS!) et pèse 88 grammes!

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, X10Mini, Mini, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile

Dans cette petite merveille se cachent 128 Mo de mémoire (et une fente MicroSD nous permet d’ajouter jusqu’à 16 Go de stockage), une radio FM (le casque d’écoute fourni avec l’appareil sert d’antenne – Wow!), un petit GPS (rien d’extra à signaler) et un appareil-photo de 5 mégapixels avec flash intégré, jouant aussi les caméscopes pour filmer vos souvenirs!

L’appareil permet la connexion WiFi (assez rapide), supporte le BlueTooth (pas testé) et, bien sûr, le 3G au cas où vous voudriez vous en servir comme téléphone. Le son y est d’ailleurs un brin supérieur que celui du iPhone (plus clair… moins « feutré » si vous préférez).

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, X10Mini, Mini, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile

L’écran possède une résolution de 240×320 pixels et, pour avoir regardé des vidéos sur Youtube et lu du texte, c’est suffisant.

Un gros point négatif relié à la taille de l’écran (quoique les 14-18 seront peut-être en désaccord avec moi), c’est le clavier, qui rappelle celui des petits téléphones à 12 touches, où l’on doit appuyer jusqu’à 5 ou 6 fois pour obtenir le caractère voulu. Certes, c’est un clavier virtuel, mais il n’en reste pas moins que Sony a du faire un sacrifice à ce niveau vu la taille physique de l’écran.

De plus, lorsque l’on tape au clavier, l’appareil essaie de deviner le mot que l’on tente d’écrire, ce qui m’a agacé au plus haut point, me faisant parfois recommencer mon mot une ou deux fois! Certains affirmeront peut-être que c’est fantastique, mais de mon côté, ça n’a pas été le coup de foudre.

Heureusement, il est possible de désactiver la fonction de prédiction du texte. Le tout est expliqué clairement dans le manuel d’utilisation et sur le site de Sony-Ericsson.

Enfin, je suis probablement devenu un peu snob au niveau des téléphones. Je considère que j’ai passé cette étape où je tolérais d’appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver au caractère voulu. 😉 Plus sérieusement, j’ai entendu dire à-travers les branches qu’une version avec clavier coulissant pourrait faire son apparition cet automne au Canada, ce qui ne pourrait qu’améliorer l’expérience d’utilisation de ce téléphone.

Lors de mon test, j’ai configuré mon compte Gmail (car, on le sait tous, Android = Google = Gmail), et ça fonctionne très bien : les contacts sont importés dans le bottin et tout. On peut aussi configurer d’autres comptes courriel réguliers, mais un seul compte Gmail est associé à l’appareil et pour le modifier ou l’effacer, il n’y a aucun autre moyen de changer cette configuration que de faire une réinitialisation complète (Factory Reset) du téléphone, ce qui efface bien d’autres données et paramètres par la même occasion.

Au niveau de la bibliothèque Android, je n’ai pas installé grand chose, mais j’ai pu essayer quelques jeux dont le célèbre jeu de cartes Uno, et le classique Prince of Persia. L’écran est un peu petit pour ce dernier jeu, mais reste qu’on PEUT y jouer!

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, X10Mini, Mini, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile, Uno, Prince, Persia, Prince of Persia

J’ai aussi lu une bande dessinée et j’ai aimé mon expérience (le mode « case par case » est parfait – je fais la même chose sur mon iPhone de toute façon, mais on peut aussi déplacer la page pour la consulter de façon plus libre).

Il est aussi possible de configurer Timescape, un logiciel qui vous permet de récupérer les flux de vos réseaux sociaux préférés et de les afficher différemment, un peu comme MOTOBLUR sur les appareils Motorola.

Ma conclusion :
Le X10 Mini est vraiment ultraportable, et ultramignon. Un MUST pour les ados (public-cible) ou ceux qui veulent passer à un « téléphone intelligent » sans encombrer sa poche de chemise ou son sac à main, puisqu’il permet de TOUT faire ce que ses grands frères ou cousins éloignés peuvent accomplir.

Si vous avez la chance, essayez-le en magasin à sa sortie en septembre, vous serez peut-être conquis? Pour ma part, je le trouve trop petit et je me vois mal composer des messages texte ou utiliser Twitter sur un tel appareil à cause du clavier virtuel.
 

Passons maintenant au « grand frère », le modèle X10:

L’Xperia X10 est un téléphone dont la taille s’apparente à celle du iPhone, mais son écran est beaucoup plus grand! En effet, son écran de 10cm (4 pouces!) possède une résolution très respectable de 480×854 et permet d’afficher les vidéos en format 16:9, ce que l’iPhone ne fait pas sans réduire la taille de l’image pour ne pas la couper sur la largeur, puisqu’il a un ratio 4:3 pour une diagonale de 7,5cm (3 pouces). Un net avantage en faveur du X10, donc.

J’ai visionné quelques vidéos simultanément avec cet appareil et mon iPhone et je trouvais l’écran de mon iPhone 3GS bien petit à-côté…

Il est doté d’une mémoire de 1 Go et il est aussi possible d’y ajouter du stockage au moyen d’une carte SD.

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, X10Mini, Mini, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile

L’appareil-photo de 8.1 mégapixels m’a drôlement impressionné (et il permet bien sûr de filmer de la vidéo en format 720p, du moment que votre appareil soit mis à jour à la version 2.1 d’Android). Les clichés sont clairs et si l’éclairage ambiant est trop faible, on se paie le luxe d’avoir un flash! (oui, je sais, l’iPhone 4 en a un maintenant, mais ça n’aura pris qu’UNE version du X10 à Sony pour comprendre que c’était important!)

Un petit bémol, j’ai l’habitude de me servir de l’écran pour naviguer dans les différents menus d’options sur mon iPhone, mais le X10 a été programmé de sorte qu’on doive souvent utiliser le bouton « carré » (au centre) pour faire apparaître un menu, comme pour effacer une photo, par exemple. J’aurais aimé n’avoir qu’à appuyer sur la photo elle-même pour avoir plus d’options ou un truc plus convivial que d’alterner entre l’écran et les boutons sur le boitier de l’appareil.

D’ailleurs, parlant des boutons (il y en a trois au bas de l’appareil), je me suis demandé au départ ce qu’ils signifiaient. Sur un iPhone, l’unique bouton ne sert qu’à UNE chose (je parle du clic simple, évidemment). Pas besoin d’y inscrire « Home » ou quelque description que ce soit, mais lorsque vous avez trois boutons, et que l’un d’eux contient plusieurs petits carrés et l’autre un seul… ce n’est pas ce que je qualifierais « d’intuitif ».

Même petit bémol au sujet de la configuration de Gmail que le X10 Mini. Une fois configuré, c’est terminé. Espérez ne jamais devoir changer de compte ou vous devrez réinitialiser le téléphone au complet (sauf les photos qui, elles, sont gardées en mémoire malgré tout).

Il est évidemment possible d’installer une foule d’applications Android, et son écran plus grand que le X10 Mini rend l’expérience plus agréable.

Sony, Ericsson, Sony-Ericsson, Xperia, X10, smartphone, WiFi, 3G, Bluetooth, Android, touch screen, écran tactile

Le logiciel Timescape est également disponible et, encore une fois, beaucoup plus intéressant sur un écran de cette taille.

Ma conclusion:
Ne pas avoir eu d’iPhone, je serais probablement passé à Android à cause de cet appareil et de son écran « géant »! Bon, il ne supporte pas le multitouche comme le gadget d’Apple, mais c’est à peu près son seul défaut et quelqu’un qui n’a pas d’iPhone ou d’iPod Touch ne le remarquera probablement pas.

Et vous, quelle est votre expérience avec des appareils roulant sous Android?

– – –
– Démonstration vidéo de Timescape

Site officiel du Xperia X10

Site officiel du Xperia X10 Mini

– Plus de détails sur les X10 et X10 Mini via Wikipédia:

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    dj_dtk
    13 août 2010

    Bonjour,

    Beau survol des appareils.

    J’aimerais toutefois apporter une précision pour ceux et celles qui hésiteraient à essayer ou à se procurer cet appareil à cause du clavier qui suggère automatiquement des mots lors de l’entrée de données…

    À la lecture du paragraphe qui parle du « predictive input », je trouvais étrange que cette fonction ne puisse être désactivée, car aussi loin que je puisse me souvenir, les premiers téléphones à être équipé de cette fonction, il y a plus de 10 ans, permettaient déjà d’activer et désactiver ce mode.

    Une courte recherche sur le site de Sony Ericsson m’a effectivement confirmé qu’il est aussi possible de le faire sur les X10.

    X10 Mini :
    To use predictive text input:
    – When you enter text with the keypad, tap the language icon in the upper right corner.
    – Mark Quick text to change to quick text input.

    X10 :
    To enable predictive text input:
    – In writing mode, press and hold down the * key. An icon will be displayed on the screen indicating that predictive text input is enabled

    Ces détails, et ceux qui expliquent le rôle de chaque bouton de l’appareil (Gauche = Menu, Centre = Home, Droite = Back) , sont indiqués dans le manuel de l’utilisateur, mais je sais à quel point il est tentant de « jouer » avec nos nouveaux gadgets avant même d’avoir lu le manuel. 🙂

    Quoi qu’il en soit, je voulais seulement que tes lecteurs sachent que la prédiction d’écriture est une fonction que l’on peut activer et désactiver au besoin.

    Bonne journée.


  2. avatar
    StephV
    13 août 2010

    En effet, j’ai omis de mentionner cette information. Je viens de corriger l’article en conséquence.

    Merci d’avoir pris le temps de faire la recherche et poster ce commentaire très détaillé!


  3. avatar
    La_Poutine
    23 août 2010

    À propos du clavier du X10 Mini. Sony a également fait une autre version qui s’appèle X10 Mini Pro. Cette version est un peu plus grande car elle a un clavier glissant à part.

    Ça devrait régler les mécontants comme moi qui n’aiment pas les clavier à 3 lettres.

    Voici un lien d’une image d’un x10 Mini Pro.
    http://rview.reviewcentre.com/wp-content/uploads/2010/07/Sony-Ericsson-XPERIA-X10-mini-pro_1.jpg


  4. avatar
    StephV
    23 août 2010

    Merci pour la précision! C’est exactement de ce modèle dont j’avais entendu parler « à travers les branches », mais comme je n’avais pas vu de date de sortie précise pour le Canada, je n’ai pu confirmer le tout.


  5. avatar
    Ethan
    24 août 2010

    Salut,
    J’ai toujours encouragé les produits Sony-Ericsson avant de devenir un propriétaire de iPhone (geekerie oblige). J’ai toujours apprécié leur dévouement à rendre compatible leurs téléphones avec la plateforme Mac, et le tout avec une intégration des plus exemplaires.

    Ton article est très intéressant, tu fais de bien beaux bancs d’essais. Nouvelle vocation de ton blogue ? Très pertinent et très intéressant !


  6. avatar
    StephV
    24 août 2010

    La « vocation » de mon blogue est la suivante :

    J’essaie de faire découvrir des appareils, logiciels et sites web aux lecteurs et, lorsque l’occasion se présente, je fais un mini tuto pour faciliter la prise en main (on pense à LucyPhone, par exemple).

    Je ne fais pas vraiment de bancs d’essais puisque je n’aime pas me lancer dans les tableaux comparatifs de données (ex: processeur 1.0GHz pour tel appareil versus 1.6Ghz pour la compétition, etc.), c’est tout plein de sites qui le font sur le web. Je tente une approche au niveau « feeling » et en soulignant les points forts et faibles qui m’ont accroché. Il est possible que je fasse certains comparatifs, mais ça n’ira jamais dans le détail. Je préfère pointer vers des sites quì ont déjà tout fait le boulot.

    J’aurais une FOULE d’autres sujets dont je pourrais parler (Otakuthon, dont l’événement s’est déroulé les 13-14-15 août derniers, je dois avoir 35-40 photos de gens costumés et tout), mais je ne suis pas convaincu de la pertinence avec la « veille technologique ». 😉

    On verra, peut-être que je ferai des exceptions ici et là…?

    Merci pour tes commentaires, c’est toujours très apprécié!


  7. avatar
    Mas
    14 avril 2011

    Bonjour,
    Cela fait 8 mois que j’ai un X10 mini et j’en étais content jusque il y a peu…
    J’en étais content, jusqu’à ce que que je galère avec (mon x10 mini) au niveau mémoire et ma micro sd card de 8GB pleine à 90% n’y fait absolument rien!!!
    Les appli et leurs mises à jour s’installent sur la mémoire du téléphone, si bien que malgré ma micro sd card de 8GB pleine à 90% mon X10 mini me dit en boucle « espace disponible faible ».
    J’ai essayé d’y remédier en indiquant au tel d’installer les appli et mises à jour sur la micro sd card et aprés avoir retourné mon x10 mini dans tous les sens, de long en large:je n’y suis pas parvenu!
    J’ai bien pensé qu’il y avait une possibilité d’y arriver en rootant le x10 mini, mais la aussi, impossibble de rooter mon x10 mini (ni avec « universal androot », ni avec « X10root »)et j’ai cherché sur la toile en vain! comment y parvenir (forum, site… pas trouvée la solut à ce jour…)…
    C’est rageant! de devoir désinstaller des appli quand on a une micro sd card de 8GB pleine à 90%,non?

    Sur le coup, à mes yeux, sony ericsson à fait une super méga boulette! et rien que pour ce point ultra négatif (car mémoire disponible faible veut dire tel qui rame ou bug…),je ne le recommande plus du tout!!! bien au contraire!


  8. avatar
    Mégane
    16 juillet 2011

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un xperia 10mini. J’en suis très contente, sauf que je n’arrive pas a associer mon portable à mon compte g-mail. J’aimerais savoir qu’elle manipulation il faudrait faire. Merci.


  9. avatar
    StephV
    16 juillet 2011

    Bonjour Mégane!

    Normalement, le compte est configuré/associé au premier démarrage, lors de l’initialisation de l’appareil.

    Si ce n’est pas le cas, il faut aller jouer dans les « Réglages ».

    J’ai trouvé les instructions (en anglais) ici:
    http://bit.ly/qLPnpX


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images