audioBoo est un service permettant d’enregistrer des clips audio que vous pourrez ensuite publier sur le Web. Il existe aussi une application iPhone (iOS) et Android pour enregistrer vos clips peu importe où vous êtes.
Le service existe depuis plus d’un an, mais une nouvelle fonctionnalité plus qu’intéressante est sur le point d’être ajoutée: la possibilité d’envoyer des messages vocaux directement à quelqu’un sans connaître son adresse courriel!
En effet, il vous suffira d’expédier votre enregistrement à un autre compte audioBoo pour que la personne le reçoive. Nul besoin de connaître le numéro de téléphone de votre interlocuteur. Un peu comme un message privé sur Twitter, quoi!
Vous n’êtes pas en position de taper un message? Dictez-le à audioBoo et expédiez-le en quelques secondes. Vous voulez dicter des notes ou directives à quelqu’un? Enregistrez un Boo! (c’est le nom que les créateurs ont donné aux messages vocaux audioBoo)
Au départ, la durée maximale d’un Boo sera de 5 minutes, ce qui est amplement suffisant pour raconter votre vie. Une version Pro permettra cependant de dépasser cette limite déjà bien supérieure aux 140 caractères de Twitter.
Il sera également possible d’ajouter des informations comme une image (ou photo, ainsi que des données de géolocalisation. Assez complet comme message vocal, vous en conviendrez!
On peut penser à des utilisations du genre:
– vous êtes en voyage et voulez raconter en direct vos expériences et émotions
– un proche ou un ami vous envoie un message d’anniversaire que vous pouvez prendre où que vous soyez
– un fan club envoie un message personnalisé ou une offre spéciale à ses membres
– une station de radio qui veut rejoindre directement ses auditeurs pour un message d’intérêt public (de la pub déguisée? peut-être, mais ce pourrait aussi bien être une invitation à un événement exclusif aux auditeurs membres d’audioBoo)
Reste à voir si audioBoo livrera la marchandise.
En attendant, voici comment le service actuel fonctionne, au cas où (comme moi) vous n’en aviez jamais entendu parler:
Pour ouvrir un compte:
- Dirigez-vous sur le site audioBoo.fm ou téléchargez l’application iOS ou Android
Notez que vous n’avez pas besoin de compte pour écouter des messages (Boo) publics, mais vous devez en avoir un pour publier un message. - Entrez une adresse courriel (vous pouvez tout aussi bien vous connecter via votre compte Twitter – ce que je n’ai PAS fait)
- Pour un compte ouvert via adresse courriel, vous recevez un message de confirmation où vous devrez cliquer un lien pour activer votre compte
- Lancez le site audioBoo.fm ou encore l’application iOS ou Android pour écouter ou enregistrer des Boo
Voici à quoi ressemble l’interface (écran d’accueil):
Enregistrement d’un Boo:
Publication d’un Boo:
Attention: Une fois un Boo publié, il ne peut être effacé! (et actuellement, il n’est possible d’enregistrer QUE des Boo publics) J’ai effectivement fait un test en prenant bien soin de détruire le lien entre mon compte audioBoo et mon appareil (iPhone), mais j’ai quand-même pu publier un Boo et il s’est retrouvé dans la liste des « Recent Boos »! Je crois que c’est relié au fait que j’étais encore connecté sur le site d’audioBoo, mais je suis réticent à tenter l’expérience à nouveau. Bref, soyez prudents et ne publiez qu’au besoin. 😉
Par contre, ce qui est bien, c’est que tant que votre Boo n’est pas publié, vous pouvez ajouter du contenu à votre message. Vous avez oublié une information importante? Cliquez sur « Append » et vous pouvez poursuivre l’enregistrement audio sans ne rien perdre! Ajoutez ensuite l’image, la photo ou les données de gélocalisation et votre Boo est complété!
La popularité d’audioBoo croït sans cesse, à en juger par cette carte de la « Nation Boo » (je vous suggère de cliquer l’image et de jeter un oeil à l’Angleterre…):
– – –