Organisez vos cartes de visite avec WorldCard Mobile (iOS)

Criez-le!  

WorldCard, mobile, business, card, reader, scanner, lecteur, numériseur, scanneur, cartes, d'affaires, affaires, visite, iPhone

S’il vous arrive souvent de recevoir des cartes d’affaires (ou de visite) de gens que vous rencontrez, vous ne prenez probablement pas le temps d’entrer toutes leurs coordonnées dans votre gestionnaire de contacts. Oh, vous entrez probablement le nom et leur numéro de téléphone, mais ça s’arrête souvent à cette étape de base… (je le sais car je fais la même chose!)

WorldCard Mobile, une application iOS, vient vous donner un coup de main pour organiser toutes ces cartes accumulées avec le temps.

Avis important : WorldCard Mobile fonctionne sous iOS 3.1 et plus récent (incluant iOS 4). L’application ne semble malheureusement pas rouler sur les appareils iPhone 2G et 3G, et probablement pas sur les iPod Touch de première génération. Vous pouvez cependant tester avec la version Lite, si vous voulez en avoir le coeur net.

Bien que, comme toutes les applications de ce type, elle ne soit pas parfaite, c’est l’une des meilleures que j’ai pu tester à ce jour (n’hésitez pas à faire vos suggestions dans les commentaires ci-dessous si vous en avez trouvé d’excellentes pour iOS ou Android, voire même pour Mac ou PC!).

Lors de mes tests, j’ai utilisé 10 cartes d’affaires qui m’ont été remises au cours des 6 derniers mois, en plus de la mienne. Cinq d’entre elles sont de type classique, ne contenant que du texte et un logo. Les cinq autres ont un design graphique plus riche (ou complexe, c’est selon).

Pour des raisons évidentes, je ne publierai pas les coordonnées de mes contacts et je me contenterai de détailler le fonctionnement de l’application avec ma propre carte de visite, que voici:

WorldCard, Mobile, le technophile, Technophile, carte, visite, affaires, carte d'affaires

Comment ça fonctionne?

Pour faire une histoire courte (et simple), l’application se sert de l’appareil-photo du iPhone, puis d’un logiciel de reconnaissance de caractères, afin de « lire » les cartes.

Il est aussi possible d’utiliser une photo déjà présente dans l’appareil en cliquant simplement sur le bouton du centre, qui indique « Photos » ci-dessous, plutôt que « Camera ».

L’option « Signature », elle, valide le texte se trouvant dans le presse-papier de votre appareil et attribuera les informations à chacun des champs correspondants. J’ai testé avec une très longue signature (contenant plusieurs numéros, adresses courriel, une adresse de facturation complète et autres) et WorldCard a tout importé correctement!

WorldCard, mobile, business, card, reader, scanner, lecteur, numériseur, scanneur, cartes, d'affaires, affaires, visite, iPhone

L’application est rapide, le focus se fait rapidement et facilement sur la carte si vous avez un bon éclairage. Il faut en effet éviter d’être placé directement sous une lampe où votre téléphone fera de l’ombre et rendra l’importation plus difficile (donc, plus longue). Aussi, si vous avez une carte très colorée avec du texte très graphique (comme l’en-tête de ma carte « Le Technophile »), ne vous attendez pas à des miracles.

Pour les cartes plus standard (ou avec beaucoup de texte), les résultats sont très bons. Il peut arriver à l’occasion qu’une lettre soit mal interprétée (comme un « l » – L minuscule – qui devient un « i »), mais dans l’ensemble, utiliser cette application vous sauvera un temps précieux, surtout si vous avez beaucoup de cartes à importer.

J’ai donc numérisé ces cartes (dont quelques-unes avec des notes que j’avais moi-même ajoutées à la main) et celles qui ne présentaient pas de design hautement sophistiqué ont bien été lues (j’estime à environ 90% et plus la précision). Les notes manuscrites ont simplement été laissées de côté. Celles qui ont des dégradés de couleur ou une liste de numéros sans texte les précédant (pour spécifier s’il s’agit du numéro de téléphone, cellulaire, sans-frais ou télélcopieur) ont moins bien été déchiffrées.

Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour les cartes avec un design intéressant, mais il faut admettre que ce sont les plus difficiles à lire pour une telle application. La preuve, ma carte de visite a été numérisée avec les résultats suivants:

WorldCard, mobile, business, card, reader, scanner, lecteur, numériseur, scanneur, cartes, d'affaires, affaires, visite, iPhone

  • Le nom a été importé correctement avec un éclairage naturel, mais pas sous un néon.
  • Le numéro de téléphone a été interprété comme un numéro de type « bureau » sous un néon, puis un numéro de type « mobile » avec un éclairage naturel.
  • L’adresse courriel a été bien numérisée sous un néon, mais deux adresses courriel (dont celle du site web, qui n’a pourtant pas de « @ » pour la définir comme telle) ont été importées à la lumière du jour.
  • Aucun des deux essais n’a permis d’importer le nom « Le Technophile », ni le sous-titre « Veille technologique à la portée de tous », le tout était probablement trop « graphique ».

Il est possible de reprendre une portion de la carte et spécifier manuellement de quel type d’information il s’agit.

WorldCard, mobile, business, card, reader, scanner, lecteur, numériseur, scanneur, cartes, d'affaires, affaires, visite, iPhone

On peut aussi ajouter de l’information à un contact existant, du moment que le nom du contact soit identique à celui figurant sur la carte. Il est même possible d’utiliser une photo de carte déjà présente dans le téléphone et l’importer via l’application!

L’application est disponible en 7 langues. L’interface s’adapte automatiquement à la langue de votre téléphone pour la plupart des boutons et options.

WorldCard, mobile, business, card, reader, scanner, lecteur, numériseur, scanneur, cartes, d'affaires, affaires, visite, iPhone

Il y a cependant un truc qui m’a irrité: mon iPhone 3GS, acheté dans une boutique Telus au Québec, est configuré en français. Le logiciel a donc décidé que le pays par défaut des adresses importées était… la France! Je devais donc modifier cette information à la main après chaque importation.

En conclusion

C’est probablement une des meilleures applications dans le genre. Je trouve cependant son prix un peu élevé (5.99$ sur l’AppStore canadien).

Notez qu’il existe une version Lite (allégée et gratuite), qui vous permet d’importer 3 cartes dans votre téléphone lors de la première semaine d’utilisation. Vous pourrez ensuite n’importer qu’une seule carte par semaine subséquente. C’est probablement suffisant si vous n’en avez pas beaucoup à importer.

Il existe également une version pour Mac, PC, ainsi que des numériseurs (en anglais, scanners) vendus avec l’application.

– – –
WorldCard Mobile sur l’iTunes Store

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images