La rentrée d’Apple

 

Apple, iPod, Shuffle, Nano, Touch, iPad, iPhone, TV, AppleTV, iTunes, AirPlay, Ping

Apple nous en a mis plein la vue aujourd’hui avec ses nouveautés : Mise à jour iOS, nouveaux modèles d’iPod Shuffle, iPod Nano, iPod Touch, même iTunes change passablement…

Voici donc en résumé les nouveautés annoncées par Apple cet après-midi:

iOS

iOS 4.1 réglera plusieurs problèmes, dont celui où un iPhone 3GS roulant iOS 4.0.0 à 4.0.2 ralentissait sans raison apparente (surtout lors de la récupération du courriel)…

La mise à jour sera disponible la semaine prochaine, alors qu’on nous promet déjà une autre mise à jour, iOS 4.2 cette fois, pour novembre (où l’iPad pourrait enfin profiter des fonctionnalités de iOS 4+, ce qui n’est pas le cas actuellement).

iPod Shuffle

Apple a remis les boutons sur l’iPod Shuffle, après les avoir enlevés sur la version de l’année dernière (le concept était peut-être intéressant sur papier, mais les ventes n’ont pas du être à la hauteur des attentes d’Apple et ses investisseurs).

À mon avis, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’acheter un tel bidule, à part si vous tenez à avoir un appareil de marque « Apple ». Il existe tellement d’autres lecteurs MP3 sur le marché de taille et prix similaires (sans compter la possibilité d’ajouter une carte SD pour obtenir plus d’espace-disque sur presque tous les modèles, sauf ceux d’Apple).

L’autonomie du Shuffle est d’environ 15 heures d’écoute musicale. Le minuscule appareil se détaillera 59.99$ pour une capacité de stockage de 2 Go (soit plus de 1000 chansons) et sera disponible en plusieurs couleurs.

iPod Nano

La nouvelle mouture du iPod Nano est une belle surprise! En effet, Apple a ajouté un écran tactile multipoints (multitouch) similaire à celui du iPod Touch – en beaucoup plus petit, évidemment : on parle de la taille du Shuffle, soit 46% plus compact que le modèle précédent.

L’attache (clip) rappelle également celle du Shuffle. Finie, l’attache de type brassard. On y retrouve des boutons de contrôle de volume, une radio FM, le podomètre Nike+, en plus de pouvoir faire pivoter l’écran (manuellement, cependant). La pile offrira une autonomie de 24 heures de lecture musicale.

L’iPod Nano sera offert en six (6) couleurs et se détaillera 159.99$ pour la version 8Go et 189.99$ pour la version 16 Go.

iPod Touch

L’iPod Touch a aussi droit à des ajouts importants:

  • Le même processeur que dans l’iPhone 4 et l’iPad
  • L’écran profite du Retina Display (résolution de 960×640 pixels, soit 326 points par pouce)
  • Un gyroscope
  • Le service GameCenter (service de jeu multijoueur en ligne)
  • Deux caméras, dont une caméra frontale afin d’utiliser FaceTime avec d’autres propriétaires d’iPod Touch ou iPhone.
  • La possibilité de filmer des vidéos HD
  • Une autonomie de pile de 40 heures d’écoute musicale (environ 7 heures en vidéo)

L’iPod Touch sera offert en trois (3) capacités:

  • 8 Go = 249.99$
  • 32 Go = 319.99$
  • 64 Go = 429.99$

Il est déjà possible de précommander un iPod Touch chez Best Buy et autres grandes chaines. Sortie prévue le 7 septembre (oui, dans moins d’une semaine!).

Personnellement, je ne sais pas pourquoi ils offrent une version 8 Go. À la différence de prix (environ 70.00$), il serait ridicule de ne pas acheter la version 32 Go, surtout qu’il n’y a pas de fente pour ajouter de l’espace-disque via une carte SD ou MicroSD! Marketing, quand tu nous tiens…

En conclusion, si vous n’avez pas encore d’iPod Touch ou d’iPhone, vous faites un achat sûr avec ce nouveau modèle. Depuis quelque temps, les solutions de téléphonie par Internet (VoIP) se multiplient et à moins de vous retrouver dans le désert (ou à Saint-Ubalde?), vous pourrez effectuer des appels téléphoniques avec votre iPod Touch via Skype, GroundWire, V-Free de Vonage et autres applications du genre.

iTunes 10, Ping et AirPlay

iTunes 10 est déjà disponible au moment d’écrire ces lignes. Le logo change d’ailleurs après une décennie et des poussières de loyaux services (voir l’image en tête d’article).

Le logiciel, utilisé par 160 millions de personnes à travers le monde, se voit dorénavant doté d’un réseau social (un de plus!) appelé Ping. Ce réseau, qui n’est pas sans rappeler l’apparence générale de Facebook, vous permettra de savoir qui dans vos contacts a acheté telle ou telle pièce musicale (ou combien de vos contacts l’ont achetée), à quels concerts ils vont (ou quels concerts ils donnent, si vous avec des musiciens parmi vos contacts) et une foule d’autres informations reliées au contenu retrouvé dans iTunes.

Apple se fie donc sur une base potentielle de 160 millions d’utilisateurs iTunes pour adopter Ping, mais reste à voir si le service attirera la masse.

Il sera de plus possible, grâce à AirPlay (anciennement connu sous le nom d’AirTunes), de diffuser du contenu musical sur des enceintes externes qui supportent la fonctionnalité (des partenaires tels Denon et JBL ont déjà été annoncés). Le contenu diffusé incluera également les informations d’une pièce ou de l’album en question.

Une dernière chose…

Eh! oui. L’Apple TV refait une apparition, complètement changée! On parle du quart de la taille du modèle original, rien de moins!

L’Apple TV ne permettra plus d’enregistrer des émissions, mais plutôt de recevoir des films ou émissions louées en « streaming », le tout en HD 720p et non pas en 1080p, probablement pour économiser de la bande passante. 😉

Pour les films, on parle de 4.99$US, pour les épisodes de séries télé, 0.99$US l’unité. Il est également question de donner accès au service Netflix (qui sera disponible au Canada cet automne, selon l’indication sur le site).

Il sera aussi possible de diffuser du contenu (musique, photos, vidéos, même la radio et de la balladodiffusion – podcasting, si vous préférez) à partir d’autres appareils comme un iPad vers votre téléviseur, via Apple TV. Option très intéressante, à mon avis.

L’Apple TV est déjà disponible en précommande pour 99.00$US, mais rien n’indique pour le moment que les contenus (séries télé, entre autres) seront disponibles de sitôt au Canada, alors la prudence et la patience sont de mise. Mon conseil: attendez de connaitre quelqu’un de votre entourage ou un blogueur en ait acheté un et ait partagé son expérience. 😉

Sony tente de semer la pagaille…

Sony tenait également une conférence de presse aujourd’hui, pour annoncer :

  • Du contenu 3D (une mise à jour pour la PS3 à cet effet est prévue en octobre)
  • Google TV (aux USA cet automne, plus de détails à venir)
  • Un projecteur 1080p 3D

Mais surtout : le service Qriocity, un service de location de films en SD et HD (définition standard et haute définition) pour la console PS3 ainsi que les ordinateurs portables Vaio. Il sera aussi possible de diffuser de la musique un peu plus tard cette année.

Les prix n’ont pas encore été annoncés officiellement, mais on peut s’attendre à quelque chose de similaire à ceux d’Apple.

La différence majeure avec AppleTV est que le service offert par Sony a été adopté par une panoplie de studios : 20th Century Fox Home Entertainment, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. (MGM), NBC Universal International Television Distribution, Paramount Pictures, Sony Pictures Home Entertainment, The Walt Disney Company, et Warner Bros (j’en oublie peut-être, mais je me suis basé sur le communiqué de presse). 😉

Une histoire à suivre
 
 
Et vous? Combien vous coûtera la rentrée cette année? 😉

– – –
Merci à @FTTank pour la précision sur la rotation de l’écran du iPod Nano
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Gorsky
    2 septembre 2010

    Je ne suis pas certain que le Apple TV puisse bien marcher au Quebec vu que nous sommes limite en bande passante et qu’une fois qu’on a « loue » le film il faut le relouer pour le revoir… Tandis qu’en France, j’imagine qu’il peut y avoir un marche vu qu’ils ne sont pas limites par la bande passante.


  2. avatar
    StephV
    2 septembre 2010

    En effet! C’est ce que bien des gens disaient après l’annonce. Si les FAI (fournisseurs d’accès Internet) n’augmentent pas les limites, même un 100 Go/mois ne sera pas suffisant pour un cinéphile.

    Merci pour ton commentaire!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images