Vidéotron lance ses services mobiles 3G+

Criez-le!  

Videotron, Services, Mobiles, logo, fin, temps

Oui, la fin du temps est arrivée! En fait, Vidéotron vient de lancer son réseau mobile 3G+ très attendu.

Je vous avise tout de suite, je ne prétends pas lister TOUS les détails annoncés ce matin dans mon article, je parle de ce qui a attiré mon attention et ce qui est le plus susceptible d’intéresser une majorité de lecteurs. 🙂

Les forfaits…

Tout d’abord, les appels entre abonnés Vidéotron (et non pas entre abonnés “mobiles” Vidéotron) seront gratuits. 2,5 millions de contacts possibles. En comparaison, le « Top-5 » de certains compétiteurs fait bien pâle figure!

D’autres offres très intéressantes sont proposées, comme les appels illimités (locaux ET interurbains) au Québec pour 49.95$. Ajoutez 7.00$ de plus et vous obtenez la messagerie (SMS, MMS et courriels) illimitée!

Concernant les appels locaux, les deux principales zones pour les appels locaux sont immenses. Par exemple, la zone de Montréal comprend tout ce qui se trouve entre Rigaud à l’ouest et l’Assomption à l’est, puis Saint-Sauveur au nord, et St-Jean-sur-Richelieu au sud. C’est 3200 km² ça!

Videotron, Services, Mobiles, Zone, Montreal, apercu
(un aperçu de la Zone Montréal)

Un exemple de forfait pour appels locaux : Appels à l’infini selon la Zone (exemple: Montréal ou Québec), incluant la Messagerie, soit 125 messages textes/SMS, MMS et courriels, ainsi que l’afficheur pour 32.95$/mois.

Des plans de messagerie optionnels peuvent être ajoutés à prix abordables : Pour 5.00$, vous pouvez envoyer 500 messages (ce qui comprend toujours les SMS, MMS et courriels), 2500 messages pour 10.00$ et la messagerie illimitée pour 15.00$.

On peut aussi avoir la messagerie vocale et autres options pour 4.00$ pour la première, puis 2.00$ les options suivantes (un peu comme pour la téléphonie résidentielle).

Les appareils…

Videotron, services, mobiles, 3g, appareils, Nexus One, Nexus, One, BlackBerry, Bold, 9700

Vous aurez le choix entre 12 appareils pour vous brancher sur ce nouveau réseau, dont :

  • Le fameux NEXUS ONE, roulant Android 2.2 (Froyo) à 99.95$*
  • Le Motorola XT720, qui semble vraiment bien, à 149.95$*
  • Le BlackBerry Bold 9700 à 99.95$*
  • Le Garmin Nuvifone A5 à 129.95$*

* Eh! Oui, il y a une petite étoile, car ces prix sont des prix subventionnés si vous signez un contrat de 3 ans. Le rabais équivaut à 360$, ce qui vous fait économiser 10$/mois. Si vous brisez votre contrat avant le temps, vous devez 10$, multipliés par le nombre de mois restants au contrat, c’est tout. Quand-même pas si mal.

Ces appareils sont équipés d’une application pour programmer l’enregistreur numérique Illico à distance.

Les bonis…

Je vous épargne les chiffres sur le nombre de sonneries, wallpapers et autres «accessoires» du genre, mais parlant d’Illico… Illico Mobile sera disponible sur ces appareils (moyennant des frais, semble-t-il) et comprendra 28 chaines télé, dont 10 en direct, ainsi que 45 chaines Galaxie. Les matches de hockey seront aussi présentés en direct! (whoa! J’imagine essayer de déchiffrer le numéro ou le nom du joueur sur un écran de 3 ou 4 pouces!) 😉

Les appels interurbains…

Vidéotron a aussi conclu des ententes d’itinérance avec Rogers pour le Canada et T-Mobile aux États-Unis, ce qui signifie que vos appels ailleurs au Canada vous coûteront 0.25$ la minute. Aux États-Unis, je n’ai pas vu ou entendu de chiffres précis, mais on parle de tarifs concurrentiels, puisque les ententes internationales sont pratiquement toute les mêmes, peu importe votre fournisseur original. Il est possible d’acheter des blocs de minutes d’interurbain à l’avance afin de réduire les coûts à la minute de vos appels.

Le service Internet mobile…

On nous promet des vitesses de transfert jusqu’à 21 Mbps (mégabits/seconde), ce qui est deux fois l’équivalent de leur service Internet « Haute-Vitesse Extrême ». Cette vitesse pourrait même doubler avec la mise en place d’une deuxième bande HSPA+.

Les clients auront accès à 3 Go de données pour environ 25.00$/mois.

En conclusion…

Reste à voir si les Québécois embarqueront dans l’aventure Québécor Média, mais l’offre semble vraiment intéressante (voir agressive, pour aller chercher une bonne part de marché le plus rapidement possible).

Et réussirai-je à convaincre ma conjointe qu’un Nexus One ou un Motorola XT720 sont une bonne affaire? Elle qui avait manifesté le désir d’avoir un iPhone? Elle paie actuellement 10.00$/mois à la carte depuis 6 ans!

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Alexandre Leroux
    13 septembre 2010

    En passant, pour ta blonde et son futur iPhone, pas obligé de prendre le contrat ‘data’, avec Fido, tu peux prendre que le forfait voix et avoir un iPhone à 15$ par mois (+ 400$ au début du contrat 3 ans)… évidemment, Fido ne fait pas de publicité à ce sujet, c’est possible, la preuve ultime est c’est le contrat que ma blonde a ! 🙂


  2. avatar
    StephV
    13 septembre 2010

    Ouais, c’est bien, ça! Il faudra voir si une utilisation « WiFi Only » lui conviendrait. Merci pour l’info! 🙂


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images