Un iMusée… pour conserver la mémoire informatique d’ici

Criez-le!  

iMusee, micro-informatique, micro, informatique, Montréal

Il est maintenant possible de visiter l’iMusée, le tout premier musée francophone de la micro-informatique en Amérique du Nord!

Le but premier de ce musée est de conserver la mémoire collective grâce à ses milliers d’artéfacts, affiches et panneaux explicatifs.

L’exposition commence au rez-de-chaussée via des panneaux provenant du Musée de l’informatique de Paris, panneaux expliquant la naissance d’Internet. Les visiteurs gravissent les étages en poursuivant leur lecture jusqu’à l’exposition principale, divisée en quatre salles, où plus de 100 artéfacts sont actuellement exposés.

iMusee, panneau, ethernet, darpa, internet, histoire

La première salle couvre la « préhistoire » de l’informatique: du boulier aux cartes perforées, en passant par les règles de calcul et les oscilloscopes.

iMusee, oscilloscopes, artefacts iMusee, cartes, perforees, artefacts
(cliquez sur les images pour agrandir)

Vient ensuite une salle multimédia où diaporama, film et photos nous font un résumé de cette histoire moderne. La salle est équipée d’une caméra et d’un flux vidéo permettant l’interactivité entre le visiteur et le monde extérieur.

La troisième salle est consacrée à la décennie 1975-1985, époque du TRS-80, Apple II et autres classiques qui feront revivre des tonnes de souvenirs à ceux qui les ont possédés.

La quatrième et dernière salle contient des appareils plus récents, dont l’Apple Lisa, premier micro-ordinateur équipé d’une souris et d’une interface graphique.

iMusee, Apple, Lisa 2, Lisa II, Lisa

La visite se termine avec des jeux vidéo classiques, tels Pac-Man, Donkey Kong et autres…

iMusee, jeux, video, classiques

Beaucoup de gens n’ont pas connu la vie sans ordinateur à l’école ou à la maison, certains ne l’ont pas connue sans l’Internet! Une visite au iMusée en famille ou dans un cadre scolaire pourrait alors s’avérer des plus enrichissantes pour les jeunes (et les moins jeunes aussi).

L’iMusée accepte les dons d’équipement. Si vous avez un artéfact à leur proposer, vous n’avez qu’à contacter les responsables. Ils seront très heureux d’ajouter votre pièce à leur collection!

J’ai aussi eu la chance d’écouter le directeur du Musée informatique de Paris, monsieur Philippe Nieuwbourg, nous relater des pages d’histoire de l’informatique. On le voit ci-dessous nous montrer la toute première barrette de mémoire vive (RAM).

iMusee, Philippe, Nieuwbourg, mémoire, vive, RAM, barrette
(Monsieur Philippe Nieuwbourg, directeur du Musée de l’informatique de Paris)

L’iMusée est situé au 1691, boulevard Pie-IX à Montréal (dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve), à l’intérieur du Pavillon d’éducation communautaire (PEC)

Le musée, qui a ouvert ses portes le 14 septembre 2010, accueille les visiteurs du mardi au samedi, de 10h à 17h (ouvert certains jours fériés et certaines journées pédagogiques).

Les tarifs sont disponibles sur le site Web de l’iMusée, qui propose également une visite virtuelle, afin d’avoir un aperçu.

Il est aussi possible de suivre l’iMusée sur les réseaux sociaux habituels :

– – –


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    StephV
    19 septembre 2010

    Mise à jour: Il semblerait que le Musée de l’informatique à Paris serait fermé depuis plusieurs mois à cause de la bureaucratie française (un problème technique avec les ascenseurs, au départ, semble-t-il).

    Vous pouvez aider le Musée à réouvrir en signant la pétition avant le 30 septembre prochain:

    http://www.desaunay.com/Plus-que-quelques-jours-pour-signer-la-petition-pour-la-reouverture-du-Musee-de-l-Informatique_a590.html


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images