Ça sent les Fêtes chez LG!

 

LG

LG veut envahir votre foyer cette année avec une panoplie de gadgets tous plus intéressants les uns que les autres.

Mercredi dernier, LG faisait une présentation de ses plus récents produits au Centre-Ville de Montréal. Frank, le représentant LG sur place, nous a fait faire l’essai d’une foule d’appareils, allant de la télé 3D aux téléphones roulant Windows Phone 7, en passant par une boite multimédia et une solution de sauvegarde très abordable.

Tout d’abord, la télé 3d:

On nous a présenté le modèle PX950 Plasma 3D (évidemment à 1080p). Superbe appareil qui devait faire dans les 60″ si je ne m’abuse. Presque trop pour mon salon. 🙂

LG, PK950, 3D, Plasma, HDTV

La technologie 3D de LG semble au point: il ne suffit pas d’être à une distance et un angle précis pour en bénéficier. Même si l’effet peut varier légèrement selon l’endroit où l’on se trouve, on sent vraiment l’effet de profondeur, tant dans les photos que dans les films.

La différence avec une technologie comme celle d’IMAX par exemple, est que l’image ne sort pas du cadre sur les côtés, c’est vraiment un effet « avant-arrière » presque linéaire.

Le problème actuel avec la technologie 3D n’est pas vraiment un problème technique en soi, mais bien de « manque de contenu ». En effet, il n’existe que très peu de films ou photographies en 3D que vous pourrez voir sur votre nouveau téléviseur et LG en est conscient, c’est pourquoi la télé en question est vendue avec un appareil-photo numérique 3D, le FinePix Real 3D W1 de Fujifilm. LG prétend que le fait de posséder un tel appareil vous permettra de mieux profiter de votre téléviseur, puisque vous pourrez y afficher vos photos et vidéos 3D que vous aurez créés.

FujiFilm, FinePix, Real, 3D, W1

Une paire de lunettes polarisées est également incluse à l’achat, mais il faudra débourser 250$ pour vous procurer une paire supplémentaire afin de partager l’expérience 3D avec quelqu’un d’autre.

LG, 3D, glasses, lunettes, polarisées
 
Téléviseur LX9500

Ce téléviseur 3D ACL de 55″ offre une qualité é-pous-tou-flan-te! Je l’espère, car son prix de détail suggéré est de 3699$! (Frank a capté ma réaction et tente de me rassurer en me précisant que c’est le prix suggéré et que les boutiques le vendront probablement moins cher)

LG, LX9500, LCD, 3D, TV

Le téléviseur tire aussi profit de la technologie DLNA, qui permet de transformer votre téléviseur en centre multimédia. Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir des vidéos 1080p qui rendaient justice au terme « haute définition » et sommes repartis en rêvant d’une telle bête dans notre salon.

La démo se faisait à l’aide de la boite multimédia que voici:

LG, Mediabox, boite, multimédia

Cette boite permet de transmettre votre musique, vos photos ou vos films et vidéos via le sans-fil à tout téléviseur LG de 37″ ou plus! De quoi redéfinir l’ergonomie de votre salle de cinéma-maison! Je n’entrerai pas dans les détails sur la transmission elle-même, mais disons que cette boite pourrait régler les problèmes de bien des gens qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer leur système de cinéma-maison près du téléviseur… ou encore qui voudraient l’avoir à portée de main, plutôt que de devoir se lever de leur fauteuil!

Les téléphones Windows Phone 7

LG est l’entreprise qui offre le plus d’appareils Windows Phone 7 sur le marché en ce moment. C’est à dire: 2. Ne riez pas! Les autres géants comme Samsung n’en offrent qu’un seul en ce moment!

LG, Optimus, 7, Quantum, téléphones
(Optimus Quantum à gauche, Optimus 7 à droite)

Du côté de Telus il y a l’Optimus 7, un appareil avec écran tactile, bien sûr, que je vais tenter d’obtenir pour vous sortir un beau petit test en règle.

J’ai bien aimé la prise en main et Windows Phone 7 m’a impressionné par sa simplicité. On a ici un concurrent potentiel au iPhone côté convivialité!

Du côté de Bell, on trouve l’Optimus Quantum, un appareil avec écran tactile, mais aussi avec clavier QWERTY coulissant, pour les mordus de textos.

Solution de sauvegarde de données

Cette petit bête fût le clou de la soirée. Je ne sais pas si Frank (le représentant) s’en doutait, mais les gens qui assistaient avec moi à cette démo se sont mis à saliver quand le prix a été révélé: 199$ pour une solution de sauvegarde de données, centre de média*, horaire pour les « torrents » et même un graveur de DVD. Difficile de faire mieux!

* Le logiciel peut décoder les formats vidéo habituels, en plus du format MKV (aussi connu sous le nom de Matroska, format que la PS3 ne supporte toujours pas après presque 4 ans d’existence! – corrigez-moi si je me trompe, mais pour avoir essayé avec TVersity, ça ne marche pas!).

Un graveur de disques Blu-Ray est aussi disponible sur les modèles à 2 et 4 disques durs, dont le prix peut atteindre 400$ (en plus des disques durs que vous y mettrez). Ces modèles supportent aussi différents types de configuration RAID.

LG, NAS, N1T1DD1, Sauvegarde, Centre, Multimédia

LG, NAS, N1T1DD1, Sauvegarde, Centre, Multimédia, arrière, prises

Conclusion

Je ne sais pas quel est votre budget pour les Fêtes cette année… de mon côté, il est trop bas pour ces gadgets (et j’ai déjà un téléphone – sinon je serais peut-être passé du côté pas si obscur de Windows Phone 7!), mais je vais assurément me procurer une solution de sauvegarde – probablement à deux disques – car ma configuration actuelle n’est pas digne d’un technophile.

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Éric Senterre
    19 octobre 2010

    Intéressants gadgets. Mais pour cette année. Et comme je dis toujours, quand je vais changer de TV, le timing devrait arriver avec la 3D sans lunette.

    Mais euh, en passant, une solution de sauvegarde digne, c’est celle qu’on utilise de façon automatique. 🙂

    Moi depuis peu, j’utilise mon drive USB externe (1To) avec Genie Timeline (http://www.genie-soft.com/home/Genie_Timeline_Home/overview.aspx). C’est presque le « Time Capsule(Mac) » pour PC. J’aime beaucoup. Et la version gratos fait une bonne job pour la maison.

    Juste comme ça, en passant…


  2. avatar
    StephV
    19 octobre 2010

    J’ai un setup similaire, un disque 1TB de Seagate avec Genie Backup Manager qui fait une copie toutes les nuits, mais une solution de backup en USB externe, c’est pas une solution digne d’un technophile.

    J’avais un disque 320Gb « Ethernet » ailleurs dans la maison, ce qui est déjà un meilleur setup (si tu te fais voler, y’a une inondation/refoulement d’égoût, whatever, au moins ton backup est pas couché sur le dessus de ton boitier d’ordi!!)…

    Mais la meilleure solution à mon avis – et celle que je vais implanter d’ici peu: le NAS (Network Access Storage)… avec 2 disques internes 2Tb en RAID, et un 3e qui fera la rotation dans un emplacement externe.

    Tu fais ton backup complet, puis échange un des disques pleins avec un vide (qui se remplit automatiquement avec le RAID) et emportes ton disque « à jour » ailleurs. Si tu peux faire cette rotation chaque 1-2 semaines, là t’es blindé (les documents importants comme ma comptabilité sont sur DropBox donc « sécuritaires » anyway, mais je parle des photos, vidéos, MP3, etc. qui prennent trop de place pour une telle solution).

    Voilà c’est quoi ma définition de « solution de sauvegarde digne d’un technophile ». Haha! 😉


  3. avatar
    StephV
    19 octobre 2010

    J’oubliais… la télé sans lunettes existe depuis 3 ou 4 ans chez LG (je les nomme car c’est la seule info validée que j’ai). Ils la montrent au CES depuis ce temps-là… mais l’angle de vision est si restreint que ce n’est pas viable pour le marché des consommateurs.

    Il faudra donc trouver une autre solution… mais en effet, il y a une différence entre porter des lunettes 3D une fois par 6 mois au cinéma pendant 2 heures, versus porter ces mêmes lunettes (et les acheter à 250$ la paire!) régulièrement dans SON salon! 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images