Faites bonne impression partout avec HP!

 

Imprimantes HP PhotoSmart ePrint

Le contenu numérique explose, les appareils mobiles sont omniprésents… mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est facile d’imprimer pour autant!

HP propose donc ePrint, sa série d’imprimantes connectées au Web, qui se veut une solution à tous vos petits problèmes d’impression rencontrés au quotidien.

Les imprimantes de la série ePrint m’étaient presque totalement inconnues avant mercredi dernier, jour où je suis allé rencontrer monsieur Serge Léger, vice-président de HP Canada, qui m’a fait faire un « tour du propriétaire » de la série complète.

HP, Canada, ePrint, imprimantes, Serge Léger

ePrint

La technologie ePrint est toute simple: ePrint vient de « e-Mail Print ». Bref, votre imprimante possède une adresse courriel qui lui est propre. En effet, ces imprimantes se connectent au Web via votre routeur (avec ou sans fil). Il vous suffit donc d’envoyer un courriel à l’adresse spécifique de votre imprimante à partir de votre PC ou de n’importe quel appareil mobile et l’imprimante traitera le message ainsi que les pièces jointes, s’il y a lieu. À noter que le message ne peut avoir une taille supérieure à 5 Mo (mégaoctets).

Il est aussi rassurant de savoir que HP ne conserve aucun message envoyé par le biais de son serveur ePrint. Tout est détruit dès que l’impression est reçue par l’imprimante.

L’application HP iPrint Photo permet aussi d’imprimer à partir de tout appareil mobile roulant iOS, Symbian, Windows Mobile et Android.

La technologie AirPrint d’Apple sera également supportée par toutes les imprimantes ePrint existantes ou à venir. AirPrint permet aux appareils roulant iOS 4.2 (iPhone, iPod Touch, iPad) d’imprimer directement à partir de certaines applications. À noter que iOS 4.2 sera disponible en novembre 2010.

HP iPhone ePrint application

Applications d’impression

Il est possible d’utiliser des applications d’impression avec toutes les imprimantes de la série ePrint. Que font ces applications d’impression, exactement? Elles fournissent du contenu numérique prêt à être imprimé!

Par exemple: Yahoo! News vous « livre » un journal sur votre imprimante, Disney Family vous permet d’imprimer des coloriages pour vos enfants et Web Sudoku, vous vous en doutez, vous permet d’imprimer des Sudokus!

HP, Applications, impression

Les applications d’impression sont classées en deux types: les applications « standard » et les applications « avancées ». La différence entre les deux?

  • Une application dite « standard » est une application simple où aucune interaction n’est possible: Vous imprimez un coloriage ou un Sudoku. Une application dite « avancée » permet l’interaction, comme une carte Google Maps, la création de votre journal Yahoo! News, etc.
  • Les imprimantes de base ne peuvent qu’utiliser les applications dites « standard », alors que les imprimantes plus évoluées peuvent utiliser toutes les applications (standard comme avancées).

La liste d’applications d’impression comprend une foule d’autres applications intéressantes dont des cartes MapQuest, des objets imprimables pour l’Halloween et j’en passe.

ePrint Center

Le ePrint Center permet de contrôler votre imprimante (paramètres, historique et applications) depuis n’importe quel navigateur Web, peu importe où vous vous trouvez!

HP ePrintCenter

Les imprimantes

Voici un très bref aperçu des différents modèles de la série ePrint. Vous verrez que plus le modèle est performant (ou équipé), plus le nom est long. 😉

  • HP PhotoSmart e-All-in-One:Le modèle de base, à 119.99$. L’appareil ne possède pas d’écran tactile, mais un cadre tactile (des boutons qu’il suffit d’effleurer). De plus, une seule cartouche gère toutes les couleurs. Recommandée uniquement si votre budget ne vous permet pas un modèle un peu plus performant ou si vous ne prévoyez pas utiliser beaucoup votre imprimante, car la minute où une couleur est épuisée dans la cartouche unique, il faut la changer et ceci pourrait vous coûter plus cher à moyen ou long terme.
    HP PhotoSmart eAll-in-One
     
  • HP PhotoSmart PLUS e-All-in-One: Ce modèle, listé à 149.99$, possède un écran tactile de 3.45″ ainsi que deux bacs d’alimentation (8.5″x11″ ainsi qu’un bac photo pour les 4″x6″ et 5″x7″). Je devrais être en mesure de vous en parler plus longuement au cours des prochaines semaines, puisque je vais être en mesure d’en tester un exemplaire d’ici peu, mais ça me semble le meilleur rapport qualité-prix à première vue.
    HP PhotoSmart ePlus eAll-in-One
     
  • HP PhotoSmart PREMIUM e-All-in-One: Modèle à 199.99$ équipé d’un écran tactile de 4.35″. Possède également deux bacs d’alimentation (8.5″x11″ et un bac photo pour les 4×6 et 5×7). Ce modèle peut accéder automatiquement au service SnapFish (galerie en ligne et édition de photos). Un autre bon rapport qualité-prix, mais je n’ai pu la voir en action.
    HP  PhotoSmart Premium eAll-in-One
     
  • HP PhotoSmart PREMIUM FAX e-All-in-One: Modèle à 299.99$ avec écran de 2.5″. Les autres caractéristiques sont similaires au modèle PREMIUM, mais celui-ci sert également de télécopieur et possède un lecteur de cartes-mémoire. Modèle intéressant si vous vous servez encore d’un télécopieur via une ligne téléphonique (pour ma part, je me sers du service myFax.com, qui permet d’envoyer et recevoir les télécopies par courriel – bonjour l’économie de papier!).
    HP PhotoSmart Premium Fax eAll-in-One
     
  • HP PhotoSmart eSTATION e-All-in-One: Ce modèle est vraiment spécial, puisqu’il comprend non pas un « écran » tactile, mais bien une tablette tactile amovible! Vous pouvez donc prendre la tablette et non seulement contrôler votre imprimante, mais consulter la météo, les nouvelles, naviguer sur le Web – incluant Facebook, regarder des films (!) et plus encore… La pile a une autonomie de 4 à 6 heures, m’a-t-on dit, donc peut-être pas l’idéal à trainer avec vous pour de longs déplacements. Disponible pour la modique somme de 449.99$.
    HP PhotoSmart eStation eAll-in-One
     
  • HP ENVY100 e-All-in-One: Disponible pour 249.99$, ce modèle ultra compact peut se fondre dans n’importe quel décor, tant il ressemble à une composante de cinéma-maison! Son écran tactile de 3.5″ se déploie lorsque l’imprimante s’allume et son bac est rétractable afin de le rendre encore plus compact. Pour les fanatiques du design ou les gens qui ont peu d’espace ou veulent leur imprimante dans le salon.
    HP PhotoSmart ENVY100 eAll-in-One
     

Les imprimantes offrent une qualité d’impression allant de 1200×2400 ppp (points par pouce, ou dpi pour dots per inch, en anglais) pour les modèles de base, jusqu’à 2400×9600 ppp pour les plus gros modèles. De quoi rendre jalouse mon imprimante laser couleur, qui ne fait « que » 600×600 ppp! 🙂

Tous les détails sur le site officiel de HP.

Ma conclusion

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai jamais été équipé d’une imprimante photo, considérant que même si l’imprimante est offerte à un prix très abordable, le coût de l’encre et du papier finit toujours par nous rattraper (et ça n’a probablement pas changé récemment). Mais les avantages que la série ePrint apporte sont quand-même intéressants, au point où je me vois me servir à l’occasion d’une telle imprimante, pour des besoins ponctuels ou particuliers.

Cependant, je ne suis pas convaincu que les applications d’impression vont connaître un succès monstre auprès des geeks qui possèdent un téléphone intelligent et qui peuvent déjà jouer au Sudoku sur un écran ou consulter journaux, météo et autres applications plus évoluées sans avoir recours au papier.

Les personnes moins versées dans la technologie (par exemple: les personnes âgées ou les gens qui n’ont pas les moyens de se payer un iPodTouch, iPhone ou autre gadget du genre) pourraient toutefois se servir de ces applications plutôt que d’aller sur l’ordinateur et passer un temps fou à chercher pour une grille de Sudoku, un coloriage, une recette ou autre contenu imprimable.

Qui a dit que l’informatique allait éliminer le papier? 😉

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images