Sharp veut vous en mettre plein la vue… en 3D !

 

Sharp_Aquos_Quattron_3D

Sharp a décidé de révolutionner les téléviseurs ACL avec sa technologie Quattron. J’ai eu l’occasion de voir les nouveaux modèles LE920 et LE925 mardi dernier et les résultats sont spectaculaires!

L’attraction principale de la présentation étant la 3D, je m’attarderai principalement sur le modèle LE925, mais je vous préfère vous aviser tout de suite : Sharp a décidé de faire uniquement dans le haut de gamme… seuls des modèles de 52″ et 60″ sont disponibles actuellement, à des prix respectifs (suggérés) de 4 000$ et 5 000$.

Sharp, LE925, Aquos, Quattron, 3D, WiFi, 1080p

Une fois le petit détail technique du prix mis de côté, on peut ensuite s’attarder à la qualité et la clarté de l’image produite entre autres par la technologie Quattron Quad Pixel. Celle-ci consiste en quatre (4) pixels de couleur, versus trois (3) pour les téléviseurs ACL conventionnels, qui utilisent le fameux « RVB » (ou RGB, en anglais) pour « rouge », « vert », « bleu ».

Sharp ajoute donc une quatrième couleur à ce système : le jaune. Pourquoi le jaune? Pour réduire l’effet bleuté des gris ou des blancs dans l’image ainsi que pour obtenir des couleurs plus riches, plus réalistes, car l’ajout d’une quatrième couleur au mélange original permet des milliards de couleurs supplémentaires.

J’en profite pour insérer ici une petite image qui correspond à ce que j’ai pu constater en regardant un écran à l’aide d’un loupe…

Sharp, Quattron, Pixels

Il est intéressant de savoir que ce système est utilisé dans touts les téléviseurs Quattron de Sharp et pas seulement ceux qui offrent la 3D. De plus, le système AquoMotion 240 élimine le flou perceptible et les artéfacts de mouvement (motion blur, en anglais), ce qui donne une image tout à fait sublime.

Sharp, Brian Gallagher, LE925
(Brian Gallagher de Sharp)

La 3D

Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que la technologie 3D de Sharp est similaire à celle de la compétition, c’est-à-dire que le port de lunettes actives n’est pas optionnel (voir mon article sur LG).

Par contre, on ne remarque pas – ou très peu – que l’on porte des lunettes, l’image n’étant pas assombrie ou altérée (sauf évidemment lorsqu’elles ne sont pas activées).

De plus, on sait aussi que la 3D peut donner des maux de tête à certaines personnes, mais Sharp croit avoir résolu le problème en ajoutant une fonction qui permet de passer de la 3D à la 2D avec ses lunettes actives. En effet, il suffit d’appuyer 2 fois sur le bouton d’activation pour passer d’un mode à l’autre, ce qui permettra à plusieurs personnes de regarder un film selon le mode qui leur convient le mieux!

Les lunettes Sharp fonctionnent avec une pile dont l’autonomie est de 75 heures, puisqu’elles sont « intelligentes » et détectent si l’on regarde en direction du téléviseur ou non (voire même si elles sont déposées sur une table), ce qui prolonge la durée de vie de la pile et évite d’avoir recours à un chargeur après quelques heures à peine.

Sharp, Lunettes, 3D, actives

Du côté plus technique

Les modèles de la série LE92x (920 pour la 2D, 925 pour la 3D) supportent le WiFi sur les fréquences 2,4GHz et 5,0GHz et possèdent un port USB qui permet la lecture de photos, fichiers MP3 ainsi que fichiers vidéo DivX en 1080p.

Le système AquoMotion 240 permet non seulement l’affichage à 240Hz, mais aussi de réduire à 120Hz ou même 60Hz afin d’obtenir la meilleure présentation visuelle possible.

De plus, ces téléviseurs bénéficient de la technologie Vyper Drive, présente dans les téléviseurs Sharp depuis un certain temps et qui consiste à faire passer le signal vidéo d’une console directement au panneau ACL, plutôt que de le faire passer par tous les processeurs, ce qui évite donc une certaine latence (lag) dans l’affichage des images provenant des jeux vidéo.

Sharp fournit également un service de support technique gratuit pour la durée de vie de votre téléviseur (Aquos Advantage Live). Le numéro à composer se trouve dans un menu du téléviseur (un peu ironique, puisque si vous avez de la difficulté avec votre appareil, il est peu probable que vous réussissiez à trouver le bon menu!) et un technicien peut alors prendre le contrôle de votre téléviseur à distance, comme on le ferait pour un ordinateur, et ainsi vérifier ou configurer vos paramètres correctement.

Et l’environnement, dans tout ça?

Produire des téléviseurs nécessite l’utilisation de beaucoup de ressources et d’énergie, mais Sharp semble posséder une très bonne conscience « écologique ». Ses téléviseurs consomment très peu (entre 89 et 96 watts pour le modèle 52″!), ses usines sont alimentées presque en totalité par des panneaux solaires qui génèrent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, l’eau utilisée dans la fabrication des téléviseurs est recyclée en bonne partie et des allées de l’usine sont même fabriquées avec des briques faites à partir de résidus de panneaux ACL recyclés.

A-t-on besoin d’en rajouter?

Conclusion

Sharp entrevoit un avenir très prometteur pour la technologie ACL devenue peu coûteuse. Les technologies comme Quattron permettent d’améliorer la qualité de l’image de façon notable et les téléviseurs ACL n’ont dorénavant plus rien à envier à la richesse des images sur les télés plasma ou DELO (OLED, en anglais).

De mon côté, le port de lunettes me fait encore hésiter, malgré la qualité d’image qui est au rendez-vous. Je porte déjà des lunettes et me vois mal y ajouter une seconde paire chaque fois que je veux regarder un film en 3D.

De plus, bien que ces téléviseurs Sharp soient vendus avec deux paires de lunettes 3D, reste que vous devrez vous en procurer une ou plusieurs paires supplémentaires (au coût de 179$ la paire) pour vos invités… ou si l’un de vos enfants ne les brise.

Au rythme où la technologie se développe, je suis persuadé qu’une entreprise réussira à nous donner de la 3D sans lunettes (sans trop de restriction d’angle de vision – ou d’effet) d’ici quelques années, tout au plus.

En attendant, la meilleure qualité semble se trouver chez Sharp… mais son prix n’est pas accessible à tous les technophiles et cinéphiles de ce monde.

Oh! Et vous ai-je mentionné que le JAUNE m’avait ébloui dans les télés Sharp?

Sharp, Le Technophile, jaune
(petit clin d’œil, le hasard a voulu que la photo soit prise à un moment où il n’y avait que du jaune à l’écran)

– – –
Photos: Stéphane Vaillancourt
Images: Sharp
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Steve Morin
    16 janvier 2011

    Bonjour Stéphane,j’ai acheté le modèle de 60 pouces Sharp Aquos Quattron LED 240 Hz,j’avoue qu’au début,j’ai presque versé une larme en voyant la beauté et la clarté des couleurs du téléviseur,mais depuis un certain temps,j’ai l’impression que mon image  »lag » beaucoup lorsqu’une image bouge très vite,j’ai l’impression de voir toute les pixels pendant environ 1 seconde,je m’en suis aperçu et même ma femme qui n’a pas mon oeil de cinéphile s’en est aperçu,je ne sais pas d’ou pourrais venir le problème (la TV a environ 1 mois et demi d’usure)crois tu que mon fil HDMI pourrait être la cause (je ne l’ai vraiment pas payé chère… environ 10$) sinon qu’est-ce que tu croit que le problème pourrait être…..????

    Merci (en passant c’est le modèle LE920)

    Steve


  2. avatar
    StephV
    17 janvier 2011

    Un câble HDMI c’est un câble qui laisse passer un signal ou non. C’est pas comme les câbles analogiques (RCA, stéréo ou autres) où on devait idéalement acheter un câble « plaqué or » pour avoir une meilleure transmission.

    La télé elle-même a peut-être un problème et je suggérerais d’appeler Sharp pour la faire vérifier par un technicien.

    Pour avoir vécu la mort de ma télé LCD durant la garantie et avoir contacté Toshiba directement, je peux dire que ça devrait se faire sans encombres.

    Normalement, ces entreprises réfèrent les clients à un atelier « pas trop loin de chez vous » et l’atelier envoie un technicien effectuer quelques tests… s’il doit changer une pièce, il se peut qu’il rapporte le téléviseur avec lui (demander un bon de travail ou une preuve quelconque!) et la rapporter dans les 48-72 heures (dans mon cas, ce fut le lendemain en fin de journée, soit à peine plus de 24 heures!).


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images