[Test] Souris Microsoft Arc Touch

Criez-le!  

Microsoft, Arc, Touch, mouse, souris, logo

La nouvelle souris Arc Touch de Microsoft possède un design des plus intéressants… mais est-elle agréable à utiliser?

J’ai mis la main sur un exemplaire de cette souris il y a déjà quelques semaines et j’ai pu l’utiliser amplement avec mon ordinateur de bureau comme mon portable et je dois dire qu’en plus d’avoir un beau design, elle est relativement agréable à utiliser. Pourquoi « relativement »? Ça dépend de la forme de votre main et de la façon dont vous tenez votre souris habituellement.

La souris est plutôt… aplatie lorsque l’on ouvre la boite, mais le design prend tout son sens lorsqu’on la recourbe. C’est une souris qui possède deux boutons et un pavé tactile de forme allongée qui sert de « bouton de défilement » (scroll button, en anglais), produisant même un léger retour de force lorsque l’on glisse son doigt dessus afin de nous donner l’impression qu’un mécanisme « roule » pour faire défiler le contenu à l’écran!

Microsoft, Arc, Touch, mouse, souris

Cependant, le fait que le dessous de la souris soit « vide » m’a un peu déstabilisé au départ, étant plutôt habitué à la forme rondelette de ma souris Logitech MX5500, mais j’ai fini par m’y habituer après un certain temps.

Microsoft, Arc, Touch, mouse, souris, recourbée, activée

La configuration requise indiquée sur la boîte ne mentionne que les différentes versions de Windows (7, Vista, XP – à l’exception de XP-64bit), mais la souris fonctionnerait également sous Mac OS X. Vous aurez ensuite besoin de deux piles AAA alcalines pour la faire fonctionner et de 100 Mo d’espace-disque pour installer le logiciel de configuration (Microsoft IntelliPoint).

Le simple fait de brancher le petit connecteur sans fil dans un port USB rendra la souris fonctionnelle en quelques secondes, mais le logiciel de configuration permet d’ajouter des fonctionnalités au pavé tactile. Ce dernier permet à la base d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet de votre navigateur Internet lorsque vous tapez deux fois au centre du pavé et relâchez immédiatement, ou encore en tapant deux fois et gardant le doigt sur le pavé par la suite, vous pouvez faire défiler une page en bougeant la souris.

Microsoft, Arc, Touch, mouse, souris, connecteur, USB, boite

D’ailleurs, le micro connecteur USB fourni avec la Arc Touch est magnétisé et se colle à votre souris pour le transport. Très bien pensé.

La souris utilise également la technologie BlueTrack, ce qui lui permet de fonctionner avec une grand précision sur une quantité surprenante de surfaces.

Ma conclusion

Je recommande la souris Microsoft Arc Touch aux propriétaires d’ordinateurs portables (incluant les netbooks). C’est une souris qui se transporte facilement dans un sac et dont la durée de vie des piles ne deviendra pas un irritant si on l’oublie quelques jours ou quelques semaines, puisqu’en la redressant pour la ranger, elle s’éteint.

Pour un ordinateur de bureau, cependant, je vous conseille de l’essayer si vous trouvez un exemplaire en démonstration dans un magasin.

Pour ma part, je conserverai ma Logitech MX5500, qui épouse la forme de ma main de façon plus naturelle (et dont l’ensemble clavier-souris coûte tout de même autour de 170$), mais la Arc Touch sera la nouvelle souris utilisée avec mon portable tellement il devient insensé de trainer tout autre type de souris dans un sac, lorsqu’on a essayé la Arc Touch.

La souris Microsoft Arc Touch sera disponible d’ici janvier 2011 au prix de détail suggéré de 79.95$ canadiens, contre 46.98$ canadiens (sur Amazon.ca) pour l’ancienne version.

– – –
Site officiel de la Microsoft Arc Touch
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Alexandre Leroux
    12 novembre 2010

    As-tu déjà essayé la Magic Mouse d’Apple ? Comment ça se compare ? J’aime bien la magic mouse : tu scroll où tu veux, et dans toutes les directions, sans besoin de bouton. Mais je connais pas les alternatives du côté « mouses touch ».


  2. avatar
    StephV
    12 novembre 2010

    Non, je ne l’ai jamais essayée. Le seul produit Apple que je possède c’est mon iPhone. 😉

    La Arc Touch, c’est vraiment un « équivalent » à un scroll button normal, rien de plus (mais l’effet de force feedback est cool! haha!)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images