[Test] MOTOROKR T505 : Regarde maman… sans les mains!

Criez-le!  

Motorola MOTOROKR T505

Je teste depuis quelque temps le MOTOROKR T505 de Motorola. C’est un système mains-libres pour la voiture, muni d’un micro et d’un haut-parleur, doublé d’un émetteur FM numérique.

Si vous êtes souvent dans votre voiture et que vous devez parler au téléphone, vous avez probablement déjà une oreillette BlueTooth, puisque la Loi interdit la manipulation d’un téléphone cellulaire au volant.

Je n’adore pas le principe de l’oreillette qui, souvent, n’est pas très confortable et qui, de plus, atténue le son (de la radio ou de vos passagers) d’un côté, puisqu’elle obstrue votre conduit auditif.

Le MOTOROKR T505 de Motorola, une fois attaché à votre pare-soleil , ne vous encombre plus physiquement. Il vous suffit simplement de choisir entre le mode « haut-parleur » et le mode « émetteur FM ».

Cet appareil est sur le marché depuis environ deux ans déjà, mais je connais peu de gens qui ont un tel bidule dans leur voiture, alors j’ai accepté de le tester au nom de la curiosité. 🙂

J’ai tout d’abord opté pour le mode haut-parleur et la première fois où j’ai reçu un appel avec ce mode, j’étais en compagnie de confrères blogueurs. J’étais bien heureux que ce soit un appel banal plutôt que ma conjointe qui me téléphone pour me demander d’acheter des couches pour le bébé (ou pour me dire un truc plus personnel).

J’ai donc opté pour le mode « FM » et une voix mal synthétisée m’indiqua la fréquence à utiliser. Ma première réaction fût la suivante : « Zut, je dois sacrifier l’une des mémoires de postes de mon véhicule pour discuter? » (sinon être très habile pour le changer manuellement, ce que je ne recommande pas)

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui écoute six postes de radio différents (ou plus) dans son véhicule, mais si vous partagez celui-ci avec votre conjointe ou l’un de vos enfants, les chances que vous deviez empiéter sur le territoire hertzien de quelqu’un sont assez bonnes.

Cependant, l’avantage de passer par la radio est énorme : vous pourrez écouter la musique de votre lecteur MP3 (iPhone ou autre) sans brancher de fil et lorsqu’un appel sera reçu ou effectué, le son de la musique s’estompera automatiquement afin de ne pas interférer dans la discussion. En effet, la musique sera envoyée au T505 par le signal BlueTooth, puis sera retransmis sur la fréquence FM déterminée lors de l’activation de l’émetteur FM.

Le côté moins pratique : plusieurs des fréquences proposées peuvent réduire la qualité sonore de votre musique en format MP3 préférée, à cause d’un bruit de fond statique. Il suffit à ce moment d’appuyer de nouveau sur le bouton « émetteur » afin d’obtenir une fréquence différente.

Le son de la conversation est bon, peu importe le mode utilisé. Il peut cependant arriver que le son du haut-parleur coupe si l’on se met à parler en même temps que notre interlocuteur (ce qui ne devrait pas se produire, puisque c’est impoli, n’est-ce pas?).

La durée de vie de la pile n’est pas à dénigrer non plus. On parle de 18 heures de conversation téléphonique : encore plus long qu’un aller-retour Montréal-Toronto!

Ma conclusion

L’appareil fonctionne à merveille. On m’avait parlé du niveau de volume du haut-parleur qui était réputé pour être peu élevé, mais je n’ai pas remarqué de faiblesse à ce niveau (ça dépend peut-être de l’interlocuteur ou de son appareil à lui?). De toute façon, des boutons de réglage du volume sont disposés de chaque côté de l’appareil, ce qui devrait régler ce genre de problème.

J’estime que c’est le gadget parfait pour quelqu’un qui se sert souvent de son véhicule et qui parle souvent au téléphone.

Pour ma part, lors de mes déplacements en famille ou avec des amis, je vais rester avec ma bonne vieille oreillette BlueTooth, même si elle m’agace légèrement. Je préfère de loin garder un brin de vie privée mais je crois surtout qu’il est primordial de ne pas imposer ma discussion à mes passagers.

Fait à noter : les véhicules 2011 de plusieurs constructeurs automobiles (Hyundai, par exemple) sont dorénavant équipés d’un système mains-libres BlueTooth de série.
Mazda* ne l’offrait qu’en option sur ses modèles 2010 lorsque j’ai vérifié le mois dernier, mais le groupe d’options requis pour obtenir cette fonctionnalité valait plus de 2000$ sur certains véhicules, ce qui rend l’achat d’un tel gadget une véritable aubaine.

Le MOTOROKR T505 se détaille environ 99.99$. Je l’ai aperçu ce matin chez Future Shop, mais pas chez Best Buy.

– – –
* Note : Je ne dénigre pas Mazda, puisque j’ai acheté un véhicule Mazda le mois dernier et j’en suis entièrement satisfait. Je ne fais que rapporter un fait constaté lors de mon « magasinage » pour un véhicule neuf.
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images