L’informatique, ça clique?

 

Logiciels, formation, Ça clique!

La série « Ça clique! » est une collection de logiciels d’apprentissage informatique portant sur Windows XP, Windows 7, Word 2007, Excel 2007 et la navigation sur Internet avec Internet Explorer 8. Elle s’adresse aux gens âgés de 30 à 95 ans qui ont peu ou pas de connaissances en informatique.

Je tiens à dire d’entrée de jeu que j’ai trouvé l’idée géniale, lorsqu’on me l’a présentée, puisqu’il n’existe pas (ou très peu) de logiciels de formation faits au Québec. La plupart sont faits en France ou ne sont carrément pas disponibles en français.

J’ai donc jeté un coup d’oeil sur la formation pour Windows 7… mais au moment de démarrer la première leçon Windows 7 sur mon ordinateur équipé de Windows 7 (64 bit), quelle ne fut pas ma surprise de voir un message m’avisant qu’Adobe Flash Player n’était pas installé. Impossible de démarrer la leçon! (chaque leçon étant en fait une vidéo en format Flash)

J’ai bien essayé d’installer Adobe Flash Player pour Internet Explorer et Firefox, fouiller sur les forums de discussion, rien à faire. Le fait que ma version de Windows 7 soit en 64 bit semble être la source du problème, puisque sur mon portable (équipé de Windows Vista 32 bit), le tout fonctionne comme un charme.

Avouez que c’est tout de même ironique… 😉

Je vais tout de même faire une critique constructive, puisque je considère que le produit a sa place sur le marché et que bien des gens pourraient en bénéficier.

Tout d’abord, le prix est très abordable: à 24.95$ pour un total de 4 à 6 heures de formation, on ne peut pas se plaindre de quoi que ce soit.

Les leçons sont bien divisées, d’une longueur idéale pour ne pas paraître trop longues. Il est également possible de les interrompre à tout moment au moyen des contrôles du lecteur multimédia situé au bas de l’écran. De plus, il arrive que les leçons s’arrêtent après certaines instructions, laissant le temps à l’utilisateur d’essayer ce qui a été expliqué dans une portion de leçon, afin de mieux assimiler l’information. L’utilisateur clique ensuite sur le bouton « Suivant » pour poursuivre la leçon.

Ça clique, Menu

Chaque fois qu’il est question d’une section d’écran en particulier (menu Démarrer, barre de tâches, etc.), soit qu’une flèche pointe vers l’item présenté, soit que l’image générale s’assombrit pour ne laisser que la section dont il est question en valeur, permettant à l’utilisateur de rester concentré sur la bonne portion d’écran.

Ça clique!, leçon, logiciel, tutoriel, Windows 7

Certains détails m’ont cependant agacé légèrement:

  • Le narrateur parle lentement et clairement, mais j’ai noté quelques petites fautes de français (de liaison ou autres), parfois même d’intonation.
  • Certains termes ou expressions sont employés sans être clairement expliqués. À mon avis, si une personne ne sait pas comment utiliser une souris, elle n’aura probablement aucune idée de ce que la phrase « Windows applique les paramètres associés à l’utilisateur » signifie.

Évidemment, ce ne sont que des détails et un néophyte en la matière serait mieux placé que moi pour témoigner de l’efficacité de ces leçons. J’entends d’ailleurs proposer à ma mère (qui sait à peine programmer un enregistreur vidéo – après 20 ans de persévérance de ma part) de suivre cette leçon afin de déterminer si le produit est à l’épreuve de tout! (je plaisante)

Pour le prix, je crois que ces leçons peuvent aider les gens qui n’ont pas encore maîtrisé leur ordinateur ou qui voudraient simplement obtenir des connaissances de base afin d’utiliser certains logiciels sans avoir à se taper un livre technique faisant 400 ou 500 pages.

On peut trouver les logiciels « Ça clique! » chez Amazon.ca, Bureau en Gros, Renaud-Bray, Wal-Mart ainsi que dans plusieurs autres magasins à travers le Québec.

– – –
Site officiel : http://www.logicielscaclique.com/
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images