La tablette Ciara Vibe lancée chez Dumoulin

Criez-le!  

Ciara Vibe ExoPC Dumoulin

Hier était lancée en grande pompe la nouvelle tablette Ciara Vibe, propulsée par l’interface graphique ExoPC, développée à Rimouski.

C’est la chaîne de magasins Dumoulin qui distribuera la tablette roulant Windows 7.

La présentation avait lieu dans le magasin Dumoulin de la Place Montréal Trust (niveau métro) et une foule de journalistes étaient présents pour l’événement.

Ciara Vibe Lancement Dumoulin
De gauche à droite, sur la photo: Patrick Scateni, VP ventes et marketing (Ciara Technologies), Shan Ahdoot, CEO (ExoPC), Hugues Léger, VP Marketing (Groupe Dumoulin) et Jean-Baptiste Martinoli, président et chef de la technologie (ExoPC)

Passons sans plus tarder à la tablette elle-même, qui propose:

  • un écran de 11,6 pouces, permettant une résolution de 1366×768 pixels
  • 32 Go d’espace-disque
  • une caméra Web de 1,3 mégapixels
  • un lecteur de cartes SD
  • un port HDMI ainsi qu’une prise pour écouteurs
  • un port USB pour y brancher des périphériques compatibles Windows 7
  • la connectivité WiFi

La connectivité 3G n’est pas présente pour le moment, malgré la présence d’une fente pour carte SIM sur l’un des modèles que j’ai pu tester. Aucune entente n’a été conclue avec les grands opérateurs comme Bell, Rogers et Telus.

Mes impressions:

La tablette est agréable à manipuler. On voit que le boitier est bien fini, avec un dessous de type « caoutchouc », permettant une bonne prise en main.

L’idée de pouvoir utiliser Windows 7 sur une tablette est bien reproduite, supportée en plus par l’interface ExoPC qui fonctionne très bien (quoique je n’ai pas réussi à trouver si l’on pouvait créer des dossiers pour y stocker plusieurs icônes d’un même type, lors de mes essais, mais c’est un détail).

Ciara Vibe Windows 7

L’écran répond bien aux commandes tactiles, même dans l’interface Windows 7 où les « clics » doivent être plus précis (évidemment, il peut arriver que l’on « clique » au mauvais endroit, tout dépend de la taille de vos doigts). Cependant, on note une petite latence (ou délai) lorsqu’on déplace un ou plusieurs doigts à l’écran. Le meilleur exemple: l’application « Maps », se trouvant dans l’interface ExoPC, où des cercles apparaissent sous nos doigts lorsque l’on veut manipuler la carte (zoom ou déplacement).

Le processeur, un Intel Atom Pineview-M N450 1.66 GHz, semble également un peu faible pour répondre à la demande dans certains jeux, lorsque d’autres applications sont ouvertes, ou encore pour faire jouer de la vidéo sur le site Tou.tv (les vidéos jouées étaient un brin saccadées). L’application « télé » fonctionnait pourtant bien sur une autre tablette, alors je ne sais quoi en penser.

Autres irritants: lorsque l’on bascule la tablette en mode portrait ou paysage, la « magie » de Windows opère et nous donne droit à un délai de plusieurs secondes avant que l’écran ne s’affiche dans la bonne orientation. De plus, l’angle de vision de l’écran laisse à désirer, en plus de refléter la lumière autant qu’un iPad, beaucoup critiqué à ce sujet à sa sortie l’année dernière.

Il y a aussi la durée de vie de la pile qui peut être problématique: on annonce 4 heures, mais pour l’avoir testée quelques jours avant le lancement, je peux vous dire qu’elle offre plutôt une autonomie tournant autour de 3h15, 3h30 tout au plus, puisqu’il restait moins de 70% de charge après 45 minutes d’utilisation.

Du côté logiciel, l’ExoStore compte déjà 750 applications gratuites de tous les types (jeux, outils, même quelques livres interactifs pour enfants).

Ciara Vibe Apps ExoStore

Rassurez-vous : il est possible de jouer à la version PC du populaire jeu Angry Birds (que je n’ai pas testé)! Vous ne le trouverez cependant pas dans l’ExoStore, mais bien en le téléchargeant comme un logiciel PC normal.

Sinon, le gros avantage d’avoir une tablette roulant Windows 7 est la quantité astronomique de logiciels et applications déjà disponibles sur le marché, mais pour utiliser plusieurs d’entre elles (non conçues pour un écran tactile), vous aurez probablement besoin d’un stylet.

Mon verdict:

Je recommande la tablette à quelqu’un qui a besoin d’utiliser Windows 7 dans un contexte où l’écran tactile est un avantage.

Naviguer sur le Web avec un vrai navigateur (Firefox, Chrome ou même Internet Explorer) est définitivement une expérience plus complète que sur un téléphone ou certaines tablettes déjà sur le marché, mais Android 3.0 (Honeycomb) nous promet un navigateur avec onglets au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

D’ailleurs, la taille d’écran (en format 16:9) est parfaite pour regarder de la vidéo 1080p, surfer sur le Web et autres activités du genre, mais l’angle de vision m’a un peu déçu.

Si vous cherchez un « iPad killer », vous risquez de rester sur votre faim, car il ne faut pas approcher la Ciara Vibe comme n’importe quelle tablette. Elle a, à mon avis, plutôt l’aspect d’un « PC tactile ultra portable », ce qui peut s’avérer un énorme avantage pour des gens qui prévoient l’utiliser pour travailler. De plus, on pourrait facilement y brancher un clavier et une souris sans fil, grâce au port USB.

La Ciara Vibe est disponible dès aujourd’hui chez Dumoulin, au prix de 649.88$, taxes en sus (plus de détails techniques sont aussi disponibles sur le site de Dumoulin).

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    lux
    1 février 2011

    J’ai cédé à la tentation et m’en suis procuré un aujourd’hui!
    (j’écris d’ailleurs ceci à partir de l’appareil en question)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images