ViewSonic gTablet – 2e partie : séance de bidouillage

Criez-le!  

ViewSonic gTablet MODs Cyanogen + VEGAn

ATTENTION : CE TUTORIEL N’A PAS ÉTÉ MIS À JOUR DEPUIS SA PUBLICATION ET CERTAINS LOGICIELS OU MICROGICIELS ONT ÉTÉ MODIFIÉS, CE QUI POURRAIT ENTRAINER DES PROBLÈMES SI VOUS SUIVEZ CE GUIDE PAS À PAS SANS VOUS PRÉOCCUPER DES VERSIONS DESDITS LOGICIELS/MICROGICIELS ET DE LEUR COMPATIBILITÉ. MERCI À « L’autre » DE M’AVOIR AVISÉ DE LA SITUATION.

Pour plus de détails sur les mises à jour effectuées sur les microgiciels, svp visiter : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1036956

De retour à l’article original…

Cet article plutôt technique fait suite à un article que j’ai récemment publié, où je faisais part de ma récente immersion dans l’univers des tablettes par l’entremise de la Viewsonic gTablet.

XDA Developers

Cette tablette très puissante est facile à modifier et une communauté de développeurs (dont le canal de communication principal se situe chez XDA-Developers) travaille d’arrache-pied afin de fournir les plus récentes mises à jour du système d’exploitation Android (par exemple, CyanogenMod 7, basé sur Android 2.3 – Gingerbread ), ainsi que quelques modifications de leur cru.

J’avais donc l’intention, dès le départ, de modifier l’aspect logiciel de cette tablette… mais une petite surprise m’attendait dès le départ: mon écran n’était pas bien calibré et la portion supérieure de l’écran tactile ne captait pas bien les contacts. Il fallait appuyer assez fort pour faire réagir l’interface…

Calibration

Si, comme moi, vous avez reçu une tablette dont l’écran est mal calibré, il suffit de créer un fichier texte vide, nommé « calibration.ini » et de le copier sur une carte microSD que vous insérerez dans la tablette avant de la démarrer. Vous devez également inclure le fichier « TScalibration » que vous retrouverez ici : http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=465906&d=1292524084
(Explications complètes disponibles ici)

Une fois les fichiers copiés et le démarrage effectué, la calibration devrait se compléter d’elle-même et vous pourrez (je dirais plutôt « devrez ») effacer le fichier « calibration.ini » de la carte microSD, sans quoi votre écran se recalibrera à chaque démarrage et il suffit que vous touchiez à l’écran pendant un démarrage pour que tout soit à refaire.

La racine

Votre tablette doit être déverrouillée (rooted, en anglais) afin d’y installer un microgiciel du type VEGAn-Tab ou CyanogenMod.

Pour déverrouiller votre tablette, téléchargez le fichier z4root, puis copiez-le sur la tablette via le câble USB-miniUSB fourni avec la gTablet. Assurez-vous que vous puissiez parcourir le contenu de la tablette (option « Activate USB Transfer » proposée sur la tablette lorsqu’une connexion par câble USB est détectée).

Pour exécuter le fichier z4root, il vous suffit d’ouvrir l’application iFileManager (ou tout gestionnaire de fichiers), puis de cliquer sur « z4root1.2.2.apk » afin de procéder à son installation.

Une fois l’installation terminée, votre tablette sera déverrouillée!

ClockWorkMod

ClockworkMod

ATTENTION : ClockWork Mod n’est plus compatible avec certaines versions de microgiciels (ROMs). Svp consulter ce site pour plus de détails : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1036956

Maintenant, pour modifier votre microgiciel, il faut tout d’abord vous procurer le menu de restauration ClockworkMod (je propose ici la version « internal », ce qui signifie qu’il fonctionnera à partir de la mémoire interne de votre tablette et non à partir d’une carte microSD).

Assurez-vous que votre tablette soit allumée, puis branchée à votre ordinateur avec le câble USB-miniUSB, et que vous puissiez parcourir le contenu de la tablette (option « Activate USB Transfer » proposée sur la tablette lorsqu’une connexion avec câble USB est détectée).

Vous pourrez alors décompresser le fichier « cwmod_internal.zip » dans le dossier de base de votre tablette, puis éteindre la tablette.

Au moment de la rallumer, maintenez le bouton « Volume + » enfoncé en même temps que le bouton de démarrage, jusqu’à ce que le logo ViewSonic (avec les oiseaux) n’apparaisse. Un message s’affichera alors comme suit dans le coin supérieur gauche de l’écran: « Detect a recovery key pressed », ce qui signifie que la tablette démarre en mode récupération (recovery).

Si le tout a fonctionné, vous verrez alors un écran d’installation apparaître durant quelques secondes, puis un menu de type « DOS » sera affiché. Vous pourrez ainsi naviguer entre les diverses options avec les boutons de volume (« + » vers le haut et « – » vers le bas), et vous servir du bouton « Home » (la maison) pour sélectionner une option.

Si l’installation ne semble pas avoir fonctionné comme prévu, je vous suggère de faire un tour du côté du forum XDA-Developers (en anglais) afin d’y trouver des instructions plus détaillées ou des réponses à des questions posées par des gens qui ont eu des problèmes à tout installer du premier coup.

À partir de ce moment, vous pouvez effectuer une copie de sauvegarde (Backup) de votre microgiciel, au moyen de l’option présente dans le menu de ClockworkMod. De plus, si vous insérez une carte microSD avant d’effectuer la sauvegarde, le logiciel pourra copier vos données importantes sur cette carte, de sorte que vous aurez une copie supplémentaire sous la main, si un problème survenait (« Backup & Restore -> Backup« ).

Une fois la tablette redémarrée, assurez-vous que votre tablette soit branchée à votre ordinateur avec le câble USB-miniUSB et que vous puissiez parcourir le contenu de la tablette (option « Activate USB Transfer » proposée sur la tablette lorsqu’une connexion avec câble USB est détectée), puis créez un dossier appelé « ROMs » sur votre tablette. Vous pourrez par la suite y transférer le microgiciel de votre choix.

Voici maintenant le temps de télécharger et installer un microgiciel (ou « firmware« , en anglais)…

À noter qu’il est préférable de nettoyer la mémoire cache (et même obligatoire d’effectuer une réitnitialisation complète – Factory Reset) avant de procéder à l’installation d’un nouveau microgiciel afin de vous assurer qu’il ne reste aucune application ni aucune donnée d’une version antérieure/différente de Android sur la tablette.
De plus, si vous utilisez une version avec Google Apps, vous devrez créer (ou configurer) un compte Gmail qui sera synchronisé avec votre tablette.

CyanogenMod

CyanogenMod Gingerbread

Soyez prévenus que ce microgiciel, bien que plus à jour en termes de fonctionnalités Android, n’est pas encore stable (ni complété). J’étais entre autres incapable de faire jouer des fichiers vidéo avec la plupart des lecteurs multimédia.

Pour l’installer, vous aurez besoin du fichier CyanogenMod beta05, disponible sur le forum XDA (deux liens sont également disponibles dans le premier message).

Copiez directement le fichier « .zip » dans le répertoire « ROMs » que vous avez créé au préalable sur la tablette, débranchez-la, puis redémarrez-la en tenant les boutons « Volume + » et celui de mise en marche enfoncés jusqu’au logo de ViewSonic (comme vous avez fait auparavant pour installer ClockworkMod).

Choisissez l’option « install zip from sdcard », puis « choose zip from sdcard » afin d’aller sélectionner le répertoire « ROMs » dans lequel vous avez placé le microgiciel CyanogenMod à installer. Sélectionnez-le pour lancer l’installation, puis patientez quelques minutes.

Une fois l’installation terminée, vous devriez être en mesure de faire redémarrer la tablette (toujours avec les options à l’écran – vous pouvez aussi vous servir du bouton « retour » pour revenir en arrière dans les menus proposés).

Vous devrez peut-être appuyer sur le petit robot (Android) pour continuer. Ceci signifie que l’installation est terminée et réussie.

Par contre, si le fait d’appuyer sur le petit robot ne produit aucun résultat, c’est que vous êtes tombé en mode « calibration de l’écran ». Appuyez donc sur chacun des coins de l’écran en suivant les aiguilles d’une montre, à commencer par le coin supérieur gauche.

Il est aussi possible que vous n’ayez pas de son au lancement de la tablette. Si c’est le cas, vous avez deux options, soit de :
1- Brancher et débrancher une paire d’écouteurs (pour dépanner, ça peut aller, mais après l’avoir fait 3 ou 4 fois, j’en avais déjà assez de cette solution temporaire)
2- Télécharger le fichier suivant et l’installer (que vous ayez VEGAn ou CyanoGen Mod) : http://vegantab.gojimi.com/download/audiofix.apk

Il suffit de copier ce fichier sur votre tablette (branchée à votre PC avec le câble USB au préalable) puis, une fois le câble débranché, d’installer l’application.

Il est possible que vous obteniez un message d’avertissement au sujet de l’installation d’applications ne provenant pas du « Market ». Vous devrez alors aller dans « Settings / Applications » et cocher l’option « Unknown Sources » afin de permettre l’intallation du fichier.

Redémarrez la tablette et voilà!

VEGAN-Tab Mod

VEGAn-Tab Beta 5.1

Après avoir rencontré quelques problèmes mineurs (dont le son au démarrage, mais surtout la vidéo qui ne fonctionnait plus pour une raison que j’ignore), j’ai décidé de faire le grand saut vers L’AUTRE modification : VEGAn-Tab BETA 5.1 (disponible ici). Vous pouvez ignorer le correctif pour 5.1.1, c’est uniquement pour corriger des problèmes si vous utilisez la tablette avec une souris (car oui, c’est possible de le faire!).

J’ai redémarré ma tablette en mode « debug » (bouton « Volume + » et bouton de démarrage enfoncés pour allumer la tablette) et de faire une réinitialisation complète (Factory Reset).

J’avais un peu la trouille de devoir tout refaire à zéro, mais non! L’action terminée, on est ramené dans le menu de ClockworkMod et l’on peut simplement aller choisir un autre microgiciel (firmware) comme VEGAn-Tab et lancer l’installation.

Vous devrez évidemment réinstaller toutes les applications (Angry Birds, arcMedia, Twonky, VitalPlayer et autres*).

* Twonky est un logiciel servant à accéder à un serveur multimédia comme TVersity ou Windows Media Center, tandis que VitalPlayer sert à faire jouer des fichiers vidéo, peu importe son encodage (ou presque).

Le seul « bémol » avec VEGAn-Tab, c’est que vous serez de retour avec Android 2.2 (Froyo), plutôt que 2.3 (Gingerbread), mais au moins, tout est beaucoup plus stable!

Android Market

L’accès complet à l’Android Market

Si vous croyez ne pas avoir accès à l’Android Market, vous pouvez suivre les étapes suivantes afin de vous en assurer. Je l’ai fait moi-même lorsque j’avais installé le microgiciel TnT 2.2 (une mise à jour du microgiciel de base, fourni avec la tablette, mais beaucoup moins performant) et croyez-moi, une il y a toute une différence.

La meilleure façon de vérifier si vous avez accès à l’Android Market complet est de visionner la liste des applications disponibles dans la section « Comics » (bandes dessinées). Si vous en trouvez moins d’une douzaine dans la section « Free » (gratuites), c’est que vous avez un accès restreint.
Voici donc comment y remédier :

Étape 1:
Lancez l’application Market. Une fois lancée, fermez-la avec le bouton « Home » (maison).

Étape 2:
Lancez « Settings + Applications + Manage Applications + Market » et cliquez sur « Clear Cache » (effacer la mémoire cache), puis « Force Stop » (forcer l’arrêt).
Note : Si vous avez installé VEGAn-Tab: Appuyez plutôt sur « Settings + Applications + System Applications + Google Services Framework+ Clear DATA + Force Stop ».

Étape 3 :
Retournez à l’écran d’accueil (bouton “Home”) et ouvrez le Market à nouveau. Vous devriez obtenir un message d’erreur. Sinon, effectuez les étapes 2 et 3 de nouveau jusqu’à ce que l’exécution de l’étape 3 vous donne le message d’erreur.
Note : Si ça ne fonctionne toujours pas, je vous conseille de visiter le forum XDA. Pour ma part, ça a fonctionné du premier coup.

Étape 4:
Éteignez, puis redémarrez votre tablette, puis patientez une minute ou deux, le temps que tout soit chargé en mémoire. Ouvrez le Market, puis éteignez et rallumez la tablette à nouveau.

Étape 5:
Ouvrez le Market à nouveau (oui, une 3e fois) et voilà! Vous avez maintenant un accès complet!

Android

Notes finales

Si, pour une raison ou une autre, votre tablette fait des siennes après une mise à jour (messages d’erreur, applications qui se ferment), il vous suffit de revenir en arrière grâce à la copie de sauvegarde que vous avez effectuée auparavant… et rassurez-vous, vous pouvez faire plusieurs copies pour ensuite choisir celle qui vous convient (notez cependant quel microgiciel correspond à telle date/heure, sinon vous risquez d’en perdre le fil rapidement!).

Il m’est arrivé d’obtenir un message d’erreur avec Gmail, mais après avoir désinstallé, puis réinstallé ladite application à partir du Android Market, tout fonctionnait à merveille.

De plus, si certaines applications ne semblent pas être disponibles dans le Market, vous pouvez effectuer une recherche sur Google en y tapant le nom de l’application recherchée, puis l’extension « apk ».

Par exemple, supposons que vous ne trouviez pas l’application Twitter sur le Market, mais qu’elle ne soit pas installée sur votre tablette non plus.

Tapez sur google pour « Twitter Android apk » et vous devriez trouver un lien vers l’application recherchée. Si vous l’avez téléchargée directement de votre tablette, il ne vous restera plus qu’à l’installer. Si vous avez effectué la recherche à partir de votre PC, il vous faudra copier le fichier sur votre tablette avant de l’installer via iFileManager (ou autre gestionnaire de fichiers).

Amusez-vous!

Note : Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poster ici, mais je ne serai peut-être pas en mesure de vous aider (surtout en cas de messages d’erreur). Je vous suggère donc fortement de les poser sur le forum de XDA (qui est en anglais, je sais, mais il y a beaucoup plus de chances que quelqu’un de la communauté vous réponde que moi, avec mes maigres connaissances en la matière). 😉

– – –
Merci à Renaud (aka @cybik) pour son aide apportée lors de mes expérimentations et pour quelques corrections techniques à l’article.
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    g-tablet
    24 février 2011

    Merci pour ce tuto en Francais ce qui est rare, moi j’avais teste cyanogen et n’en etant pas satisfait je suis passe a Vegan et c’est super, cette tablette a un gros potentiel et je suis chaque jour un peu plus bluffe, si quelqu’un se trouve en difficulte je suis pret a l’aider dans la limite de mes connaissances : )


  2. avatar
    StephV
    24 février 2011

    Merci pour le commentaire! J’étais dans la même situation que vous au départ, mais à force d’expérimenter (après tout, c’est moins critique qu’un PC si on détruit tout! hehe!), j’ai fini par prendre de l’assurance et m’amuser comme un petit fou!


  3. avatar
    Martial
    18 mars 2011

    Est-ce que ces microgiciels supportent la langue française?


  4. avatar
    G-tablet
    18 mars 2011

    Oui tout à fait


  5. avatar
    Martial
    20 mars 2011

    Avez-vous des problèmes avec l’option « Sonnerie de notification »?

    J’ai ce message quand je veux la configurer :

    Fermeture soudaine de l’application Paramètres….

    Donc, pas de son quand je reçois des courriels


  6. avatar
    G-tablet
    20 mars 2011

    Moi je suis sous Vegan et je ne rencontre pas ce problème, et après de multtiples redémarrages il n’y a toujours pas le son aux notifications ?


  7. avatar
    Martial
    20 mars 2011

    Je suis également avec Vegan, si j’appuie sur « Sonnerie de notification » j’ai le message d’erreur.

    Autre question: Est-ce que ton clavier vibre ?


  8. avatar
    G-tablet
    20 mars 2011

    Mon clavier je désactive même les bips des touches, mais à moins d’être contredit je ne pense pas que la tablette émette des vibrations, en tout cas dans les jeux elle vibre pas


  9. avatar
    StephV
    21 mars 2011

    La tablette ne vibre pas, non… et je n’ai pas remarqué pour la sonnerie de notifications, mais je crois qu’elle ne fonctionne pas, je ne me souviens pas l’avoir entendue en-dehors de l’écran de configuration. 😉


  10. avatar
    G-tablet
    21 mars 2011

    Je confirme que la sonnerie de notification fonctionne bien sous Vegan sur ma tablette, j’ai fait l’essai en l’activant et choisi beat_box_android comme sonnerie et ça fonctionne parfaitement


  11. avatar
    Martial
    21 mars 2011

    J’ai effacé à nouveau les données « Factory Reset » et j’ai réinstallé « Vegan 5.1 et 5.1.1 supplement » et tout fonctionne bien maintenant.

    Merci pour votre aide!


  12. avatar
    G-tablet
    21 mars 2011

    Tout est rentré dans l’ordre, bien content pour toi, si tu as besoin d’aide ou de conseils à nouveau hésite pas à demander


  13. avatar
    Nanou
    28 mars 2011

    Merci pour ces conseils avisés. Je rentre des USA avec une Gtablet Viewsonic (je ne voulais pas d’ipad et celle ci m’a plu). Grâce à vous, j’ai pu installer Cyanogen et tout semble fonctionner sauf le mode Video de la webcam. Mais j’ai un souci avec la liaison USB.
    Quand je branche le câble, je vois le widget mais je ne peux arriver à l’activer. L’ecran où se trouve l’activation disparaît trop vite.
    Y a-t il une option dans les paramètres qui permette de le faire ? Je ne peux rien faire sans ça.
    Merci d’avance pour votre aide


  14. avatar
    StephV
    28 mars 2011

    La connexion USB fonctionnait très bien sous Cyanogen… je ne saurais quoi vous dire, sinon d’aller voir sur le forum de XDA-Devs.

    Sinon, peut-être vérifier dans la « taskbar » en la faisant descendre pour afficher les avis (notifications)… il devrait y avoir une note du genre: « USB Connected ». En cliquant dessus, cela vous demandera si vous voulez activer le transfert USB.

    Si la barre ne contient aucun avis concernant la connexion USB, il y a peut-être un problème… il serait peut-être bon d’essayer Vegan-Tab, sinon, ça pourrait régler vos problèmes.

    Au plaisir!


  15. avatar
    Nanou
    28 mars 2011

    C’est justement en cliquant sur ce message ‘Activez la connexion USB’ dans le volet de notification que s’ouvre une page où se trouve le bouton qui active l’USB mais cette page se referme aussitôt avant que j’ai pu cliquer.
    Comment installer Vegan sans connexion USB ?


  16. avatar
    StephV
    28 mars 2011

    De la même façon que pour installer Cyanogen… faire un « Factory Reset » et suivre les indications de cet article. 😉


  17. avatar
    G-tablet
    28 mars 2011

    J’ai aussi rencontré ce probleme avec cyanogen et c’est pour cela que je suis passé sous Vegan que j’ai importé sur la tablette a l’aide d’une clè usb


  18. avatar
    Nanou
    30 mars 2011

    Je suis ravie car j’ai reussi à installer Vegan. C’est vrai que c’est un peu different de Cyanogen. Y a t il une. Application permettant de modifier l’espacement des icones pour en mettre plus sur un bureau ? Merci


  19. avatar
    StephV
    30 mars 2011

    Oui, bien sûr, j’utilise LauncherPro. Ça fait toute la différence.


  20. avatar
    G-tablet
    30 mars 2011

    Moi aussi j’utilise Launcherpro qui est facilement paramétrable et assez complet.


  21. avatar
    Nanou
    30 mars 2011

    Merci.C’est fait ! Les infos passent tres vite entre Paris et le Canada !
    Si ce n’est pas abuser comment se debarrasser du correcteur orthographique anglais et le remplacer par le francais ? J’en ai telecharge un mais il n’a pas l’air actif.
    Merci


  22. avatar
    StephV
    30 mars 2011

    Pour ça, je n’ai aucune idée… j’utilise la plupart de mes logiciels et gadgets en anglais. 😉


  23. avatar
    G-tablet
    30 mars 2011

    Tu poses une colle car personnellement je ne l’utilise pas, je pense qu’avec le concours de notre ami Google tu devrais trouver une solution rapidement, bonjour à la France que j’ai quitté fin 2008 pour m’installer au Québec où je me sens très bien.


  24. avatar
    Nanou
    12 avril 2011

    Bonjour, je reviens vers vous pour d’autres renseignements. J’utilise bien la mini usb pour une lien avec l’ordinateur. Par contre je ne sais pas comment utiliser la connexion USB qui se trouve sous le cache en plastique. L’utilisez-vous? Pouvez-vous egalement m’indiquer des apps interessantes qui tournent bien sur la tablette?
    Merci d’avance ! Et bonjour au Canada que j’aime beaucoup.


  25. avatar
    StephV
    12 avril 2011

    Bonjour!

    Je ne me suis jamais servi du port USB « standard », puisque c’est un port qu’on appelle « slave » (donc qui sert pour des accessoires, comme un clavier, peut-être…?).

    Côté applications, il y a les incontournables:
    – Angry Birds (gratuit)
    – Twitter et Facebook
    – Firefox (plutôt que le navigateur de base)

    Puis, il y a des apps plus « spécialisées »:
    – Twonky (pour lire et partager du contenu multimédia sur votre réseau local)
    – WinAmp (lecteur MP3)
    – DropBox (copie de sauvegarde « en ligne » jusqu’à 2 Go)
    – EverNote (synchronisation de notes avec iPhone, PC, etc.)

    Évidemment, tout dépend de ce que vous faites avec votre tablette.


  26. avatar
    G-tablet
    12 avril 2011

    Le port usb standard me sert à lire et transférer des fichiers à partir d’une clé usb


  27. avatar
    StephV
    12 avril 2011

    C’est bien vrai! J’avais oublié cette utilisation, ne l’ayant jamais fait moi-même (je passe toujours par le câble miniUSB).

    Merci de la précision!


  28. avatar
    Nanou
    14 avril 2011

    merci pour ces infos ! Vous arrivez à faire correspondre l’iphone et la gtablet ??? Je n’ai pas reussi à le faire.


  29. avatar
    StephV
    14 avril 2011

    Malheureusement non. Si vous y parvenez, dites-moi comment, svp! 😉


  30. avatar
    L'autre
    5 juillet 2011

    !!!!!ATTENTION!!!!!
    Ce tutoriel n’est plus à jour… je l’ai appris à mes dépends : Kernel ne boot plus et ma tablette non plus… :S

    Le problème est parce que la mise à jour 1.2 de Kernel n’est plus compatible avec ClockworkMod.
    Tout est expliqué là dessus :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1036956

    Je vais essayer de trouver un moyen de corriger le problème, mais il y a de fortes chances que je doive retourner ma tablette chez Viewsonic pour la faire réinitialisé… Si il y a quelqu’un qui peu m’aider, ce serait très apprécié 🙂


  31. avatar
    StephV
    6 juillet 2011

    Merci de m’avoir avisé. Je viens d’ajouter deux mises en garde (au début de l’article ainsi qu’au début de la section ClockWork Mod).

    Malheureusement, je ne pouvais prévoir des changements dans les microgiciels au point où ils ne seraient plus compatibles avec ClockWork Mod ou vice-versa.

    Il y a une discussion où il semble possible de réinitialiser la tablette via un « ROM original » ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=842000

    J’espère que votre problème sera rapidement résolu. Tenez-nous au courant.

    Bonne chance!


  32. avatar
    L'autre
    6 juillet 2011

    Finalement, j’ai réussi à m’aider tout seul grâce à nvflash.
    Voici le tutoriel :
    http://www.slatedroid.com/topic/17150-recovery-nvflash-full-restore-using-either-11-or-12-based-images-g-tablet/

    Il peut s’avérer utile si vous foirer quelque chose 🙂

    Je remet le lien pour downgrader Kernel (avec le tuto) :
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1036956


  33. avatar
    StephV
    6 juillet 2011

    Super! Merci pour les liens! Qui sait, ils me serviront peut-être à moi aussi, lorsque je me déciderai à installer Honeycomb sur ma gTablet (mais disons que la Asus Eee Pad Transformer a quelque peu remplacé ma gTablet, qui sert aux autres membres de la famille… hehe!)


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images