Retour sur le Festival Geek de Montréal 2011

 

Logo Geek Fest 2011

La deuxième édition du Festival Geek de Montréal est déjà chose du passé, mais j’ai eu la chance d’être sur place samedi, lors de la première journée de ce week-end totalement geek!

Sans plus tarder, voici les trucs intéressants auxquels j’ai pu assister:

Tout d’abord, la salle des exposants était très grande et pouvait donc accueillir une foule d’artisans, créateurs et commerçants: des couturières aux bédéistes, en passant par les amateurs d’armes et de combats « grandeur nature », les fans de Star Wars costumés et même, une espèce plus rare, des podcasteurs (émissions de Webtélé ou baladodiffusion) tels L’Analyse des geeks, Cinémaniax ainsi que Les Mystérieux Étonnants (ci-dessous).

Les Mystérieux Étonnants
De gauche à droite: Daniel, Yohan, Benoit et Francis

Dès notre arrivée dans la salle des exposants, notre attention est attirée par Nao, le petit robot français qui parle, bouge et danse au son de la musique de Michael Jackson…!

Nao le robot

Ensuite, petite tournée des artisans et leurs créations, toutes plus originales les unes que les autres!

GeekFest - Artisans et créateurs
Les photos sont disponibles sur Flickr – lien au bas de l’article

J’ai aussi bien aimé les costumes que certains visiteurs avaient confectionnés. Plusieurs ont mis des heures de préparation dans ce projet pris très au sérieux, alors que d’autres le font simplement pour s’amuser et rigoler. Peu importe la raison, le résultat est parfois impressionnant!

Princesses Mario Robin (cosplay)

Il y avait aussi la salle des jeux vidéo avec entre autres des consoles PS3 ainsi que Xbox 360 (incluant la Kinect)… et où nul autre que Laurent LaSalle nous faisait l’honneur de jouer à des jeux vidéo classiques, en version japonaise s’il-vous-plait!

Nintendo Famicom

Jeux classiques Famicom

Un autre aspect intéressant du GeekFest: les panels… débats « Geeks vs Nerds » ou « iOS vs Android », cours de Klingon, l’art du DM (maître de donjon dans le populaire jeu Donjons & Dragons) et bien plus!

Débat Geeks vs Nerds avec @FTTank et @fharper
Frank The Tank et Frédéric Harper tentant de faire la distinction entre les « geeks » et les « nerds »

Cours de Klingon
JP Cardin en Klingon

Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts… même pour les nostalgiques!

LEGO Pac-Man6

Croyez-vous être de la partie l’an prochain?

Si vous y étiez, qu’auriez-vous aimé voir (qui n’était pas déjà au programme cette année)?

– – –
Photos (c) Stéphane Vaillancourt

Album complet disponible sur Flickr
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images