La Boxee Box de D-Link: vous en voudrez une, vous aussi!

 

Boxee Box Logo

Je me suis procuré la Boxee Box de D-Link ce week-end. J’a-do-re!

La Boxee Box a été lancée en novembre dernier. Ce n’est donc pas le gadget le plus récent, mais à en juger par le regard de tous les gens à qui j’en ai parlé depuis une semaine, beaucoup ne savent même pas ce que c’est!

Qu’est-ce que ça fait exactement, une Boxee Box? C’est une petite boite presque magique qui devient votre centre multimédia, un peu à la AppleTV!

Depuis plus de 3 ans, j’utilisais ma PlayStation 3 comme centre multimédia, grâce à Tversity, un logiciel gratuit que j’ai recommandé à beaucoup de gens depuis, car il fait très bien le boulot (on peut même consulter ses photos ou écouter sa musique à partir de son appareil iOS via Wi-Fi, lorsqu’à portée de son routeur sans fil!). La version payante offre d’ailleurs plus de contenu, ainsi que la possibilité d’utiliser son compte Hulu pour partager des émissions sur son réseau.

TVersity en version gratuite

Mais voilà que la PS3 possède certaines limites, dont sa carte réseau Wi-Fi qui ne supporte que le standard 802.11g, alors que la Boxee Box, elle, supporte le 802.11n. La différence? On parle de près de trois fois la vitesse, dans mon cas. Pour la musique et les photos, la différence passe presqu’inaperçue, mais pour visionner des films ou émissions de télé, c’est une autre histoire… et je ne parle même pas des formats vidéo (codecs) supportés!

En effet, il est possible de visionner à peu près tous les types de vidéos sur la Boxee Box (y compris les fichiers « .mkv » ou ceux en format 1080p), contrairement à la PS3 qui a un répertoire un peu plus limité (je ne pouvais même pas visionner les vidéos faits avec certains modèles de caméras numériques!).

D’ailleurs, si vous voulez plus de détails techniques, tant pour les codecs audio/vidéo que pour les autres caractéristiques de l’appareil, je vous suggère de lire cet article Wikipedia (en anglais malheureusement, mais il est assez complet).

Boxee Box (devant)

Il est bien sûr possible de regarder des émissions de télé (et il y en a des tonnes, de Tekzilla, pour les mordus de technologie, à Glee, Big Bang Theory et bien d’autres). De plus, certaines chaines telles CTV, CityTV, Global, Space et TVTropolis sont accessibles via leur site Web. Des films (pas très récents) sont également disponibles et j’ai cru apercevoir un titre ou deux en français, dont « Mon Oncle Antoine » de Claude Jutra.

Ce qui est intéressant, c’est la possibilité de marquer des fichiers vidéo (films, émissions) se trouvant sur votre réseau pour les visionner plus tard, ce qui les met dans une liste d’attente, les rendant plus faciles à retrouver lorsque vous reviendrez devant votre téléviseur, surtout si vous aviez éteint la Boxee Box depuis votre dernière utilisation.

Il est aussi possible de poursuivre l’écoute d’un fichier vidéo là où vous l’aviez laissé, ce qui peut s’avérer très pratique.

Une option de menu permet d’ajouter des amis (Friends) à son compte et d’ainsi partager du contenu, mais je ne l’ai pas explorée encore.

La Boxee Box de D-Link permet également de naviguer sur le Web, ce que la PS3 fait déjà, mais le gros avantage de la Boxee Box sur les consoles (à moins de vouloir acheter des accessoires) : la télécommande fournie avec la Boxee Box est munie d’un clavier QWERTY complet à l’arrière! Gé-nial!

C’est beaucoup plus rapide, ne serait-ce que pour taper votre clé de sécurité WiFi WPA2 lorsque vous connectez la boite à votre réseau! (surtout si vous vous trompez dans la clé et que vous devez recommencer, ce qui m’est arrivé!)

Boxee Box Remote

La télécommande est munie d’une puce Wi-Fi, ce qui vous évite de devoir vous placer directement devant la boite afin que le signal soit capté.

Lorsque vous naviguez, vous pouvez déplacer le curseur avec les « flèches » (situées à l’avant et à l’arrière de la télécommande). Vous constaterez avant longtemps qu’il devient agaçant d’appuyer 300 fois sur une flèche pour déplacer ledit curseur… mais rassurez-vous, il existe un truc tout simple que j’aimerais partager avec vous : laissez votre doigt enfoncé pour déplacer le curseur plus rapidement (sa vitesse de déplacement augmente avec le temps).

Si vous trouvez cela encore trop pénible malgré tout, sachez qu’il existe une application iOS (iPhone et iPod Touch) vous permettant de glisser votre doigt sur l’écran de votre appareil iOS comme s’il s’agissait d’une souris. Pour l’avoir essayée, l’application est géniale pour les menus Boxee et lors du visionnement de photographies ou de la lecture de fichiers audio/vidéo (on peut même contrôler le niveau de volume, ce que l’on ne peut faire avec la « vraie » télécommande Boxee!), mais j’ai trouvé plus pénible de déplacer le curseur sur le Web avec cette application qu’avec la télécommande originale.

La Boxee Box est également équipée de deux ports USB ainsi que d’un lecteur de cartes SD, afin de vous permettre de lire du contenu à partir d’un disque dur externe, d’une cllé USB ou d’une carte SD sans devoir tout copier sur votre ordinateur ou disque réseau.

On retrouve à l’arrière un port Ethernet, une sortie HDMI 1.3 (un câble est même fourni dans la boîte!), une sortie audio numérique optique, une sortie audio composite (les fameux câbles rouge et blanc pour le son stéréo). Vous l’aurez compris: vous devez posséder un téléviseur muni d’une entrée HDMI afin de profiter de la Boxee Box.

Boxee Box (arrière)

Bref, mon seul problème était que ma télé ne comptait que trois entrées HDMI, déjà toutes occupées. J’ai opté pour rabaisser la connexion de mon lecteur DVD à une couette de câbles « YPbPr » (ou à « composantes séparées » – voir image ci-dessous), puisque la plupart du temps, ce sont des films pour enfants qui y sont joués (le reste étant joué sur la PS3, soit sous forme de disque Blu-Ray, ou de fichier vidéo).

Boxee Box câbles à composantes séparées component YPbPr

Finalement, la Boxee Box propose environ 170 applications telles Flickr, NetFlix, NHL GameCenter ainsi que The Guild. Les applications sont presque toutes en anglais, à l’exception des applications Tou.tv (Radio-Canada) et C’est dans l’air (France), qui sont disponibles en français. On peut d’ailleurs les lister par type de contenu ou en ajouter à ses « Favoris », afin de s’y retrouver plus facilement.

J’en ai profité pour synchroniser mon compte Flickr (afin de faire de beaux diaporamas avec mes photos du GeekFest. 😉

Boxee Box Flickr

J’avais également mis les menus en français, mais la traduction n’est pas parfaite (quelques petites erreurs se sont glissées) et certains items dans les menus ne sont pas traduits. Il est donc préférable de laisser le tout en anglais, si vous comprenez bien la langue de Shakespeare.

Boxee Box menus

Sinon, j’aime beaucoup le look de la petite boite et surtout: le silence qui règne dans mon salon, si je compare au bruit de moteur à réaction de la PS3 (surtout en été, malgré la clim).

De plus, je suis tombé par erreur sur ce site, qui semble nous réserver une surprise pour bientôt!

La Boxee Box de D-Link est disponible pour 199.99$ (un prix que je jugeais « un peu élevé »… jusqu’à ce que j’en fasse l’essai!).

– – –
Images: D-Link et Boxee Blog

Mise à jour:
Liste des applications: http://support.boxee.tv/entries/193322-list-of-boxee-apps

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Lux
    15 mars 2011

    WANT!!!!


  2. avatar
    Lux
    15 mars 2011

    HAVE!!!

    /acheteur compulsif


  3. avatar
    StephV
    15 mars 2011

    Hahaha! Incroyable!


  4. avatar
    Lux
    15 mars 2011

    Ben quoi? Tu devrais me remercier de ne pas avoir fait mentir le titre de ton article!! 😀


  5. avatar
    StephV
    15 mars 2011

    En effet… Merci!

    Mais l’ironie ultime est qu’après l’avoir utilisée quelques fois, TU voudras me remercier. Mouahaha! 😉


  6. avatar
    Pierre-Luc
    18 juillet 2011

    Super bon article mister!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images