[Test] Impôt Rapide 2010

Criez-le!  

ImpotRapide 2010 Intuit De luxe Premier Particuliers et Entreprises

Je viens de terminer ma déclaration d’impôt pour 2010 avec le logiciel ImpôtRapide, par Intuit (déclaration fictive, car il me manquait des documents… et j’ai déjà un comptable).

Le logiciel, disponible en plusieurs versions, présente de façon assez conviviale les centaines de questions auxquelles nous devons répondre (surtout si vous êtes en couple, avez des enfants, avez cotisé à un REER, remboursé un RAP, reçu des revenus de travailleur autonome, versé des cotisations syndicales et autres « petits détails », comme c’est mon cas).

ImpotRapide écran de bienvenue
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour la plupart des sections, ImPôtRapide présente d’ailleurs des questions pertinentes ou des guides pour vous aider à répondre adéquatement à ces questions qui nous semblent si compliquées devant les formulaires officiels des deux gouvernements (provincial et fédéral).

Un conseil : assurez-vous d’avoir tous vos documents à portée de main (sans oublier votre numéro d’assurance-sociale), vous gagnerez beaucoup de temps!

ImpotRapide étapes du parcours
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Lors de cet exercice, j’ai toutefois rencontré quelques problèmes mineurs que je souligne ici…

Dans l’écran où l’on remplit les données du feuillet T4, lorsque l’on appuie sur Entrée ou « Tab », plutôt que de suivre l’ordre des cases numérotées (14, 16, 17, 18…), le curseur alterne de gauche à droite et l’on se retrouve à entrer les données pour les cases « 14, 22, 16, 24, 17, 26, 18, 44… », dans cet ordre! Vous voyez le topo. Il faut donc cliquer à la main dans chacune des cases à remplir… ou les remplir dans le désordre.

Dans le cas du Relevé 6 (Régime québécois d’assurance parentale, le fait d’appuyer Entrée ou « Tab » pour passer de la case « À » à la case « D » le faisait plutôt passer à la case « G ». La case « D » fonctionne, mais ne conserve pas le curseur comme il se devrait.

De plus, dans la section REER, on a droit à une belle publicité de TD Canada Trust lorsqu’arrive le temps d’utiliser l’Assistant REER pour déterminer notre cotisation optimale à notre REER…

Des détails un brin agaçants, sans plus.

Après avoir parcouru toutes les étapes, le logiciel vous demande de réviser les informations entrées. Vous aurez (bien entendu) doit à un sommaire où l’on vous dira si vous avez droit à un remboursement ou si vous devez envoyer un chèque à l’un ou l’autre des paliers gouvernementaux.

De plus, le logiciel vous fournira des « conseils judicieux », comme le décrit l’écran suivant:

ImpotRapide révision des rapports
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Finalement, le logiciel vous avisera si les informations entrées semblent correctes ou si des erreurs se sont glissées…

ImpotRapide avertissements
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

ImpotRapide félicitations
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Vous pourrez ensuite imprimer, puis sauvegarder (si ce n’est déjà fait) votre rapport d’impôt.

ImPôtRapide est disponible en versions PC De Base (19,99$), De Luxe (39,99$), Premier (69,99$), ainsi que Particuliers et Entreprises (99,99$).

Notez qu’il est aussi possible d’utiliser une version en ligne du logiciel, sur Mac ou PC. Il en coûte 16,99$ par déclaration avec la version De Luxe, 29,99$ avec la version Premier, puis 39,99$ avec la version Particuliers et Entreprises.

– – –

CONCOURS (Terminé. Merci d’avoir participé!)

Si, comme beaucoup de gens, vous n’avez pas encore commencé cette tâche fastidieuse, profitez-en pour participer à ce petit concours et courez la chance de gagner l’un des deux codes d’activation* (versions De Base et Deluxe) du logiciel Impôt Rapide!

C’est tout simple, il suffit de suivre @LeTechnophile et de copier la phrase suivante sur Twitter:

Je veux faire mes impôts moi-même, grâce à #ImpotRapide2010 et @LeTechnophile !

Vous avez jusqu’à vendredi 25 mars à MIDI pour participer… et jusqu’au 30 avril pour faire votre déclaration d’impôt! 😉

* Deux prix seront attribués à deux gagnants différents. Les prix consistent chacun en un code promotionnel pour la version téléchargeable de:
– Logiciel ImpôtRapide De Base, version française, une valeur de 19,99$, Année d’imposition 2010
– Logiciel ImpôtRapide De Luxe, version française, une valeur de 39,99$, Année d’imposition 2010

Les prix ne sont ni échangeables, ni monnayables et seront envoyés aux gagnants via courriel par un représentant d’Intuit ou de leur firme de relations publiques Edelman.

J’annoncerai le nom des gagnants sur Twitter le vendredi 25 mars vers 15h00.
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Alexandre Leroux
    22 mars 2011

    As-tu essayé ImpotExpert ? C’est celui que j’utilise et je suis satisfait… J’aurais bien aimé avoir une comparaison pour voir si j’ai fait le bon choix il y a quelques années ! 😉


  2. avatar
    StephV
    22 mars 2011

    Non, pas essayé… mais je ne fais plus mes impôts depuis plus de 10 ans, à cause de mon entreprises et tout.

    Je l’essaierai peut-être l’an prochain… on s’entend qu’une déclaration d’impôt par année est suffisante pour rester sain d’esprit. 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images