[Test] HP Envy 14 édition Beats

Criez-le!  

HP Envy 14-1154CA édition Beats Audio

La première chose qui frappe, en voyant le HP Envy, c’est son superbe design. Si je n’avais pas déjà un portable assez récent, j’en voudrais un juste pour le look!

Évidemment, on achète un portable pour l’utiliser, alors j’ai fini par soulever le couvercle et allumer la bête… 🙂

Je dis la bête, parce que cette petite machine obtient un indice de performance Windows très respectable de 5,9 (sur un maximum de 7,9), soit le même que mon ordinateur de bureau, dans lequel j’avais pourtant mis de bonnes composantes (incluant une très bonne carte vidéo) au moment de l’achat, il y a environ deux ans.

En comparaison, mon portable, acheté dans le but de travailler et surfer le Web en juin 2009, obtient quant à lui la maigre note de 3,5. Ça vous donne une idée.

HP Envy 14-1154CA édition Beats Audio ouvert

La technologie Beats Audio, développée par Dr Dre et Jimmy Lovine, est censée ouvrir tous les sons que les musiciens et les producteurs ont mis au point en studio pour offrir l’expérience sonore optimale, comme les artistes l’auraient voulue… mais vous vous en doutez: il vous faudra un casque d’écoute de qualité supérieure afin de bénéficier de cette qualité sonore, puisque le portable est équipé de petites enceintes qui ne font évidemment pas de miracles (on annonce d’ailleurs un casque Dr Dre dans le petit guide de démarrage rapide du portable – et disponible avec le modèle 1155CA, semble-t-il).

Une fois équipé d’un bon casque (j’ai utilisé mon casque Bose OE pour les besoins de la cause), on peut apprécier la qualité tant vantée. De toute façon, si vous achetez une telle machine, je suis persuadé que vous ne l’utiliserez pas avec un casque d’écoute à rabais ou pire, avec les enceintes intégrées.

Le HP Envy possède aussi un très grand pavé tactile de 12cm de diagonale, contre 8cm pour mon portable actuel. La différence résulte du fait que les boutons sont intégrés à même le pavé tactile, ce qui ajoute à la surface disponible.

On remarque également les touches de clavier rouges, avec les caractères français (et spéciaux) en bleu pâle, ce qui contraste beaucoup et ajoute au style. J’ai cependant eu une petite surprise en voulant ajuster le niveau sonore par les touches du clavier: les touches servant aux réglages du volume ont été mal configurées, ce qui fait qu’en appuyant sur la touche « Sourdine » (Mute), vous vous retrouvez à monter le volume, alors qu’en appuyant sur « Vol+ », vous le baissez… et « Vol- » mettra le son en sourdine. Un peu embêtant.

HP Envy 14-1154CA édition Beats Audio touches de clavier

Je vous liste maintenant les principales caractéristiques techniques du HP Envy 14-1154CA, mais je ne tomberai pas dans les « benchmarks » et autres tests de performance trop pointus.

  • processeur Intel Core i5-460M cadencé à 2,53GHz (avec Turbo Boost jusqu’à 2,8GHz)
  • disque dur 750 Go tournant à 5400 RPM (tours à la minute)
  • 6 Go de mémoire vive SDRAM DDR3 (2 barrettes)
  • carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650 avec 1024 Mo (1 Go) de mémoire vive DDR3 dédiée
  • graveur DVD±R/RW Super Multi 8X avec support double couche
  • Webcam HD HP TrueVision
  • écran DEL (LED) BrightView Infinity de 14,5 pouces à résolution maximale de 1366×768
  • connexion réseau Intel Centrino Advanced-N 6200 (10/100/1000 Gigabit Ethernet LAN) et BlueTooth
  • lecteur de carte numérique 2 en 1 (SD et Multimédia)
  • Windows 7 Édition Familiale Premium (français ou anglais)

La carte graphique avec ses 1024 Mo de mémoire dédiée ne vous taxera pas la mémoire installée dans l’ordinateur, ce qui est une excellente chose!

Sur le côté, on remarque le lecteur DVD, deux ports USB, ainsi que les connecteurs pour casque d’écoute (une prise pour écouteurs ainsi qu’une prise pour micro, vous permettant d’utiliser le casque de votre choix et obtenir une meilleur qualité sonore que si vous passez par la caméra Web intégrée).

HP Envy 14-1154CA édition Beats Audio lecteur DVD ports USB prise audio micro

D’ailleurs, la caméra Web donnait une image très claire (sensible à la lumière) et j’obtenais une image assez nette lorsque branché par câble Ethernet, plutôt que par Wi-Fi.

(je voulais inclure ici une capture d’écran de mon joli minois, prise avec la Webcam, mais je vous épargnerai le supplice)

De l’autre côté, on trouve également un port eSATA/USB, un port HDMI, un port MiniDisplay ainsi qu’un emplacement pour câble antivol. On peut aussi remarquer le lecteur de cartes multimédia à gauche, sur la photo ci-dessous.

HP Envy 14-1154CA édition Beats Audio port HDMI eSATA/USB réseau

La batterie possède 8 cellules au lithium-ion 59 Wh et semble avoir une durée de vie satisfaisante, ayant perdu environ 13% lorsqu’en veille durant la nuit (environ 12 heures), ce qui laisserait présumer de 3 à 4 jours complets de veille et une bonne autonomie en utilisation normale (mais je n’ai pas pu le calculer avec précision).

Cependant, la vitesse du disque dur est un peu décevante. À mon avis, quand on achète une telle machine, on s’attend à ce que le disque dur suive la parade. Sinon, côté espace-disque, vous ne devriez pas manquer de place avec les 750 Go proposés (ça en fait des pièces musicales à écouter!).

Ma conclusion

Ce portable est vraiment réussi d’un point de vue esthétique et possède de très bonnes caractéristiques techniques, si les quelques petits détails mentionnés précédemment ne sont pas de la plus haute importance pour votre utilisation quotidienne.

Le HP Envy 14-1154CA édition Beats testé ici est disponible depuis janvier dernier. Il se détaille 1299.99$, ce qui me semble un peu cher (on trouve des portables performants sous la barre psychologique des 1000$, de nos jours)…

Si, lors de votre séance de magasinage, vous hésitez entre un modèle concurrent à prix similaire et le HP Envy 14-1154ca édition Beats, allez-y avec ce dernier, ne serait-ce que pour rendre votre entourage jaloux de son look! 😉

Et si le prix ne pose pas problème, vous vous pourriez même opter pour le modèle 1155CA qui, lui, est livré avec le casque d’écoute Solo Beats Dr. Dre de Monster avec ControlTalk, moyennant un « petit supplément »… 🙂

– – –
Photos : Stéphane Vaillancourt

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Chloé
    12 mai 2011

    Bonjour je voudrai savoir si ce pc est disponible en France? Je suis allée me renseigner à la Fnac mais ils ne savent pas, j’ai regardé sur le site où il y est marqué que ce pc est actuellement en édition limité mais le prix n’est pas affiché. Auriez vous plus de renseignements s’ il vous plait??


  2. avatar
    StephV
    13 mai 2011

    Bonjour! J’attends une réponse de HP Canada. Je n’ai aucune idée s’ils pourront me répondre ou non, mais vous tiendrai informée dès qu’ils me répondront.

    Merci!


  3. avatar
    StephV
    17 mai 2011

    Bonjour! J’ai obtenu une réponse :

    On me dit que le HP Envy édition beats sera annoncé pour le « Back to School » (donc quelque part en août, je présume?).

    Au plaisir!


  4. avatar
    chloé
    18 mai 2011

    Merci c’est gentil alors je l’attends !!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images