La nouvelle gamme de routeurs LinkSys de Cisco

Criez-le!  

Routeurs Cisco LinkSys Série E 2011

Il y a près d’un an, Cisco lançait ses séries « E » et « Valet , toutes deux équipées du logiciel Cisco Connect, qui permettait une configuration plus facile.

Pas de nouvelle série Valet cette année, mais la série E de la famille LinkSys s’est agrandie avec pas moins de 5 nouveaux modèles à prix très agressifs.

Un prix pour le design

Les nouveaux modèles arborent un design épuré qui se fondra bien dans votre décor, peu importe la pièce (surtout votre salon, où la plupart des appareils électroniques sont noirs ou gris la plupart du temps). Le modèle E4200, dont je vous parlerai un peu plus loin, s’est d’ailleurs mérité le « 2011 Red Dot Product Design Award ».

Cisco Routeurs LinkSys Série E

Les témoins lumineux sont situés à l’arrière des appareils afin de camoufler les clignotements constants, ce qui s’avère une bonne chose si votre routeur est placé à la vue (par exemple, dans votre salon), puisqu’on peut les éteindre, via le menu avancé du routeur.

Les nouveaux modèles

Tous les routeurs sont dorénavant équipés du standard Wi-Fi 802.11n et sont livrés avec le logiciel Cisco Connect, qui permet une gestion améliorée et simplifiée des principaux paramètres de votre routeur. Il est aussi toujours possible de créer une clé USB de branchement rapide, au cas où vous auriez plusieurs ordinateurs à configurer.

Avec tous ces nouveaux modèles, il serait théoriquement possible d’atteindre les 300 Mbps (mégabits à la seconde, soit un taux de transfert de 37,5 mégaoctets à la seconde – ou l’équivalent de 8 à 10 pièces musicales au format MP3).

Faisons maintenant un petit tout d’horizon de la série E1000 (identifiée au moyen d’une bande verte sur l’emballage), qui compte deux nouveaux membres :

E1200

Cisco LinkSys E1200

Le E1200 au fini glacé est le modèle de base. Il est équipé de 2 antennes (2,4 GHz), ainsi que de 4 ports Ethernet 10/100.

Il est disponible chez la plupart des boutiques et chaines d’appareils électroniques et d’informatique (Bureau en Gros, Dumoulin, Future Shop, Best Buy, La Source…)*. Il ne coûte qu’environ 59,99$, ce qui en fait un routeur très abordable.

E1500

Cisco LinkSys E1500

Le E1500, quant à lui, arbore un fini mat, mais est quasi-identique à son petit frère, ne serait-ce qu’il possède une antenne supplémentaire (ce qui lui en fait 3), afin d’améliorer la transmission et la réception des données sur la fréquence 2,4 GHz également. Cet ajout a été baptisé « SpeedBoost » par Cisco et il vous en coûtera environ 20,00$ de plus pour ce modèle, versus le E1200. De plus, l’amplification de signal se trouve sur un processeur externe, ce qui permet au signal de couvrir une plus grand zone.

Le E1500 est disponible pour 79,99$ et sera disponible chez Future Shop et Best Buy, principalement*.

E2500

Cisco LinkSyS E2500

La série E2000 (identifiée par une bande orange sur l’emballage), compte maintenant le E2500, un routeur bibande 2,4 GHz et 5 GHz en simultané (ce qui n’était pas le cas du modèle E2000 sorti l’an dernier). Il est donc possible d’atteindre une vitesse maximale de 300 Mbps sur chacune des fréquences, selon le type d’appareils que vous possédez. Le E2500 est équipé de 4 antennes pour la transmission et la réception ainsi que de 4 ports Ethernet 10/100.

Le E2500 est disponible un peu partout pour seulement 99,99$ (si l’on compare aux 119,99$ demandés pour le modèle E2000 moins puissant de l’année dernière, la stratégie de prix agressifs de Cisco devient alors évidente).

E3200

Cisco LinkSyS E3200

Le série E3000 (identifiée par une bande rouge sur l’emballage) compte maintenant le E3200, lui aussi un routeur bibande 2,4 GHz et 5 GHz, mais cependant équipé d’un processeur puissant dédié à l’amplification du signal et de 6 antennes pour offrir une meilleure transmission des données.

Disponible dans la plupart des magasins* pour environ 159,99$, ce modèle est équipé de 4 ports Ethernet Gigabit (donc jusqu’à 10 fois plus rapides que les ports 10/100 des autres modèles), ainsi qu’un port USB pour du stockage réseau sur un disque externe.

E4200

Cisco LinkSys E4200

Finalement, une nouvelle série s’ajoute à la grande famille « E » de LinkSys : la série E4000, avec le modèle E4200 que j’ai pu tester moi-même.

Ce routeur bibande 2,4 GHz et 5 GHz est équipé de 6 antennes et d’un processeur puissant dédié à l’amplification du signal, à l’instar du E3200. Il possède également 4 ports Gigabit, ainsi qu’un port USB permettant le branchement d’un disque dur externe pour du stockage ainsi que la gestion d’un serveur multimédia.

Il serait possible d’atteindre une vitesse de 450 Mbps avec ce modèle, si vous possédez un appareil équipé de la technologie 3×3 (comme les nouveaux MaxBook Pro d’Apple ou un ordinateur portable équipé de la technologie Ultimate-N WiFI Link 5300 ou 6300 d’Intel, comme les Lenovo T410 et W510, ou encore les Dell Latitude E4300, E5400 ou E5500, ou encore les Dell Precision M4500 et M6500.

Il y a évidemment d’autres marques et modèles qui supportent (ou supporteront d’ici peu) cette technologie, le but étant de vous mettre sur une piste, si vous voulez profiter de ce petit « boost » de vitesse.

Le modèle E4200 est disponible pour environ 189,99$, principalement chez Future Shop et Best Buy*.

Cisco Connect

Je vous ai déjà parlé de Cisco Connect dans mon article publié l’an dernier. En bref, le logiciel permet :
1) d’ajouter des appareils au réseau
2) de régler les contrôles parentaux
3) d’offrir un accès Internet pour vos invités sur un réseau dédié
4) de personnaliser les réglages de sécurité comme les mots de passe

De plus, la plus récente version offre maintenant un test de vitesse intégré. Ce test est cependant basé à New-York, ce qui peut en fausser légèrement les résultats, versus un test comme http://www.speedtest.net/. C’est toutefois un début, si vous devez tester votre connexion Internet afin de savoir si elle fonctionne tout de même à une certaine vitesse.

De nouveaux commutateurs pour bientôt!

Cisco Commutateurs/Switches

Cisco prévoit aussi lancer trois commutateurs (ou « switches ») à prix abordables le mois prochain :
1- 5 ports 10/100 @ 34,99$
2- 5 ports Gigabit @ 54,99$
3- 8 ports Gigabit @ 74,99$

Les modèles offrant des ports de type Gigabit possèdent un « mode repos » : les prises inutilisées tombent en veille et ne requièrent pas (ou très peu) de courant.

J’ai eu la chance de tester le commutateur 8 ports Gigabit et, que dire… ça fonctionne très bien!

Disponibilité

– Les routeurs sont disponibles dès aujourd’hui!

– Les commutateurs seront disponibles le 22 juin 2011 en magasin et en ligne, au www.linksys.com/store.

Cisco Routeurs LinkSys E et Commutateurs/Switches

N’hésitez pas si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre au meilleur de ma connaissance.

– – –
* Les informations sur la disponibilité des différents modèles m’a été fournie par Cisco lors de la présentation de la nouvelle gamme.

Images des produits : Cisco
Photos : Stéphane Vaillancourt
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Éric
    26 mai 2011

    Je « crois » que tu as une petite coquille dans ton texte avec le lien : 2001 Red Dot Product Design Award

    2001 ?! Ça serait pas 2011 ? 🙂 Tu peux effacer ce commentaire si il n’est pas/plus pertinent! 😉


  2. avatar
    StephV
    26 mai 2011

    Tu as tout à fait raison. Je laisse ton commentaire, je m’assume (sinon les gens vont penser que je fais tout parfaitement du premier coup… je ne suis pas un robot, même si je les aime beaucoup. haha!). 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images