MoneyCell, ce sont des gens qui, comme moi, trouvaient qu’ils avaient trop de plastique et de papier dans leur portefeuille et qui ont décidé de changer les choses…
MoneyCell est une solution québécoise de paiement par téléphone cellulaire, au moyen d’une puce NFC, comme celle que l’on retrouve dans le Nexus S, que j’ai testé pour vous il y a quelques semaines.
Avec MoneyCell, il sera possible d’effectuer des achats avec son téléphone, tout comme on le fait actuellement avec une carte de débit ou de crédit. La différence, c’est que vous pourrez tout gérer de votre téléphone intelligent ou ordinateur, via leur interface Web.
Parmi les opérations disponibles, on note :
– Consultation du solde en temps rĂ©e
– GĂ©rer les fonds de votre compte (ajout de fonds, transfert vers votre compte bancaire)
– Transfert de fonds entre personnes
Les avantages majeurs de cette solution sont les suivants :
– Entreprise quĂ©bĂ©coise (comprend les besoins locaux)
– Aucuns frais d’utilisation (un achat de 0,10$ – 10 cents – vous coĂ»tera 0,10$!)
– Sans oublier la possibilitĂ© d’avoir une interface en français dès le lancement, contrairement Ă d’autres services amĂ©ricains ou internationaux (on peut penser Ă Google Wallet, par exemple)
Le service MoneyCell permettra aussi aux marchands de mettre en place des systèmes de fidélisation, des coupons-rabais, des ristournes sur achats et bien plus!
De plus, les transactions de moins de 15,00$ ne nécessitent pas la saisie d’un NIP (ou code de sécurité) à chaque fois. Un mécanisme de sécurité devrait cependant être en place au moment du lancement afin qu’un tel NIP soit demandé après un certain nombre de micro transactions afin d’éviter la fraude.
Le service est testé depuis février à l’ÉTS (École de Technologie Supérieure), et il est possible pour les étudiants de suggérer de nouvelles fonctionnalités, de rapporter des problèmes rencontrés ou tout autre commentaire quant à l’utilisation du service.
MoneyCell devrait fonctionner avec les terminaux qui seront équipés d’un lecteur de puce NFC. Pour sa période de test, l’entreprise avait équipé les commerces de l’ÉTS (et quelques autres commerces aux alentours) à Montréal d’un terminal « neutre » muni d’un lecteur de puce afin d’éviter d’interférer avec les transactions des autres institutions financières, mais l’utilisateur ne verra aucune différence, une fois le produit lancé.
L’entreprise DH International a d’ailleurs remportĂ© l’OCTAS de l’Excellence, lors du gala du 28 mai dernier.
MoneyCell entend s’établir dans d’autres universités, au cours des prochains mois, afin de faire connaître (et adopter) sa solution de paiement.
Une histoire que je suivrai avec grand intérêt!
Pour en savoir plus sur ce service, visionnez la vidéo ci-dessous ou visitez MoneyCell.com.
– – –