[Test] Tablette Asus Eee Pad Transformer : un Netbook à écran tactile!

Criez-le!  

Asus Eee Pad Transformer

Ironie du sort, la tablette Asus Eee Pad Transformer était passée presqu’inaperçue à mes yeux, lors de son annonce… et lors de sa sortie aussi, je dois l’admettre.

J’avais surtout entendu parler de la Motorola Xoom, dont je vous ai parlé tout récemment, et n’avais d’yeux que pour elle, du côté Android 3.0, depuis le CES en janvier dernier.

Mais tout récemment, elle est apparue à mes yeux comme étant LA tablette Android à posséder…

Les caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques de la Asus Eee Pad Transformer :

  • un écran tactile de 10,1 pouces, affichant une résolution de 1280×800
    (parfaite pour les films HD en 720p)
  • un processeur double coeur 1 GHz Tegra 2
    qui peut, semble-t-il, être surcadencé (overclocked, en anglais) à 1,4 GHz sans surchauffer!
  • 1 Go de mémoire-vive (RAM)
  • 16 ou 32 Go de mémoire interne de stockage
  • un lecteur de carte microSD
  • un port USB (via le câble de recharge)
  • un port de sortie HDMI
  • la connectique habituelle WiFi 802.11 a/b/g/n et BlueTooth 2.1 EDR
  • un appareil-photo de 5 mégapixels à l’arrière (sans flash)
  • une Webcam de 2 mégapixels à l’avant
  • et une prise pour casque d’écoute (et micro) 3,5mm

Elle ne possède pas de « port USB » proprement dit, mais le câble servant à la recharger sert de câble USB, si on débranche l’adapteur du bout.

Côté poids, elle fait 680g, soit 20g de moins que la Motorola Xoom (étonnamment, on s’en rend compte si on les compare!), mais 80g de plus que l’iPad 2.

L’angle de vision de l’écran est de 178 degrés ce qui, comparé à celui de la ViewSonic gTablet, est une vraie bénédiction! Évidemment, à 89 degrés d’un côté comme de l’autre, il est impossible de lire du texte, mais on voit quelque chose d’affiché à l’écran.

Jusque là, c’est une tablette Android 3.0 bien équipée, mais très similaire à la Motorola Xoom ou la Acer Iconia A500… pas étonnant qu’elle n’ait pas attiré mon attention plus que les autres.

Photos comparatives avec la gTablet, puis la Motorola Xoom:

Asus Transformer vs gTablet
À gauche, la gTablet, à droite, la Transformer

Asus Transformer vs Xoom face front
À gauche, la Xoom, à droite, la Transformer

Asus Transformer vs Xoom dos/back

Mais voilà qu’il y a moins de deux semaines, on se met à me vanter la tablette « qui se transforme en Netbook en un clin d’œil » et qui, de surcroît, est facilement « rootable » (un déverrouillage, un peu comme le « jailbreaking » d’iOS), permettant de passer à Android 3.1 ou d’apporter d’autres modifications de notre choix au système d’exploitation!

Asus Transformer Netbook face/front

Toute résistance est inutile…

J’ai bien tenté de résister, mais l’idée d’avoir un clavier parfaitement intégré aux fonctionnalités de la tablette (et non pas un simple clavier BlueTooth), mais de pouvoir aussi :

  • ajouter DEUX vrais ports USB
  • ajouter un lecteur de carte SD (en plus du lecteur microSD intégré à la tablette)
  • allonger la vie de la batterie de 9,5 heures à pas moins de *16* heures…
  • protéger l’écran, lorsque refermé

J’étais vendu!

Asus Transformer clavier/docking station

Par contre, la tablette n’est pas parfaite. Je déteste sa couleur: cuivre…! J’ai vraiment affiché une moue de dédain, la première fois que j’ai branché la tablette au socle! 😉

Asus Transformer cuivre/copper clam

Blagues à part, j’ai constaté à plusieurs reprises que le clavier ne s’activait pas automatiquement (ou instantanément) lorsque j’ouvrais le « Netbook » et que l’écran sortait du mode veille. Je devais taper mon code de déverrouillage à l’écran, plutôt qu’au clavier. C’est mineur (le clavier s’activait par la suite), mais un brin agaçant.

Les souris BlueTooth sont prises en charge (tout comme les claviers, mais je n’en ai pas testé moi-même).

Ma souris Microsoft Arc Touch s’est mise en fonction en quelques secondes à peine… mais ce n’est pas parfait. Les mouvements du pointeur de souris sont parfois saccadés, comme s’il y avait de l’interférence (la souris est pourtant à moins de 15 cm du connecteur et j’ai testé deux paires de piles différentes, juste au cas). Par contre, ça reste de loin préférable à l’utilisation du pavé tactile que je désactive, la plupart du temps, lorsque j’utilise un ordinateur portable et que j’ai une souris à portée de main.

Pourquoi payer pour une tablette 3G quand on a le BlueTooth?

Inutile de payer plus cher pour une tablette qui offre une connexion 3G (sans compter les mensualités) lorsque vous avez un téléphone intelligent!

J’ai pu facilement partager la connexion 3G de mon iPhone 3GS avec ma tablette, grâce au BlueTooth. Il suffit d’activer le BlueTooth sur les deux appareils (au cas où vous n’y auriez pas pensé), puis de les jumeler, sans effectuer une « connexion », sinon le iPhone dira que l’appareil est incompatible et vous obligera à « l’oublier » (tout sera à recommencer), puis :

  • sur l’iPhone :
    – allez dans « Réglages », « Partage de connexion » et activer la fonction en question.
    – allez ensuite dans « Réglages », « Général », « BlueTooth » et assurez-vous que la fonction soit activée
  • sur la Asus Transformer :
    – allez dans les réglages (Settings), puis dans « Sans fil et réseaux » (Wireless & networks)
    – sélectionnez « BlueTooth » pour l’activer, puis « BlueTooth Settings », puis « Trouver des appareils à proximité » (Find nearby devices)
    – une fois votre téléphone détecté, cliquez dessus pour le jumeler et cliquez sur « Jumeler » (Pair) sur les deux appareils, lorsque que ceux-ci vous le demanderont
    – cliquez ensuite sur l’icône d’outil à droite de l’appareil jumelé (voir image ci-dessous), et cliquez sur « Accès Internet » (Internet Access) afin de procéder au partage de connexion (tethering) de votre téléphone vers votre tablette

Et le tour est joué!

Asus Transformer Menu BlueTooth
Écran de partage de connexion via BlueTooth/appareils détectés (cliquez pour agrandir l’image)

Des petits extras

Côté logiciel, Asus a également préinstallé plusieurs logiciels que vous pouvez utiliser ou enlever, à votre guise :

  • MyCloud : une porte vers le nuage (ou cloud computing), avec MyContent, service de stockage sur Asus Webstorage, MyDesktop, permettant le contrôle à distance de votre Mac ou PC, puis @Vibe, un service de Web radio et de musique et vidéos en ligne
  • MyLibrary : une bibliothèque de livres électroniques (on y trouve un exemplaire d’Alice’s Adventures in Wonderland, de Lewis Carroll)
  • MyNet : un lecteur multimédia qui permet de partager votre contenu numérique

C’est une touche intéressante pour ceux qui n’utilisent pas déjà ce type de services.

Cependant, pour les bidouilleurs parmi vous…

Le « root »

Asus a quelque peu laissé la porte grande ouverte afin de permettre aux bidouilleurs de « rooter » la Transformer à leur guise. Ça leur fait du coup un sacré coup de publicité : plus de 400 000 exemplaires ont été vendus en trois mois! Il n’y a que l’iPad qui peut se vanter de chiffres de ventes aussi élevés!

Mon collègue blogueur Plug’n Geek (que vous pouvez également suivre sur Twitter) a fait un tutoriel très détaillé et tout en français sur la marche à suivre.

Les instructions sont claires et tout a fonctionné du premier coup… ou presque! J’ai du désactiver mon logiciel antivirus afin de pouvoir procéder à l’extraction du fameux fichier « toolkit » dont il est question dans son article, mais rassurez-vous : il ne contient aucun logiciel malveillant.

Disponibilité

La Asus Eee Pad Transformer existe en deux versions :

  • 16 Go de stockage interne, pour 399,99$ (bonne chance pour la trouver, par contre)
  • 32 Go de stockage interne, pour 499,99$ (celle que je me suis procurée)

Le socle servant de clavier et de pile, quant à lui, est offert à 149,99$.

J’ai commandé le socle en ligne sur BestBuy.ca, car il était impossible à trouver en magasin…

Il faut croire que ma bonne étoile geek veillait sur moi, puisque je l’ai reçu… le LENDEMAIN! Je n’en croyais pas mes yeux! (à vrai dire, je m’étais fait dire à peine deux heures auparavant par un autre marchand qu’il y avait une rupture de stock de près de 1 000 unités au Canada, que j’allais attendre un bon 60 à 90 jours… mais au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que Best Buy ait pu mettre la main sur quelques unités, le site annonçant « quantités limitées »).

Pour ma part, j’adore me servir de mon nouveau « Netbook à écran tactile »! 🙂

Asus Transformer Netbook dos/back

Conclusion

Vous l’aurez deviné, si vous cherchez une tablette Android 3.0, c’est la Asus Eee Pad Transformer qu’il vous faut!

Oui, l’ensemble revient à 549$, voire 649$ pour la version 32 Go, et l’on trouve des Netbooks pour moins de 300,00$, à l’occasion, mais aucun d’entre eux n’a un écran tactile!

Et pour vos applications Windows, il y a toujours LogMeIn, TeamViewer (dont je vous ai parlé l’an dernier et qui est maintenant disponible pour Android! – cliquez sur « Mobile », une fois sur le site) et autres solutions d’accès à distance.

Tout est question de budget, mais rien ne vous empêche de vous procurer la tablette et de voir si vous avez vraiment besoin du clavier par la suite.

Après tout, le clavier ne sert absolument à rien, lorsque vous jouez à Angry Birds… 😉

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    StephV
    16 octobre 2011

    C’est un peu vague comme description de problème… 😉

    Peut-être est-ce du à l’installation d’une application quelconque? D’un « root »? Une défaillance hardware de la tablette elle-même, je ne saurais dire.

    À la limite, faire un « Factory Reset » et tout réinstaller pourra peut-être régler le problème? (les applications achetées seront téléchargeables gratuitement via votre compte Google)


  2. avatar
    Daniel
    16 octobre 2011

    Merci. Loin de moi l’idee de faire quelque hose d’illégal avec mes cd, j’envisage seulement de mettre sur ma tablette mes operas de Mozart préférés pour les ecouter confortablement installé dans mon fauteuil en surfant sur ma tablette avec un casque pour ne pas deranger mon entourage. Mais mes cd ne sont même pas sur ordinateur, et je ne suis pas très au fait de ce genre de manipulations. Merci encore.


  3. avatar
    Marc
    16 octobre 2011

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Dernière question, est ce que tu sais si le  » ice cream sandwich  » qui sera supposé être dans le transformer 2, sera compatible avec la transformer 1 ?


  4. avatar
    StephV
    17 octobre 2011

    Possible, puisqu’il sera possible avec des téléphones aussi. Je te suggère de surveiller l’annonce qui se fera après-demain (!), soit le 19 octobre. 🙂

    http://www.techradar.com/news/mobile-computing/android-4-0-ice-cream-sandwich-everything-you-need-to-know-954464


  5. avatar
    gaspard
    20 octobre 2011

    bonjour j’ai acheté une Tablette Asus Eee Pad Transformer pour pouvoir lire des photos et petites vidéo prise par cette même tablette.
    elle a bien fonctionné sur un petit moment (1h), puis elle affiche « erreur » pour l’appareil photo?
    depuis je n’arrive plus à utiliser cette fonction!
    je ne comprends pas!!! 🙁
    pouvez vous me guider svp 🙂 !
    merci!


  6. avatar
    StephV
    20 octobre 2011

    Est-ce que vous avez pu lire des photos ET vidéos pendant cette heure? Ou seulement des photos? Ce sont peut-être les vidéos qui posent problème…?

    Aussi, avez-vous essayé avec un autre appareil-photo ou une autre carte SD dans le même appareil-photo…?

    Si ça ne change rien, vous pouvez toujours la rapporter en magasin pour l’échanger, puisque vous l’avez depuis peu de temps (ou à tout le moins apporter votre appareil-photo en magasin pour le brancher sur une autre Transformer pour déterminer si c’est un problème « matériel » ou non)…

    Sinon, essayez de faire une réinitialisation complète (Factory Reset, en anglais) et voyez si ça refait la même chose…

    Si rien de tout cela ne marche, malheureusement, je ne saurais quoi vous dire. De mon côté, ça fonctionne à merveille et j’ai même trouvé une application pouvant lire les fichiers « RAW » de mon appareil Canon (ça existe aussi pour Nikon), donc techniquement, il ne devrait y avoir aucun problème à lire des fichiers JPG.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images