Google+ : quel en est l’intérêt ?

Criez-le!  

Google Plus

Google a tout récemment lancé un nouveau réseau social, Google+.

Mais n’essayez pas de vous y inscrire avant la fin-juillet, le système d’invitation (et donc d’inscription) est fermé, le temps que Google analyse si tout fonctionne bien et peut supporter la charge… ou créer un certain engouement! 😉

Malgré tout, je vois déjà des gens se questionner sur la pertinence de Google+…

Pourquoi un AUTRE réseau social?

La réponse est simple : parce qu’il y a là de l’argent à faire, directement ET indirectement.

Mais je ne m’attarderai pas sur les motifs de Google ou autre entreprise à lancer un réseau social. Je veux plutôt m’attarder sur l’intérêt qu’ont (et auront) les gens à UTILISER un nouveau réseau social.

Tout d’abord, les gens se questionnent actuellement sur la pertinence de ce nouveau réseau parce qu’ils n’y voient là qu’un clone de Facebook, mais en « moins achalandé ».

La différence entre Facebook et Google+, c’est que la plupart des gens sont arrivés une fois le service bien établi (disons fin-2007 ou même 2008), avec déjà plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs. C’était facile de trouver des gens et il y avait même des applications (les fameux Quiz) qui suscitaient un certain intérêt et une curiosité chez bien des gens.

Avec Google+, on se retrouve avec l’équivalent de Facebook en 2006, où seuls les universitaires américains (ou presque) peuplaient le réseau.

Des parallèles avec Facebook sont aussi faciles à faire, comme le bouton « +1 », qui est équivalent au « Like » (ou « J’aime ») de Facebook.

Par contre, Ô joie : sur le fil de Google+, il n’y a pas de quiz, de sondages et surtout de jeux, que je considère comme étant de la « pollution visuelle » (à cause des avis à répétition qui nous sont poussés dans la gorge à chaque fois qu’un joueur effectue une action!). Ça fait du bien.

Rassurez-vous, ça viendra. La pression sera trop forte pour que Google résiste, mais comme les contacts ne sont pas gérés de la même façon que sur Facebook…

D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon de gérer les contacts. On peut, tout comme sur Twitter, décider de suivre quelqu’un, sans que cette personne ne nous suive en retour et vice-versa.

On peut aussi assigner nos contacts à une ou plusieurs listes de contacts, appelées « Cercles ». Les Cercles permettent donc (tout comme sur Facebook, d’ailleurs, mais en plus simple) de gérer qui verra chacune de vos publications. Vous désirez publier vos états d’âme, mais éviter que les collègues du bureau ne les lisent? C’est possible (et facile!).

À l’inverse, vous ne désirez lire que les publications d’un seul Cercle? C’est aussi possible de le faire! (et me rappelle aussi les listes de Twitter).

Ma conclusion

Il y a (et aura) des ajustements à faire, c’est évident… mais même Facebook, ouvert depuis maintenant 5 ans, en fait de façon régulière.

Pour ma part, je vais donner une chance au réseau durant l’été. On verra bien ce qui se produira, après que tout le monde ait pu s’y inscrire et en apprendre les rudiments. 🙂

Chose certaine, il sera difficile pour la plupart d’entre nous de rester aussi actifs sur ces deux réseaux si ressemblants… et les habitués de Facebook emboiteront-ils le pas, si Google+ n’offre pas Farmville et compagnie?

Et vous? Allez-vous vous y inscrire?

Au fait, si vous connaissez quelqu’un ayant déjà un accès Google+, demandez-lui d’écrire un statut et de vous l’adresser personnellement*, à votre adresse Gmail. Vous devriez voir votre compte activé en quelques heures à peine, même si « officiellement », le site n’accepte plus de nouveaux membres! 😉
– – –
* Marche à suivre:

– Allez sur Google+
– Écrire un statut, puis, au moment de le publier, entrer UNIQUEMENT l’adresse courriel de la personne que vous voulez inviter et publier le statut.
Note: Si vous voulez inviter plusieurs personnes d’un seul coup, vous pouvez écrire les adresses courriel ensemble, en les séparant par une virgule, ou encore ajouter ces personnes à un cercle appelé « Invitations » et ajouter ce cercle, lorsque vous cliquerez sur +Add circles or people to share with….
– Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Share et hop! Les invitations seront expédiées à vos contacts! Il ne leur restera plus qu’à s’inscrire et attendre l’autorisation de Google (qui peut prendre quelques heures, voir une journée complète, si vous le faites avant la fin du mois de juillet).
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images