Bell Fibe bientôt disponible à Québec!

 

Bell Fibe Quebec

Bell améliore son réseau sur la presque totalité de la ville de Québec en y déployant de la fibre optique (d’où le nom « Fibe »). Le réseau amélioré devrait être prêt d’ici l’automne.

L’avantage de la fibre optique? Un seul câble vous permet d’obtenir le téléphone, la télévision ainsi que l’Internet, à des vitesses supérieures à la concurrence.

Mise à jour [23 juillet 2012]:

Bell a mis en place un outil vous aidant à déterminer si le service est prévu pour bientôt dans votre région!

Vous n’avez qu’à entrer votre numéro de téléphone ou votre adresse et vous obtiendrez instantanément une confirmation à savoir si le réseau est offert ou non, ainsi que la possibilité d’être avisé lorsqu’il le sera.

À Montréal, certains quartiers sont déjà équipés d’une connexion à fibre optique, permettant des vitesses de connexion Internet supérieures à la « haute vitesse » actuelle offerte par Bell. Par contre, la fibre optique ne se rend pas jusqu’aux foyers, seulement jusqu’à une boîte de connexion pour le quartier.

À Québec (tout comme à Laval, d’ailleurs), la connexion se rendra directement jusqu’à un modem se trouvant chez l’abonné.

Je me suis entretenu avec Nicolas Poitras, vice-président marketing aux Services résidentiels, chez Bell, qui affirme qu’à Québec, « le réseau est aérien, à l’exception de certains secteurs, ce qui facilite le déploiement du nouveau service ».

Il me disait également que la fibre optique est plus abordable qu’elle ne l’était auparavant, ce qui explique l’intérêt de déployer un tel réseau à grande échelle, dans les centres urbains.

Bell a choisi le Festival d’été de Québec, avec lequel un partenariat existe depuis 25 ans (et pour les 5 prochaines années, m’a-t-on dit), afin de faire l’annonce et la promotion du nouveau service.

Kiosque de Bell Fibe au Festival d'été de Québec

Maintenant, qu’est-ce que Fibe a que les services actuels de Bell n’ont pas? En fait, c’est plutôt l’inverse… Fibe pour la télé permet enfin de se débarrasser de la fameuse coupole satellite, en plus d’éliminer le délai d’attente lors du changement de poste, puisque le signal arrive directement.

Bell Télé Fibe

Bell Télé Fibe

La « télévision IP » de Bell est distribuée sur un réseau dédié qui n’a rien à voir avec les autres services par Internet comme Netflix.

M. Poitras a également affirmé qu’il serait possible d’avoir jusqu’à 5 flux HD disponible par foyer… sur 5 téléviseurs différents! Imaginez pouvoir enregistrer 3 ou 4 émissions simultanément… vous allez finir par manquer de temps pour visionner tout ça!

L’enregistreur numérique personnel (ENP) permettra d’enregistrer jusqu’à 100 heures de contenu HD et offrira toujours la possibilité de reculer jusqu’à un maximum d’une heure en arrière sur la chaîne actuellement visionnée.

Bell Télé Fibe récepteur et télécommande

Contenu amélioré

Bell mise sur plusieurs nouveaux services, comme des applications ou la télé sur demande.

Parmi les applications, on retrouve une application Facebook, où il sera possible d’aller consulter les statuts de ses contacts, sans toutefois pouvoir mettre le sien à jour. Par contre, il sera possible d’indiquer si vous aimez ou non l’émission que vous regardez via un bouton « J’aime » ou « Je n’aime pas », grâce à la télécommande.

Tous les membres de la famille (et même vos amis) pourront ainsi se brancher à leur compte Facebook sans risque, puisqu’il faudra entrer un code (NIP) pour y avoir accès. De plus, un compte actif sur un téléviseur se désactive après un certain temps pour éviter que quelqu’un d’autre ne l’utilise.

Bell prévoit d’autres applications, dont possiblement Twitter.

Un clavier BlueTooth serait d’ailleurs en développement, afin de permettre les mises à jour de statut et autres fonctionnalités non disponibles avec une « simple télécommande » (dommage qu’ils n’aient pas pensé à faire une télécommande comme celle de la Boxee Box!).

En ce qui concerne la télé sur demande, Bell mise sur le contenu HD principalement, tant pour les émissions (et séries) que pour les films.

Des services comme Tou.tv seront aussi disponibles et offriront les nouveaux épisodes de vos émissions préférées à mesure qu’elles seront diffusées (mais il n’est pas exclus que certaines ententes permettent la pré-diffusion d’émissions, en exclusivité sur Fibe).

Le guide horaire a également été revu et amélioré. Il est plus convivial et offre plus d’information au premier coup d’oeil (contenu en HD et plus).

Bell Télé Fibe Guide Horaire
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Galaxie

Les chaînes Galaxie seront gérées différemment (chaînes regroupées par style musical) et proposeront beaucoup plus d’information qu’actuellement.

Bell Fibe Galaxie

Contenu mobile

Le contenu de votre ENP ne sera pas disponible sur votre téléphone mobile, mais Bell travaille sur une solution afin de vous permettre de visionner des émissions sur votre iPhone, iPad, téléphone ou tablette Android et même BlackBerry, selon le forfait mobile pour lequel vous opterez.

Bell Internet Fibe

Bell Internet Fibe

Les vitesses de connexion, tant en amont (téléchargement ou « download ») qu’en aval (téléversement ou « upload ») seront supérieures à ce que la compétition offre actuellement, tout en ayant des prix attrayants. On parle donc de vitesse en amont dépassant les 100 mégabits à la seconde*!
* 100 mégabits = 12,5 mégaoctets (soit 3 ou 4 fichiers musicaux en format MP3, en moyenne)

Sur le site, nous avons constaté le téléchargement d’un fichier vidéo dont le débit dépassait ces chiffres. On est en droit de s’attendre à ce qu’un tel forfait, si rien ne change et qu’il soit offert ainsi, coûte relativement cher, mais reste que la capacité est là.

Bell Téléphonie Fibe

Bell Téléphonie Fibe

Le service de téléphonie sera celui subissant le moins de changements spectaculaires au départ, mais du côté de chez Bell, on nous assure que la qualité sera égale ou supérieure à ce qui est offert actuellement, en plus de potentiellement permettre les appels vidéo (avec Skype?).

L’installation

Bell prévoit un délai moyen de 48 heures pour l’installation du service. Évidemment, si tout le monde se précipite dès le lancement, il se peut que les équipes de techniciens soient débordées et que le délai soit plus long.

Une fois le technicien sur place, vous devrez ensuite prévoir environ trois heures afin que celui-ci complète l’installation de Fibe.

La grille tarifaire et la date de disponibilité du service seront dévoilés d’ici quelques semaines.

En attendant, vous trouverez des informations de base sur le service ici : http://www.bell.ca/fibe

– – –

 

 

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Steve Mindsix
    14 juillet 2011

    Pour Internet, as-tu une petite idée de la bande passante qui sera offerte en moyenne avec les plans?

    Je veux bien télécharger à la vitesse de la lumière, mais si le plafond arrive trop rapidement….

    Voilà un des gros problèmes avec le Canada et les télécoms : Prix et offres (ressources). On est à la remorque des pays comme la France, les États-Unis. J’ai les mots arnaques et voles qui me viennent en bouche quand je pense à ce que nous avons ici au Canada. On paye très cher pour très peu.


  2. avatar
    StephV
    14 juillet 2011

    C’est vrai que je ne l’ai pas mentionné, mais c’est qu’on ne pouvait nous donner de chiffres exacts au moment de la rencontre.

    Disons que la réponse que nous avons eue ressemblait à : « C’est sûr que nous voulons inciter les gens à consommer, alors les limites – car il y en aura – seront quand-même élevées ».

    J’ai déduit (ce qui ne garantit rien) que ce serait supérieur à 100 Go/mois, car ils veulent de toute évidence tenter de battre Vidéotron et autres compétiteurs, tant au niveau de la vitesse que de la capacité à utiliser le service. Mais pour de l’illimité, j’en doute fort, malheureusement.

    À suivre! Merci de ton commentaire!


  3. avatar
    Steve Mindsix
    14 juillet 2011

    Via Google+ j’ai eu l’information pour la bande passante et……SHIT !!!!

    http://twitpic.com/5q0oj8

    Fibe 25 : 75GO
    Fibe 16 : 75GO
    Fibe 12 : 50GO
    Fibe 6 : 25GO

    Mais en y regardant de plus près, je me demande si on parle de la même chose.

    Docteur, j’ai besoin de vos lumières!


  4. avatar
    StephV
    14 juillet 2011

    Ça c’est pour le service ACTUEL à Montréal, où la fibre se rend au quartier, mais pas à la maison.

    On parle en termes de FTTN (Fibre to the Neighbourhood) et FTTH (Fibre to the Home). Plus simple.

    À Québec et à Laval, ce sera FTTH et ça va dépasser (selon ce qu’on nous a laissé comprendre) les 100 Mbit/sec. Pas mal plus vite que les 25 affichés ici, qui est du FTTN. 😉

    Dès que j’ai des chiffres officiels pour le NOUVEAU réseau déployé, je les communique ici et « tweeterai » une mise à jour pour l’occasion. 🙂


  5. avatar
    Steve Mindsix
    14 juillet 2011

    Ahhh je vois !

    J’ai passé l’info!


  6. avatar
    phil
    11 août 2011

    Je voulais savoir si ça va être déployer à Lévis ou juste la ville de Québec et non la région de Québec également?

    merci


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images