Rogers amorce le déploiement du premier réseau LTE au pays

Criez-le!  

Rogers LTE Bus Ottawa

Récemment, Rogers déployait le tout premier réseau LTE au pays dans la ville d’Ottawa. Ce sera au tour de Montréal quelque part cet automne.

Qu’est-ce que la LTE? C’est un acronyme pour « Long-Term Evolution », donc un réseau sans fil évolutif à long terme. Ça ne vous en dit pas plus? Consultez cet article Wikipedia. C’est un peu technique, mais ça vous donnera une idée.

L’article en anglais donne aussi le calendrier de déploiement mondial (et Rogers y est mentionné).

Qu’est-ce que la LTE apporte de plus au réseau actuel?

De la vitesse, principalement.

On parle de vitesse théorique atteignable de 75 Mbps. Les vitesse réelles vont varier entre 12 Mbps et 25 Mbps, ce qui est quand-même TRÈS acceptable, quand on compare aux connexions Internet actuelles à domicile qui varient entre 5 et 50 Mbps, on parle d’une connexion en plein dans la moyenne… mais pour votre téléphone cellulaire!

Toronto, Vancouver et Montréal emboîteront le pas d’ici quelques semaines (automne 2011), alors que 21 autres villes au pays en seront équipées en 2012, pour un total de 25 « marchés ». D’ailleurs, Rogers affirme que la vitesse théorique atteignable pourrait atteindre jusqu’à 150 Mbps, lorsque le réseau sera entièrement déployé.

Une nouvelle clé

Il était déjà possible de se brancher au réseau sans fil de Rogers au moyen d’une clé Internet (USB). Il est également possible de le faire depuis le mois dernier avec la nouvelle Clé Internet LTE (ci-dessous). Évidemment, le réseau LTE doit avoir été déployé dans la région* où vous vous trouvez, sinon vous ne verrez pas la différence avec l’ancien réseau.

Rogers Clé LTE Sierra Wireless

* Dans le cas d’Ottawa, la zone de couverture du réseau LTE va, de l’ouest à l’est, d’Arnprior à Orléans en Ontario et englobe les régions de Hull et de Gatineau au Québec.

Rogers zone de couverture réseau LTE

Dans le cas des téléphones intelligents, des appareils HTC et Samsung seront disponibles d’ici la fin de l’année.

À quoi servira cette vitesse améliorée?

La technologie LTE affiche un taux de latence inférieur aux technologies précédentes, ce qui est idéal pour les jeux multijoueurs ou les communications multimédias enrichies (appels vidéo clairs et sans interruption), la diffusion de contenu comme des films ou émissions de télé sur son téléphone ou son ordinateur portable… bref, de la vitesse, et moins de délais causés par la latence (latency ou « lag »).

En chiffres, ça signifie environ 10ms de latence contre 70ms à 200ms pour les technologies actuelles. C’est beaucoup.

De plus, le réseau supporte un plus grand nombre d’utilisateurs à vitesse maximale.

Les prix actuels

La Clé Internet LTE se détaille 79,99$ avec une entente de trois ans.

Le forfait actuellement offert, quant à lui, est de 45$/mois pour 1,5 Go de données. Si la limite est dépassée, le prix s’ajustera en fonction de l’utilisation totale : 3 Go coûteront 60$, 9 Go coûteront 90$ et il en coûtera 10$ par Go supplémentaire.

À noter que d’autres forfaits pourraient être annoncés à mesure que des appareils seront rendus disponibles et d’autres marchés déployés.

Conclusion

Je n’ai pas eu la chance d’aller essayer le nouveau réseau moi-même, mais je devrais recevoir la fameuse Clé Internet LTE lorsque le réseau sera disponible à Montréal (et tenterai aussi de mettre la main sur au moins l’un des deux appareils de HTC ou Samsung). Je pourrai alors vous donner mes impressions à ce sujet.

En attendant, vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site Rogers LTE.

Le site d’information est disponible uniquement en anglais pour le moment, malheureusement, mais il existe un site où vous pouvez vous inscrire afin d’être avisés lors du déploiement du réseau LTE dans votre région qui, lui, est disponible en français.

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!

  • Tweet
  • Facebook
  • Diggit
  • Delicious
  • Diggit
  • Diggit
  • Diggit

avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images