Application Facebook Messenger : messagerie instantanée, textos illimités?

 

Facebook Messenger

Facebook lance une application iOS et Android de messagerie instantanée (à la Microsoft MSN/Live Messenger).

L’application est en fait une version allégée de l’application Facebook complète et ne comprend que la portion « messages privés » de Facebook.

Login Facebook Messenger

Puis, on accède à la liste de nos contacts Facebook, avec les échanges privés (messages) synchronisés:

Facebook Messenger Contacts

J’ai évidemment masqué toute information permettant d’identifier qui que ce soit, mais vous verrez les photos de vos contacts comme si vous étiez sur Facebook.

Ce n’est pas que je sois un fanatique de Facebook, mais pour ceux qui utilisent déjà le réseau, les avantages d’utiliser une telle application sont tout de même nombreux:

  • utilise moins de ressources sur votre téléphone (pratique pour ceux qui n’ont pas le tout dernier modèle)
  • vous permet d’écrire directement à l’un de vos contacts Facebook, un peu à la façon des textos, puisque vous pouvez même recevoir des avis sur votre appareil lorsque quelqu’un vous écrit (et si vous êtes comme moi, il y a peu de gens de votre entourage qui n’utilisent pas Facebook)
  • vous permet de joindre une photo à vos messages (à la façon d’un MMS ou message multimédia)
  • vous permet d’inclure vos données de géolocalisation (ou non) dans un message
  • conversations synchronisées avec votre compte Facebook pour ne pas en perdre le fil

Voici d’ailleurs un exemple de message reçu de Facebook Messenger. On peut constater la notice, lorsque l’on superpose le curseur au petit téléphone mobile à droite, ainsi que le nom et un aperçu de l’image envoyée.

Message privé via Facebook Messenger

On pourra éventuellement texter les gens qui ne sont pas sur Facebook à même cette application, nos voisins Américains pouvant déjà le faire.

Bref, vous pouvez écrire à une seule personne ou à plusieurs et démarrer une conversation instantanée.

Conversation Facebook Messenger

Ceci se veut évidemment une nouvelle stratégie contre Google+, le nouveau réseau social de Google, lancé il y a quelques semaines.

Est-ce que Google emboitera le pas?

Vous pouvez télécharger Facebook Messenger ici:
Lien iTunes
Lien Android

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images