[Test] Le pont sans fil LinkSys WES610N de Cisco

 

Ponts sans fil LinkSys WET610N et WES610N de Cisco

Votre salon est en train de devenir un véritable centre de divertissement multimédia, où consoles de jeux vidéo, lecteurs multimédia et enregistreurs numériques se superposent les uns aux autres…?

Vous habitez une maison étagée et votre signal Wi-Fi n’est pas à son maximum?

Cisco vient de régler votre problème en lançant deux modèles de pont sans fil, les LinkSys WET610N et WES610N, possédant respectivement 1 et 4 ports Ethernet.

Un pont sans fil est un gadget très utile, permettant à un ou plusieurs appareils de bénéficier d’une connexion sans fil « N » (802.11n) ultra rapide, même si l’appareil n’est pas équipé pour une telle connexion au départ : il suffit qu’il soit équipé d’un port Ethernet!

La connexion se fait de façon très simple : vous appuyez sur le bouton « Wi-Fi Protected » du routeur, puis vous appuyez sur le bouton correspondant à l’avant du pont sans fil pendant quelques secondes et le tour est joué!

WiFi Protected Setup - Routeur
Configuration via le routeur

WES WiFi Setup - pont
Configuration par le bouton devant le pont sans fil

Note : Il pourrait arriver que la connexion ne fonctionne pas du premier coup. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à attendre que le voyant lumineux cesse de clignoter sur le pont sans fil et vous essayez de nouveau.

Une fois le pont connecté, il est possible que le nom de votre routeur ait été remplacé par celui du pont sans fil (quelque chose comme « Cisco_WPS_47768 »).

Vous devrez alors établir vos connexions Wi-Fi avec vos appareils sans fil, mais vous pourrez continuer à utiliser le même mot de passe que vous utilisiez pour le routeur.

Au moment de connecter de nouveaux appareils Wi-Fi, vous aurez alors deux choix (selon si l’appareil supporte la configuration par « Wi-Fi Protected Setup » ou non) :

  • la connexion avec le mot de passe habituel
  • la connexion via le « Wi-Fi Protected Setup », qui vous donnera un numéro d’identification que vous pourrez entrer à la main dans le menu de configuration « Wi-Fi » du routeur (ou, à l’opposé, si l’appareil demande un numéro d’identification du routeur, vous le trouverez dans le même écran), comme illustré ci-dessus

Les appareils testés

Sony PlayStation 3
J’ai tout d’abord testé ma console de jeux PlayStation 3, avec laquelle j’étais déjà connecté en Wi-Fi 802.11g que je trouvais lent, lorsque je voulais regarder un film transmis de mon serveur de fichiers, via les ondes Wi-Fi.

Avant de brancher la PS3 au pont sans fil, j’obtenais des vitesses de téléchargement (download) variant entre 5,3 Mbps et 6,1 Mbps. En téléversement (upload), un maigre 200 à 250 Kbps.

Une fois la PS3 branchée au pont sans fil WES610N, j’obtenais des vitesses de téléchargement oscillant autour des 16 à 18 Mbps, soit près du triple de la vitesse! En téléversement, c’était moins impressionnant, mais tout de même mieux, à 350 Kbps environ.

Microsoft Xbox 360
Je n’ai pas branché ma Xbox 360, puisque celle-ci était déjà compatible avec le protocole 802.11n et obtenait une excellente vitesse dès le départ. Il était donc inutile de passer par un appareil intermédiaire, dans mon cas.

Boxee Box
Je n’ai pas branché ma Boxee Box non plus pour la même raison que la Xbox 360 : elle possède déjà une carte Wi-Fi 802.11n intégrée.

Récepteur Bell Télé 9242

J’ai ensuite branché mon terminal Bell Télé 9242 et j’ai ainsi pu utiliser l’application de Bell Télé (iOS / Android) afin de consulter la grille horaire des émissions, gérer mes émissions enregistrées ainsi que la programmation des enregistrements à distance.

Application Bell Tele - Guide et ENP à distance

Mais le plus beau dans tout ça, c’est que l’on peut aussi se servir de notre téléphone en tant que télécommande! On peut lancer une émission, la mettre sur pause, l’avancer, la reculer, revenir en direct… et même changer de chaine!

Application Bell Tele - télécommande

Évidemment, il y a un petit délai, puisque la télécommande passe par Internet plutôt que d’envoyer un signal directement au terminal.

En conclusion

Un pont sans fil LinkSys de Cisco est un bon achat si vous avez un ou plusieurs appareils qui ne supportent pas le protocole Wi-Fi 802.11n, ou si vous avez une maison étagée et que vous voulez surtout vous en servir comme « répéteur » de signal.

Dans mon cas, un achat à coup sûr, pour brancher mon récepteur Bell à Internet et améliorer la connexion existante (802.11g) de la PlayStation 3 !

Le pont sans fil LinkSys WES610N de Cisco est disponible entre autres chez BestBuy.ca, au prix de 124,99$.

Je n’ai pas trouvé d’endroit « local » qui vendait le WET610N (laissez-moi les infos en commentaires si vous l’avez aperçu quelque part), mais si vous voulez mon avis, allez-y avec l’appareil offrant 4 ports (WES610N). Vous regretterez peut-être l’achat d’un appareil n’offrant qu’un seul port, le jour où vous voudrez y brancher autre chose, comme le portable du beau-frère (quoique…). 😉
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images