[Test] Téléphone HTC Sensation 4G

 

HTC Sensation 4G

Le HTC Sensation 4G est le tout premier appareil HTC que j’ai pu tester et j’ai été impressionné par l’effort mis derrière ce produit!

HTC a mis en place une multitude de personnalisations et de widgets qui nous permettent de donner le look qui nous convient à Android sur cet appareil très versatile.

Son écran Gorilla Glass de 4,3 pouces à S-LCD vous offrira une résolution époustouflante de 540 x 960 pixels (presque l’équivalent du Retina Display du iPhone 4!), et croyez-moi, on voit la différence dans certaines applications.

Cet écran n’est cependant pas des plus contrastés et réflète plus la lumière au soleil, si on le compare à un écran Super AMOLED Plus, comme celui du Samsung Galaxy S II, mais rassurez-vous : il fait très bien le boulot.

J’aurais d’ailleurs aimé prendre quelques captures d’écran pour comparer Google Maps ou autre avec le Samsung Galaxy S II, mais c’est tellement simple prendre des captures d’écran sur la plupart des téléphones Android que je n’ai pas pu le faire (et oui, mon commentaire se veut ironique – mais c’est surtout la faute à Android et non aux appareils eux-mêmes, que je sache).

HTC Sensation 4G

Mais voyons maintenant ce que renferme le HTC Sensation…

Sous le capot

L’appareil n’a rien à envier à la compétition avec :

  • un processeur bicoeur à 1,2 GHz
  • un processeur graphique Adreno 220
  • 768 Mo de mémoire-vive (amplement suffisant)
  • stockage interne de 1 Go (l’appareil est livré avec une carte microSD de 8 Go)
  • capacité de monter jusqu’à 32 Go par carte microSD
  • un accéléromètre
  • un GPS (avec support A-GPS)
  • un gyroscope
  • un détecteur de proximité
  • la connectique Wi-Fi 802.11 b/g/n, DLNA, Wi-Fi hotspot
  • la connectique BlueTooth 3.0 avec A2DP
  • un compas numérique
  • port de sortie télé
  • un appareil-photo 8 mégapixels (3264×2448 pixels) avec autofocus, flash à DEL double et une multitude de contrôles comme la balance de blanc
  • caméscope pouvant filmer jusqu’à 1080p à 30 images/seconde et son stéréo
  • une caméra frontale VGA (640×480)
  • une radio FM stéréo
  • et plus encore…

Sa pile au Lithium-ion de 1520 mAh vous permettra de parler environ 8h20 (réseau 3G), ou de tenir environ 350 heures en mode veille (toujours en 3G).

Son boitier solide offre une bonne prise en main et une impression de robustesse. Il est d’ailleurs plus lourd que le Samsung Galaxy S II (que je testais en même temps), à 148g du côté du Sensation versus 116g pour le Galaxy S II.

Pour plus de détails sur ses caractéristiques techniques, voici une page (en anglais) qui les énumère de façon plus complète.

L’appareil-photo

Voici une photo prise avec le HTC Sensation 4G, ainsi qu’une photo prise avec le Samsung Galaxy S II (dont je vous ai fait la critique récemment – LIEN).

HTS Sensation 4G:

Samsung Galaxy SII:

(cliquez pour agrandir)

Canon XSi:

(cliquez pour agrandir)

La fonction de stabilisation d’image n’a pas été utilisée sur les appareils, afin d’obtenir un résultat plus réaliste et plus naturel.

On constate que les deux appareils offrent à peu près la même qualité d’image, ce qui n’en fait pas un facteur déterminant, si l’on avait à choisir entre les deux.

Par contre, j’ai remarqué que la taille des enregistrements vidéo en 1080p faits avec le HTC Sensation 4G était inférieure à celle des enregistrements faits avec le Samsung Galaxy S II, ce qui ne signifie qu’une chose : la présence de compression dans l’image.

Est-ce pour économiser le processeur, la pile, l’espace-disque? (car il est vrai que l’enregistrement vidéo en 1080p prend énormément d’espace : on parle de 20 Mo pour à peine 12 secondes de vidéo!)

Il n’en reste pas moins que la qualité obtenue est satisfaisante et qu’à moins de faire un comparatif des mêmes images, vous ne verrez probablement jamais la différence.

Par contre, la résolution qu’offre la caméra frontale est faible, si l’on compare à la concurrence (notamment, le Samsung Galaxy S II).

La personnalisation

Si vous aimez personnaliser votre téléphone, vous serez servi(e) avec le Sensation! HTC a rendu disponibles une multitudes d’images d’arrière-plan, de widgets et de modèles d’interfaces afin de vous permettre de donner le look que vous voulez à votre appareil Android, grâce à son interface Sense 3.0.

L’aspect tactile

Des boutons tactiles, c’est bien, mais le Sensation en offre pas moins de quatre, au bas de l’appareil. C’est un peu trop, à mon avis, et ça rend l’utilisation de l’appareil moins intuitive. Il ne m’est pas arrivé d’appuyer sur le mauvais bouton, mais je me suis demandé à plus d’une reprise en quoi le bouton de recherche était-il si important. Détails, détails…

Conclusion

Le HTC Sensation 4G est un excellent appareil qui ravira les adeptes de l’aspect visuel de l’interface et des applications. Sa très haute résolution (qui s’approche dangereusement du “Retina Display” de l’iPhone 4) est définitivement un atout.

L’image n’est peut-être pas aussi riche et contrastée que sur un écran Super AMOLED Plus, comme celui du Samsung Galaxy SII 4G, mais certains préféreront un tel écran, qui fatigue peut-être moins les yeux à la longue.

L’appareil se tient très bien en main, mais j’ai moins aimé l’absence d’un bouton physique au bas (je possède un iPhone depuis près de deux ans, alors c’est probablement l’habitude). 😉

Son appareil-photo offre beaucoup d’options et d’effets spéciaux pour vous amuser à donner un look artistique à vos photos, mais ne vous attendez pas aux résultats obtenus avec un « vrai » appareil 8 mégapixels: vous obtiendrez des résultats corrects, sans plus (comme avec le Samsung Galaxy S II).

Bref, si l’aspect personnalisation et la résolution sont importants pour vous, c’est un achat à coup sûr.

Le HTC Sensation 4G est disponible chez Bell et Virgin Mobile pour 149,95$ avec entente de 3 ans, ou 549,95$ sans entente.

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Comments are closed.

Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images