Intel fait une tournée pan-canadienne afin de faire la démonstration de deux technologies très intéressantes: le Wireless Display (WiDi) ainsi que la conversion vidéo QuickSync.
Je suis monté à bord du camion Intel et j’ai eu la chance de m’entretenir avec Denis Gaudreault, directeur national du développement des affaires d’Intel…
Avec les années, les processeurs se sont toujours miniaturisés et j’étais moi-même étonné du nombre de transistors contenus dans un seul processeur Intel Core i7 : tout près d’un milliard!
Les processeurs sont maintenant si petits et si performants qu’Intel a décidé de dédier une partie de leur puissance au traitement vidéo. Force est d’admettre que depuis quelques années, ils ont une longueur d’avance sur la compétition et le fait d’ajouter de telles fonctionnalités au coeur même de leurs processeurs ne fera qu’augmenter le gouffre qui les sépare d’AMD et compagnie.
Le Wireless Display (ou WiDi)
Il s’agit d’une technologie intégrée à même la carte WiFi de certains portables équipés d’un processeur Intel, permettant la transmission de contenu vidéo 1080p par les ondes Wi-Fi, d’où le nom « Wi-Di », qui se prononce « Waï Daï »).
La beauté de la chose est qu’on peut regarder du contenu différent sur notre portable (ou travailler sur un document) pendant que la vidéo est transmise à notre téléviseur!
Actuellement, vous aurez besoin d’un récepteur Wi-Di afin de le brancher à votre téléviseur (D-Link, NetGear et autres marques disponibles), mais bientôt, plusieurs téléviseurs en seront équipés.
Si vous commenciez à douter de l’utilité d’un abonnement au « câble » conventionnel, on peut maintenant dire que ses jours sont comptés!
La conversion vidéo QuickSync
Si je ne l’avais pas vu, je n’y aurais pas cru : la conversion vidéo QuickSync, c’est rapide. Très rapide.
Un membre de l’équipe Intel nous a filmés pendant que nous écoutions Denis Gaudreault nous parler de cette technologie, puis a commencé la conversion vidéo sur deux portables: un portable Intel et un portable AMD (aucune idée du processeur à l’intérieur, cependant).
Le portable Intel effectuait la conversion à une vitesse fulgurante (plus de 200 images à la seconde, si je ne m’abuse), alors que le portable AMD, utilisant le même logiciel, trainait de la patte avec un maigre 11 images à la seconde, sans aucune fluidité.
Avec la rentrée qui approche, vous aurez peut-être besoin d’un nouvel ordinateur. Une visite dans le camion Intel pourrait vous aider à trancher la question (ou obtenir un sac de pop-corn gratuit, si vous participez au petit jeu à l’extérieur!). 😉
Tous les détails sur la tournée sur la page Facebook de la tournée.
– – –