[Test] La tablette HP TouchPad (webOS)

 

HP TouchPad

J’ai beaucoup de respect pour les produits HP : je possède trois imprimantes HP (oui, trois!) et mon premier « smartphone » fût un HP iPaq, sous Windows Mobile.

J’avais donc bien hâte de mettre la main sur cette tablette, pour enfin tester webOS, dont j’avais beaucoup entendu parler.

Mais la question que je me suis posée lors de l’annonce initiale était : y a-t-il de la place pour une quatrième plateforme tactile sur le marché (Android, iOS, BlackBerry/QNX… et maintenant webOS)?

Voici donc, sans plus tarder, le résultat de mon test.

Note: Suite à l’annonce faite par HP plus tôt aujourd’hui, j’ai devancé la publication de mon test, qui était prévue pour la semaine prochaine. Vous comprendrez que cette annonce change la donne, mais comme le test était déjà fait… aussi bien le publier! 😉

Premières impressions

L’appareil en soi rappelle beaucoup l’iPad original, tant par ses dimensions que par son poids :

  • l’écran mesure 9,7 pouces de diagonale avec une résolution de 1024×768
  • la HP TouchPad pèse 740g, versus les 680g d’un iPad première génération, et les 601g d’un iPad 2

HP TouchPad photos

Le tout semble robuste, on est loin de la sensation de plastique bon marché.

L’arrière de la tablette a un fini lustré qui capture autant les traces de doigts que l’écran tactile. C’est un détail, puisque vous vous procurerez probablement un étui afin de protéger la tablette (y compris l’écran), mais je tenais à le mentionner quand-même.

webOS

webOS, système d’exploitation développé à l’origine par Palm (qui fût rachetée par HP en 2010 au coût de 1,2 milliards de dollars!), fonctionne très bien et possède quelques tours dans son sac pour nous étonner.

L’interface épurée est simple à utiliser, tant pour passer d’une application à l’autre que pour les fermer (en glissant la « carte » de l’application vers le haut de l’écran), facilitant ainsi la gestion de la mémoire vive. Par exemple, l’insertion de pièces jointes dans un courriel a été bien pensée (ci-dessous).

HP TouchPad EMail Attachment Insertion de pièce jointe

On retrouve aussi Synergie, un système permettant de configurer, puis rassembler, tous nos comptes des divers réseaux sociaux, sites de photos, etc. (LinkedIn, Google, Facebook et même DropBox!) Très pratique!

HP TouchPad Synergie

J’ai trouvé un peu moins intuitive l’interface de certaines applications, où je ne trouvais pas de façon spontanée comment revenir en arrière… En effet, parfois il s’agit de glisser un écran au moyen de barres verticales « ||| » pour revoir le menu précédent, parfois un bouton « Retour » apparaît en plein centre au bas de l’écran, et parfois c’est un bouton avec un nom de dossier ou de catégorie (on pense aux photos ici) qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran. Bref, on cherche parfois un peu, mais c’est mineur.

D’ailleurs, si l’interface est si épurée, c’est qu’on ne peut y placer autant d’icônes d’applications que l’on voudrait le faire. En effet, il n’est possible d’avoir que cinq (5) applications dans la barre d’icônes au bas de l’interface, en plus de l’icône avec une flèche pour gérer la liste complète des applications ainsi que les paramètres de la tablette.

Évidemment, la liste d’applications possède des onglets, dont un servant à y ajouter nos applications favorites, mais ça ajoute quelques étapes inutiles, à mon humble avis.

L’écran d’accueil nous avise des nouveaux messages (et même des nouveaux messages Facebook, si l’application roule en arrière-plan), mais on ne peut cliquer directement sur les avis pour se rendre à l’application. Par contre, le bouton physique de la tablette (bouton « Retour ») s’illumine en blanc lorsque la tablette est en mode veille afin de nous prévenir des nouveaux avis. Une bonne idée!

HP TouchPad Home Screen Écran d'accueil

Malheureusement, HP vient d’annoncer la mort de ce produit, pourtant un élément-clé dans l’acquisition de Palm, il n’y a pas si longtemps. Dommage…

Performance

J’ai trouvé le démarrage initial un peu long. Il est vrai que plusieurs applications ou paramètres devaient être initialisés ou configurés, mais cette impression est demeurée par la suite, lorsque j’ouvrais des applications pour la première fois (tant le courriel que Facebook ou autre). C’est long.

Par contre, une fois les applications lancées, la vitesse d’exécution semble très bonne.

Matériel et logiciels

La tablette HP TouchPad roule sur un processeur bicoeur Qualcomm Snapdragon APQ8060 cadencé à 1,2 GHz.

Le site officiel ne donne aucune indication sur la quantité de mémoire vive, mais il semblerait que la tablette soit équipée de 1 Go de mémoire, ce qui est excellent.

L’écran de 9,7 pouces affiche une résolution de 1024×768, avec 262 400 couleurs, ce qui est très similaire à l’iPad 2.

Une caméra Web de 1,3 mégapixels à l’avant permet de faire des appels vidéo avec Skype, mais pas de prendre des clichés (ou je n’ai pas trouvé comment).

La TouchPad offre une connectique Wi-Fi 802.11 b/g/n, le BlueTooth en version 2.1 EDR, un accéléromètre, un gyroscope et un compas.

Un modèle 3G devrait être disponible sous peu et ajoutera une fonction de GPS (A-GPS) à la tablette.

Deux haut parleurs situés sur le côté gauche de la tablette permettent d’obtenir un son stéréo, lorsque la tablette est utilisée en mode paysage (à l’horizontale), et le son est très bon, si je le compare à celui d’autres tablettes (y compris ma Asus Eee Pad Transformer).

Un port mini USB nous permet de charger la tablette ou de la brancher à son PC, mais aucun lecteur de carte SD ou microSD : je vous conseille donc la version 32 Go, histoire de ne pas manquer de place après avoir transféré vos fichiers multimédia.

Les formats audio supportés : MP3 sans DMR, AAC, AAC+, eAAC+, AMR, QCELP, WAV

Les formats vidéo supportés : MPEG-4, H.263, H.264

Autre détail intéressant : il est facile de prendre une capture d’écran : il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton « Retour » et le bouton de mise en veille et vous obtenez une capture d’écran, dans un album prévu à cette fin.

HP TouchPad calendar screenshot capture d'écran
Capture d’écran

Interface soignée

L’interface de la plupart des logiciels a été bien réalisée, ce qui en facilite l’utilisation, comme l’interface de l’application Facebook qui est personnalisable, comme vous le constaterez ci-dessous.

HP TouchPad Facebook

Mais malheureusement, côté logiciel, on ne retrouve pas beaucoup d’applications dans le HP Store. D’ailleurs, du côté canadien, on ne voit pratiquement aucune application et on doit se rendre directement via la tablette pour voir le catalogue complet. Du côté américain, on peut compter environ 4 ou 5 applications par catégorie, ce qui nuit vraisemblablement au décollage des ventes de la tablette.

Accessoires

Des accessoires sont disponibles, comme un étui flexible et léger, un clavier BlueTooth et un chargeur TouchStone servant de support.

HP TouchPad clavier BlueTooth keyboard

HP TouchPad socle-chargeur TouchStone dock-charger

J’ai même trouvé un site où l’on vend des supports pour véhicule ou pour le bureau : RAM Mounts.

Le prix

La tablette se vendait à l’origine 519$* en version 16 Go, et 619$* en version 32 Go, mais HP a décidé de couper le prix de plus de 100$ tout récemment afin de mieux concurrence l’iPad et autres tablettes Android.
* Ces prix sont d’ailleurs encore indiqués sur le site officiel de HP.

Le prix de la TouchPad est donc passé à 399$ pour le modèle 16 Go et à 499$ pour le modèle 32 Go, la mettant nez à nez avec les tablettes Android actuellement sur le marché, pour une même capacité de stockage.

Conclusion

La tablette HP TouchPad n’est certainement pas un mauvais produit. L’interface de plusieurs applications y est mieux conçue que sur iOS ou Android.

HP TouchPad kit

Par contre, le fait que HP ait annoncé hier l’arrêt du développement au niveau des appareils sous webOS vient de réduire à néant l’engouement que certains pouvaient avoir face à cette plateforme qui fonctionnait pourtant bien.

Chose certaine, le fait d’avoir révisé les prix à la baisse au cours des dernières semaines avait envoyé un signal comme quoi les ventes étaient à un niveau inacceptable pour l’entreprise et que des mesures allaient être prises pour tenter de rectifier la situation…

Mais après tout, c’est tout de même le quatrième système d’exploitation qu’on pourrait qualifier de « majeur » à voir le jour pour une tablette en quelques années à peine : iOS, Android, BlackBerry OS/QNX, puis webOS… sans oublier Windows Phone 7, si on inclut ce système utilisé uniquement sur des téléphones (en attendant Windows 8 ?).

La HP TouchPad est encore disponible dans la plupart des grandes surfaces comme Best Buy ou Future Shop à 399$ pour la version 16 Go et 499$ pour la version 32 Go, mais on est en droit de se demander si c’est une bonne chose d’acheter un produit dont la mort vient d’être annoncée?

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    AlainB
    19 août 2011

    Avec les prix qui viennent de tomber (100/150$ pour 16/32 GO), est-ce qu’elle pourrait être considérée comme on bon « gadget », même si elle ne sera plus supportée et qu’il n’y aura plus de mise à jour ?

    Pour surfer sur le web, écouter des films et de la musique, courriel/facebook, etc. ?

    Et pour les enfants, est-ce qu’il y a quelques jeux ?

    Merci,

    Alain B.


  2. avatar
    CHAP!!
    19 août 2011

    Étant donné que BestBuy semble « donner » les TouchPad (99$ le modèle à 16Go) Est-ce que c’est possible de hacker (ou rooter) le TouchPad et d’y installer Android? Si c’est le cas ça serait vraiment pas cher pour une tablette qui semble avoir des specs plus que suffisantes pour Android!


  3. avatar
    StephV
    21 août 2011

    Désolé pour le délai à vous répondre, le week-end, je suis plus rarement devant mon PC. 😉

    @CHAP!! : On ne peux pas installer Android pour le moment que je sache (ça prendrait un « hack »)… mais si tu réussis à en trouver une encore à ces prix-là, prends-m’en une aussi svp, 16 ou 32, je suis pas regardant! 😉

    @ AlainB : Impossible d’en trouver une pour le moment, mais si vous en trouvez une, elle devrait continuer d’être supportée. HP semblait indiquer qu’ils allaient continuer à supporter webOS, mais laisser des tierces parties l’acheter et l’utiliser pour leurs appareils.

    Il semblerait qu’on puisse regarder des films et de la musique sans problème, mais je n’ai pas testé le « playback ». Par contre, en tant que gros « agenda électronique », ça fait TRÈS bien le boulot (e-mail, Facebook et bien plus).

    Cliquez ici pour les apps disponibles : http://h41112.www4.hp.com/promo/webos/us/en/apps.html


  4. avatar
    AlainB
    21 août 2011

    Finalement, j’ai été chanceux samedi matin… J’en ai trouvé une (32go) au Costco de St-Hubert. C’était la seule et la dernière !

    Il y a au moins 3 commis qui ont vérifié plus d’une fois le prix: 350$ de rabais, ça ne se voit pas souvent !

    Jusqu’à maintenant, je suis satisfait du TouchPad… à ce prix-là. À 500$, j’aurais peut-être économisé un peu plus pour un iPad à la place (vu le choix d’application et que j’ai déjà des iPods). Là, le combat se passe avec mes enfants !

    Aussi : peut-être qu’il y a de l’espoir pour un port sur Android ?
    http://www.pointgphone.com/hp-touchpad-android-24774


  5. avatar
    StephV
    22 août 2011

    webOS ne sera pas abandonné, sauf que ça risque de prendre du temps avant que suffisamment de développeurs fournissent des applications pour en faire une plateforme intéressante.

    Mais est-ce que le groupe TouchDroid réussira à faire un « port » viable sur la TouchPad dans un délai raisonnable aussi? On verra bien.

    (zut! je n’ai pas pensé au Costco samedi matin!!)


  6. avatar
    JC
    22 août 2011

    Je pense qu’aucun développeur ne s’intéressera à WebOS vu qu’il n’y a plus d’évolution possible.

    À partir de là, il y a juste à souhaiter que TouchDroid réussisse un portage correct de la tablette sous Android, mais même là, ça reste complexe vu qu’aucun driver n’a été développé, qu’ils risquent de bricker quelques tablettes.

    Il va falloir de la patience, mais perso, je ne m’y intéresserai pas… Même à 99$, je n’en vois pas l’intérêt. Je préfère dépenser + pour profiter immédiatement d’un produit viable et éviter le nombre astronomique que soulève les portages d’OS d’un périphérique à l’autre.


  7. avatar
    PC
    23 août 2011

    Si on considère un eBook reader évolué, à 99$/149$ ça en vaut certainement la peine.

    Toutefois, avec la vente massive des TouchPad actuellement, et considérant que toutes les unités disponibles se retrouvent soudainement vendues, peut-être HP pourrait reconsidérer, si la demande reste grande.

    Une chose est certaine, à ce prix, ils va se trouver beaucoup de preneurs!

    Curieux de voir où tout ça va mené.


  8. avatar
    StephV
    23 août 2011

    Bien sûr! Mais il en coûtait environ 300$ à HP pour produire la version 16 Go et 325-330$ pour la version 32 Gb. Je doute qu’ils considèrent répéter l’expérience, elle leur coûte trop cher à court terme.

    À moyen ou long terme, s’il reste des développeurs, ça POURRAIT rapporter, du moment qu’HP adopter un système à la AppStore d’Apple, où ils conservent un pourcentage des ventes. Sinon, ça ne leur apporte absolument rien.

    Mais pour les gens qui ont pu ou peuvent s’en procurer une à 99$ (ou 99 euros), c’est une bonne chose: ça devient un lecteur électronique (livres, multimédia), un agenda, client pour courriel ainsi qu’un navigateur Web…

    La plupart des gens (si j’exclus les geeks) ne cherchent pas à faire beaucoup plus que ça avec un tel appareil et de toute façon, ce sont des appareils qui sont rapidement remplacés par une nouvelle génération, la plupart du temps.


  9. avatar
    Fab
    27 septembre 2011

    bonjour,
    J’ai récupéré une touchpad samedi dernier..dans l’ensemble, a 100e, rien a redire (a 400, certains point auraient été rageant..)
    Un truc que je n’arrive pas a faire et qui doit etre tout con : comment synchroniser la tab (contact/calendrier) avec windows et OSX? Toutes mes recherches ne menent pas a grand chose, et au mieux a « missing sync » (payant)..Est ce qu’il n’existe pas une solution gratuite?


  10. avatar
    StephV
    27 septembre 2011

    J’ai trouvé ceci, mais je n’ai jamais essayé ce logiciel, alors je ne saurais dire :
    http://www.precentral.net/chapura-updates-pocketmirror-touchpad-syncs-calendar-contacts-and-more-desktop

    Bonne chance!


  11. avatar
    fab
    27 septembre 2011

    merci, mais ça semble etre payant…et ça me fait … de devoir payer pour un truc qui devrait etre pensé du depart. LE cloud, je suis pas contre, mais on fait comment , 😉

    Bref, en attendant, solution de dépannage : synchro de mes contacts avec Gmail (….) puis synchro du compte gmail avec la tab. Pas l’idéal (faut que je trouve un moyen d’automatiser les MAJ que je ferais…), mais mieux que rien (pis les MAJ sont pas si nombreuses que ça 😀


  12. avatar
    holive
    9 décembre 2011

    salut je passais par hasard sur ce site, je vous confirme avoir aujourd’hui une tablette hp touchpad que j’ai passé sous android, c’est sympa….^^


  13. avatar
    holive
    9 décembre 2011

    rectification, en double boot, web os / android.


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images