[Test] Samsung Galaxy Tab 10.1 : la plus sexy des tablettes Android!

Criez-le!  

Samsung Galaxy Tab 10.1 box boite

La Samsung Galaxy Tab 10.1 est arrivée sur les tablettes vendredi dernier et a semblé s’envoler comme des petits pains chauds (ou devrais-je plutôt dire « comme des iPad 2 »?)…

Aurait-on enfin trouvé un réel compétiteur à l’iPad d’Apple ?

Je crois que oui… et non.

Galaxy Tab 10.1 VS iPad 2

Tout d’abord : oui, la Samsung Galaxy Tab 10.1 m’a réellement impressionné de par sa minceur, sa légèreté, la clarté de son écran et la durée de vie de sa pile!

Par contre, quelques petites déceptions : l’appareil est presque aussi fermé qu’un iPad, côté matériel. En effet, on n’y trouve aucun port USB ou lecteur de cartes SD : on croirait avoir un iPad 2 dans les mains… jusqu’à ce qu’on allume l’appareil.

Évidemment, on peut se servir du câble de chargement comme câble USB et il est bien sûr plus simple de gérer ses fichiers qu’avec un iPad 2, puisque la Galaxy Tab 10.1 roule sous Android (et Android 3.1 de surcroît!).

Samsung Galaxy Tab 10.1 openbox boite ouverte
Samsung Galaxy Tab 10.1 openbox boite ouverte

La touche Samsung

Samsung a ajouté plusieurs modifications de son cru à Android avec son interface TouchWiz UX (un revêtement cosmétique, mais aussi fonctionnel)… et j’ai été agréablement surpris du résultat.

On y trouve, entre autres choses :

  • Un bouton pour prendre une capture d’écran dans la barre de menu au bas de l’écran. Le bouton y est presque toujours accessible. Le seul moment où l’on ne peut y accéder, c’est lorsque l’on utilise l’autre ajout à la barre de menu…
  • Le bouton « menu rapide » : une petite flèche vers le haut qui fait apparaître des icônes d’applications telles un gestionnaire de tâches (pour libérer de la mémoire), un calendrier et bien plus.
  • La gestion du Wi-Fi, GPS, BlueTooth et autres à même le menu des notifications (en appuyant sur l’heure, en bas à droite de l’écran)
  • Les widgets ajoutés de services de nouvelles, d’agenda, d’applications sociales, de raccourcis vers des sites Web ou des contacts, etc.

Samsung Galaxy Tab 101 gestionnaire de tâches task manager
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Samsung Galaxy Tab 101 widgets
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Bref, l’interface d’Android 3.1 est beaucoup plus conviviale que bien d’autres téléphones ou tablettes que j’ai pu tester à ce jour.

Caractéristiques techniques

Passons maintenant à l’aspect technique…

Processeur : Tegra 2 double cœur cadencé à 1,2 GHz (très rapide)
Mémoire vive : 1 Go (parfait pour le multitâche!)
Espace-disque : 16 Go
Appareil-photo à l’arrière : 3 mégapixels à auto-focus
Caméra Web à l’avant : 2 mégapixels
Écran : 10,1 pouces, offrant une résolution de 1280×800 pixels
Haut-parleurs : stéréo
Pile : 7000 mAh (offrant possiblement une meilleure durée de vie que celle de l’iPad 2)

Si l’on compare à l’iPad 2, les deux caméras sont de meilleure qualité, la pile offre une durée de vie très similaire, le processeur et la mémoire vive devraient faire en sorte que la Galaxy Tab 10.1 soit un brin plus rapide…

L’écran

Que dire de l’écran : les couleurs et le contraste sont au rendez-vous! J’ai presque cru à un écran Super AMOLED au départ, mais non… Samsung a simplement réussi à m’impressionner!

L’écran de la Galaxy Tab mesure 10,1 pouces en format 16:9 et offre une résolution de 1280×800, alors que l’iPad 2 possède un écran de 9,7 pouces en format 4:3 avec une résolution de 1024×768.

Samsung Galaxy Tab 101 capture d'écran
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La résolution de 1280×800 pixels de la Galaxy Tab 10.1 vous permettra de visionner tant les films HD 720p que 1080p (évidemment, pour les plus pointilleux côté technique, on sait très bien que 800 pixels en hauteur ne sont pas suffisants pour afficher de la 1080p de façon native, mais la tablette se charge d’adapter le contenu afin de l’afficher sans problème)…

D’un autre côté, l’écran 4:3 de l’iPad 2 est peut-être préférable pour la lecture d’un livre électronique, selon mon expérience personnelle.

Par contre, aucune différence – ou si peu- si l’on regarde la réflexion de la lumière (ce qui fait que vous ne pourrez pas le tenir à n’importe quel angle au gros soleil) et vos doigts y laisseront maintes traces, comme c’est le cas pour toutes les tablettes ou presque.

Je n’ai d’ailleurs pu m’empêcher de la mettre côte à côte avec ma tablette Asus Eee Pad Transformer…

Samsung Galaxy Tab 10.1 vs Asus Transformer front
Samsung Galaxy Tab 10.1 vs Asus Transformer back

Utilisation

La lecture de fichiers vidéo se fait normalement sans problème. La tablette lit les formats DivX, XviD, MPEG4, H.264, ainsi que WMV 7, 8 et 9… par contre, pas de support natif pour les fichiers « MOV » (format d’Apple). D’un autre côté, l’iPad 2 aussi ne lit pas tous les formats (dont les DivX et XviD).

Côté Web, le navigateur est bien, mais envoie un code « Android » aux sites Web, ce qui fait que l’on se retrouve presque toujours sur des versions « mobiles ». Heureusement, il est possible de passer au mode « normal » en cliquant un lien en bas de la plupart de ces pages, sinon la navigation serait loin d’être intéressante… et étrangement, je n’ai pas rencontré ce problème avec ma tablette Asus Eee Pad Transformer!

Petit irritant : Samsung nous fait passer au clavier AZERTY dès qu’on met la tablette en français…

On doit donc parcourir les multiples menus pour changer le pays afin de retrouver le clavier QWERTY auquel nous sommes habitués de ce côté de l’Atlantique, en passant par « Paramètres du clavier / Configurer les Modes de Saisie », puis sous « Clavier Android », cliquer « Paramètres », puis « Activer les méthodes de saisie » et décocher la case « Utiliser la langue système ». Bref, c’est presque facile! 🙂 (merci à Claude C. sur Google+ pour m’avoir mis sur la piste)

Sinon, l’expérience est très positive et j’ai adoré lire un livre dans l’application Kobo (la même que sur ma tablette Transformer), la Samsung Galaxy Tab 10.1 étant très mince et légère… elle est idéale pour ce type d’utilisation.

Le clavier physique de ma tablette Transformer m’a cependant manqué, surtout lors de mon utilisation des différents réseaux sociaux.

Conclusion

La tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 est très sexy.

J’irais jusqu’à affirmer qu’elle est LA tablette Android par excellence, en ce qui concerne la « consommation de contenu ».

Elle possède d’ailleurs d’excellentes caractéristiques techniques afin de rouler toutes les applications actuelles sans problème.

Pour les gens qui n’ont pas besoin de ports USB ou de lecteurs de cartes SD ou microSD, la tablette fait aussi bien le boulot (sinon mieux) que l’iPad 2, avec son écran en format 16:9 qui offre une résolution supérieure à celle de l’iPad 2.

Une seule ombre au tableau : les applications dédiées aux tablettes Android ne sont pas encore aussi répandues que l’on le souhaiterait : plusieurs applications intéressantes pour Gingerbread (2.x pour téléphones) n’ont pas été adaptées à Android Honeycomb (ou 3.x pour tablettes).

S’il est vrai que plusieurs applications iOS ne sont pas disponibles (ou n’ont pas d’équivalent) sous Android, le contraire est aussi vrai.

Il faut donc choisir son appareil en fonction de ses besoins actuels (et, si possible, futurs), plutôt que pour la marque ou pour suivre la masse.

De plus, le prix de 499$ pour une tablette de 16 Go demeure élevé et sera probablement révisé d’ici quelques semaines ou quelques mois, comme la plupart des autres tablettes Android.

[MISE À JOUR – 8 septembre 2011]

Chez Rogers…

La tablette est en offerte en version 4G (LTE) à 679,99$ lorsqu’achetée sans entente, mais il est possible d’économiser en prenant une entente à durée déterminée:
– 1 an et la tablette vous revient à 449,99$ (meilleure option, à mon avis)
– 2 ans et la tablette vous revient à 399,99$
– 3 ans et la tablette vous revient à 349,99$

Les forfaits, eux, débutent à 31,93$/mois pour 500 Mo et vont jusqu’à 66,93$/mois pour 5 Go.

Une vidéo de démonstration est disponible sur le « Red Board » de Rogers (en anglais).

Plus de détails sur le site officiel de Rogers.

Chez Telus…

Une version 4G est aussi disponible depuis ce matin dans les boutiques Telus pour 649,99$.

Les forfaits de données débutent à 5$/mois pour un maigre 10 Mo de données.

Une fois la limite du forfait de base atteinte, on passe automatiquement au niveau suivant à 10$/mois pour 100 Mo de données, puis à 20$ pour 500 Mo et 35$ pour 5 Go (ou 5000 Mo) par mois.

Tous les détails dans le communiqué officiel de Telus.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. 🙂

Un conseil…

Entre vous et moi… si vous possédez un iPhone 4 ou un téléphone Android, vous n’avez pas « réellement » besoin d’une tablette 4G et de la dépense mensuelle additionnelle, puisque ces appareils peuvent partager leur connexion 3G via le Wi-Fi (fonction « Wi-Fi HotSpot »), vous évitant ainsi de payer pour deux forfaits si vous jugez que votre forfait de données actuel vous convient.

Évidemment, rien ne vous empêche de prendre le modèle 4G et le forfait de base « au cas »… avec la LTE (4G), les vitesses sont quand-même très respectables (on parle de 21 MBps chez Rogers, là où le réseau est implanté, bien sûr!).

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Jean Pierre rouland
    10 septembre 2011

    Bonjour , je viens à Montréal dans une semaine , pouvez vous me dire ou acheter une tab samsung galaxy,
    elle est à 489 EUROS en France.
    Merci d’avance pour la réponse


  2. avatar
    StephV
    10 septembre 2011

    Je crois qu’elles se sont toutes envolées comme des iPad. 😉 (la Galaxy Tab 10.1 n’apparait plus sur les sites de Best Buy et Future Shop, les endroits par excellence pour trouver des tablettes).

    J’en ai une que je prévois retourner la semaine prochaine, puisque j’ai terminé mon test… à la limite, je peux vous la vendre directement (en argent comptant), mais si vous achetez une Galaxy Tab au Canada, je n’ai aucune idée si votre garantie sera valide en France en cas de pépin…?

    Si vous voulez que l’on se rencontre quelque part à Montréal ou dans les environs, envoyez-moi un e-mail (voir la page de contact, ci-dessus).


  3. avatar
    Thomas - friteuse sans huile
    14 septembre 2011

    J’ai également la transformer, tu trouve que la samsung a l’avantage dans quels domaines par rapport à la tablette d’asus ? Merci pour ta réponse.


  4. avatar
    StephV
    14 septembre 2011

    Minceur et poids, si on aime avoir seulement une tablette et pas de clavier. La pile dure aussi un brin plus longtemps, mais bon, avec le clavier, la Transformer la dépasse largement. 😉

    Elle vibre aussi, comme les téléphones Android. J’ai oublié de le mentionner dans mon article, mais certains pourraient aimer ce « feature ».

    C’est un EXCELLENT produit, mais à 100$ trop cher pour le moment. Le prix sera sûrement réajusté…. si Apple ne réussit pas à l’interdire partout! (preuve absolue que c’est un concurrent très sérieux à son iPad).


  5. avatar
    tablette tactile
    19 septembre 2011

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce test et vos impressions sur la tablette 🙂

    Je garde l’adresse du site dans mes favoris 😉


  6. avatar
    Titonti
    10 octobre 2011

    Question : quand on utilise la fonction GPS , es-ce que cela fonctionne avec le 4g ou les satellites dans le ciel ? Autrement dit,ça coût de quoi ou c’est gratuit ? Merci.


  7. avatar
    StephV
    10 octobre 2011

    Une tablette Wi-Fi offrant des fonctions de GPS ne peut se brancher sur un réseau 4G. Elle utilise soit un vrai GPS intégré (satellites dans le ciel), soit une triangulation Wi-Fi (positionnement moins précis).

    Dans ce cas-ci, il semble y avoir un vrai GPS intégré (contrairement à l’iPad 2, qui ne possède qu’un « compas numérique », tel qu’indiqué ici : https://discussions.apple.com/thread/2769338?start=60&tstart=0)


  8. avatar
    hellodoc
    13 octobre 2011

    Bonjour

    J’ai lu avec plaisir votre enthousiasme pour la tablette galaxy tab 10.1 .
    J’utilise actuellement comme telephone une galaxy tab P 1000 7 pouces;
    Le modèle 10.1 équipé du 3G avec lecteur de carte SIM peut il faire téléphone mobile?
    MAIL envoyé de Normandie
    Merci


  9. avatar
    StephV
    13 octobre 2011

    Merci pour votre commentaire!

    En ce qui concerne l’utilisation d’une tablette comme téléphone, je n’ai aucune idée du fonctionnement en France ou en Europe, mais je sais qu’au Canada, certains fournisseurs le permettaient, d’autres pas. Il faudrait vous renseigner auprès de votre fournisseur actuel et, s’il ne le permet pas, faire le tour de la compétition.

    Au plaisir!


  10. avatar
    Amandine
    24 octobre 2011

    Bonjour, mon frère est amené à travailler régulièrement en corée et il m’a offert la galaxy tab 🙂 sauf qu’elle me propose les applications en coréen et je retrouve souvent du coréen par exemple dans la météo… savez vous s’il y a quelque chose à faire? merci!


  11. avatar
    StephV
    24 octobre 2011

    Je présume que la tablette est maintenant configurée en français ou anglais…?

    Il faudrait maintenant vous assurer que les paramètres de l’heure sont configurés pour le bon fuseau horaire (Canada avec GMT-4 ou -5, France avec GMT+1 ou je ne sais trop).

    Ensuite, vérifier s’il est possible de configurer le PAYS même… des trucs du genre.

    Il m’arrive de voir des applications en chinois, japonais ou coréen… mais pas de façon régulière. Si votre tablette le fait de façon régulière, je vous suggère de fouiller sur Google pour des forums de discussion sur la tablette ou les problèmes similaires… vous aurez cependant probablement plus de succès à faire cette recherche en anglais.

    Bonne chance!


  12. avatar
    indenor
    25 novembre 2011

    429 euros chez orange


  13. avatar
    JBE
    4 décembre 2011

    Attention la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 est intéressante, mais TRES FRAGILE et PEU FIABLE. J’en ai une depuis 6 mois et elle vieillit très mal, avec plein de pannes à tous niveaux. Par exemple, mon alimentation électrique vient de rendre l’âme et comme Samsung les fait payer très cher, c’est dommage. Ceci est le dernier exemple d’une série de pannes. Cette machine c’est un cauchemar. Il y a plein de défauts hardware sur la Samsung Galaxy Tab 10.1.

    Je suis en plus en France et le service après-vente Samsung y est particulièrement arrogant, rigide, incompétent et inefficace.

    Je compare la non-fiabilité du Sansung Galaxy Tab 10.1 à la solidité de l’iPad d’Apple. Je n’ai jamais eu de problème avec le mien depuis près de deux ans.

    Et pourtant j’adore Android et j’ai laissé tomber Apple car ils sont trop fermés.

    En résumé, je déconseille fortement l’achat du Galaxy Tab 10.1 si vous ne voulez pas avoir de sérieux problèmes. Prenez une autre marque ou attendez quelques mois qu’ils sortent une version plus robuste.


  14. avatar
    stéphanie
    4 décembre 2011

    Bonjour,

    J’ai remarquer qu’il y avait plusieurs Galaxy tab par exemple la Galaxy tab 10.1V, la 10.1 p7500 et aussi la 10.1 p7530 pouvez vous m’aidez a différencier les différentes tablette.

    Merci par avance


  15. avatar
    StephV
    5 décembre 2011

    Bonjour!

    Je n’ai rien trouvé de très précis (ou « officiel »), mais certains sites parlent d’une version plus mince (7510)… la 10.1V et la 10.1 p7500 représenteraient le même modèle.

    En bref, hormis l’épaisseur, il n’y a pas vraiment de différence au niveau des caractéristiques et je doute que les modèles actuellement sur le marché (dans les grandes surfaces et tout) diffèrent d’un endroit à l’autre.

    Sinon, c’est simplement un code « selon le pays »… ça peut arriver aussi et ça ne signifie pas nécessairement qu’il y ait des différences notables entre les numéros de modèle.


  16. avatar
    reymondie
    4 janvier 2012

    Bonjour
    Je viens d acheter ma tablette en Thailande et elle ne possede pas la langue francaise et comme je ne maitrise pas vraiment l anglais je souhaiterais pouvoir installer la langue francaise Comment puis je faire? Merci de m aider


  17. avatar
    StephV
    4 janvier 2012

    Il est peut-être possible d’installer un clavier français, mais la langue française en soi, je n’ai aucune idée si c’est possible de le faire (à moins de « rooter » la tablette et tout reprendre du début)… bonne chance dans vos recherches!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images