[Test] Lampe Wake-up Light de Philips

Criez-le!  

Lampe de réveil Philips Wake-up Light

Je ne suis pas matinal, mais alors là, pas du tout!

Chaque matin, c’est une corvée. Oui, je me couche tard, mais c’est dans ma nature… incapable d’aller au lit avant 23h (trop de choses à faire, d’émissions à regarder).

Avec l’automne qui commence, ce sera encore pire!

J’étais donc très intéressé à essayer la lampe « Wake-up Light » de Philips, qui simule un lever de soleil à l’heure où vous souhaitez vous réveiller.

Lampe de réveil Philips Wake-up Light avec boite

Le fonctionnement est simple : on place la lampe à 40 ou 50cm de sa tête, sur la table de nuit. Ensuite, on programme la lampe, tel un radio-réveil, à l’heure à laquelle on veut se réveiller, puis on règle l’intensité lumineuse voulue ainsi que le type d’alarme : radio, sons d’oiseaux, sonnerie ou rien du tout.

La lampe s’allumera tout doucement, à intensité minimale, 30 minutes avant l’heure de réveil programmée, puis augmentera légèrement d’intensité jusqu’au réglage maximal, 30 minutes plus tard (accompagnée de l’alarme choisie, s’il y a lieu).

Au départ, je n’ai rien mis du tout comme alarme. Seulement la lampe, à intensité presque maximale, puisque je voulais voir si j’allais me réveiller par moi-même.

Lampe de réveil Philips Wake-up Light

Il faut dire qu’au début de mon test, il y a environ un mois, il faisait clair assez tôt le matin et la lampe ne faisait pas une grande différence d’éclairage dans la chambre à coucher. De plus, mon fils se réveillait souvent vers 5h30 du matin, prêt à commencer sa journée, alors que la lampe devait s’allumer vers 6h00 pour un réveil vers 6h30, ce qui sabotait carrément le test.

Mais après quelques semaines d’essai, le soleil se levant plus tard (et mon fils aussi!), j’ai constaté que je me réveillais rarement grâce à la lumière de la lampe, MAIS j’étais mieux disposé à sortir du lit en m’ouvrant les yeux, ce qui est déjà un exploit!

La lampe Wake-up Light de Philips se détaille environ 100$.

Conclusion

Je ne sais pas si ce type de lampe fonctionne pour tout le monde. Il y a probablement des gens moins sensibles à la luminosité durant leur sommeil.

Pour ma part, je compte me procurer une telle lampe. J’ai vraiment aimé l’impression d’être plus éveillé en sortant du lit.

Quant à savoir maintenant si je vais réussir à me coucher plus tôt… 😉

– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Benjamin Dubé
    26 septembre 2011

    Merci pour l’article !

    J’avais déjà entendu parler de ce type de lampe. Ça m’intéresse, mais j’attendrai un peu, voir si je peut me la procurer pour moins de 100$.

    p-s.: C’est vraiment super de pouvoir t’entendre en collaboration dans les podcasts, comme l’Analyse des Geeks !


  2. avatar
    StephV
    26 septembre 2011

    Ah! C’est gentil! Merci!

    Disons que j’ai BEAUCOUP aimé mes participations récentes, tant aux Mystérieux Étonnants (épisode 235, je crois?) et à l’Analyse des Geeks. 🙂

    Et pour la lampe, oui ça semble un peu cher, mais encore ce matin, je ne suis levé en me disant que je DEVAIS aller faire un tour au magasin pour régler ce problème quasi-quotidien. 😉


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images