Le réseau LTE de Rogers maintenant disponible à Montréal!

 

Rogers LTE - L'attente est terminée

En plus de dévoiler son réseau LTE pour Montréal (et environs, dans un futur « proche »), Rogers en a profité hier pour annoncer les premiers appareils et accessoires compatibles avec cette nouvelle technologie.

Comme je vous le mentionnais cet été, le réseau mis en place permettra d’atteindre des vitesses de loin supérieures à celles atteintes aujourd’hui sur les réseaux 3G et 4G existants (la « 4G » n’étant qu’une version améliorée du réseau HSPA, le HSPA+).

J’ai donc eu la chance d’assister à l’événement hier et m’entretenir avec divers représentants (Rogers et HTC, notamment) au sujet des appareils à venir.

Couverture

Ce déploiement fait suite à ceux d’Ottawa, Vancouver et Toronto et permettra de rejoindre plus de 5,5 millions d’habitants.

Rogers prévoit que plus de 30% de la population canadienne aura accès au réseau LTE d’ici la fin de l’année 2011.

Couverture réseau LTE Rogers à Montréal

En ce qui concerne la périphérie de Montréal, Rogers n’avait évidemment pas de date à avancer, mais on parle de quelques mois, probablement. Les régions plus éloignées devront continuer à se rabattre sur le service Internet Sans Fil en attendant des développements, s’il y a lieu.

Vitesse « Grand V »

Les tests de vitesse effectués en temps-réel hier affichaient des vitesses de l’ordre de 50 Mbps en amont (téléchargement), et de 21 Mbps en aval (téléversement)! C’est nettement plus rapide que ma connexion Internet TGV30 avec Vidéotron, qui offre 30 Mbps en amont et un maigre 2 Mbps en aval.

Sur un deuxième écran, on pouvait voir d’autres tests de vitesse correspondant à ce que le réseau DEVRAIT pouvoir fournir dans un futur plus ou moins rapproché. Voyez vous-mêmes…

Rogers LTE - Test de vitesse

Évidemment, ces vitesses ont été obtenues alors qu’aucun appareil ou presque n’était branché au réseau. Rogers estime qu’une fois une certaine clientèle établie sur le réseau, on devrait atteindre facilement des vitesses de l’ordre de 12 à 15 Mbps, ce qui est tout de même de l’ordre de 3 à 4 fois la vitesse du réseau 3G actuel.

Les appareils à venir

Les appareils disponibles pour le nouveau réseau seront compatibles avec les réseaux mondiaux (et donc rétro-compatibles avec les réseaux existants, tels le HSPA, 3G, et GSM/EDGE).

Tablette HTC JetStream
Dès le 18 octobre prochain, il sera donc possible de mettre la main sur la tablette HTC JetStream. La tablette (que l’on voit de dos ci-dessous – puisque de face, elle ressemble aux autres tablettes Android) possède un écran de 10″ et roulera sous Android 3.1.

Rogers LTE - Tablette HTC JetStream

Elle sera équipée d’un processeur bicoeur à 1,5GHz, d’un lecteur de carte microSD, d’un appareil-photo 8 mégapixels à l’arrière (pouvant aussi servir de caméscope HP à 1800p), ainsi que d’une caméra Web de 1,3 mégapixels à l’avant.

De plus, un stylet HTC Scribe sera disponible en option pour ceux qui désirent écrire à la main pour prendre des notes directement à l’écran.

La tablette devrait se détailler 499$ avec forfait de données ou 799$ sans forfait.

Téléphone HTC Vigor
On sait peu de choses au sujet de cet appareil, mais Rogers affirme qu’il sera disponible avant la fin de cette année.

L’appareil serait équipé d’un processeur bicoeur de 1,5GHz, de 1 Go de mémoire vive et d’un écran de 4,3 pouces. Il roulerait sous Android Gingerbread avec l’interface HTC Sense 3.5 (nouvelle version, si l’on compare aux HTC Sensation et EVO que j’ai testés récemment).

Le HTC Vigor serait également équipe de deux appareils-photo : un de 8 mégapixels à l’arrière (pouvant aussi filmer de la vidéo HD) et un de 2 mégapixels à l’avant.

Téléphone Samsung Galaxy S II LTE
Ce superbe appareil dont je vous ai déjà parlé en détail sera bientôt disponible sur le nouveau réseau. Raison de plus pour vous en procurer un! 😉

Le prix devrait varier entre 199,99$ (entente de 3 ans) et 649,99$ (sans entente).

Rogers LTE - Samsung Galaxy S II et point d'accès AirCard 754S

Point d’accès sans fil LTE AirCard 754S
Le point d’accès sans fil LTE AirCard, aussi de Sierra Wireless, permet de connecter jusqu’à cinq (5) appareils Wi-Fi (802.11b/g/n) au réseau LTE. Il est également compatible aux autres réseaux, tels HSPA+ et GSM, afin de fonctionner partout à travers le monde.

L’appareil possède un petit écran ACL avec alertes sonores, ce qui permet de mieux contrôler la connectivité des appareils. Un beau petit bidule pour ceux qui ont besoin de brancher plusieurs appareils à une connexion Internet sans fil (surtout lorsque celui-ci offre la vitesse du réseau LTE!).

Disponible au cours des prochaines semaines à un prix variant entre 129,99$ avec entente de 3 ans et 199,99$ sans engagement.

Clé AirCard 313U de Sierra Wireless
Il est possible de vous procurer la clé Internet AirCard 313U de Sierra Wireless dès aujourd’hui, au coût de 79,99$ avec abonnement de 3 ans, ou 169,99$ sans abonnement. Elle fonctionne sous Mac et PC (mais malheureusement pas sur ma tablette Android, j’ai essayé). 😉

La clé Internet permet non seulement de se brancher au réseau LTE, mais offre également la rétrocompatibilité avec les réseaux HSPA, GSM et autres. Une fois branchée, elle sert également de GPS.

Fait intéressant, elle peut servir de clé USB : il suffit d’en faire glisser le couvercle et d’y insérer une carte microSD d’une capacité allant jusqu’à 32 Go.

Rogers LTE - Clé Internet AirCard 313U de Sierra Wireless

Les forfaits

Pour souligner le lancement du nouveau réseau LTE, Rogers offre un forfait promotionnel pour un temps limité:

Les clients qui s’abonnement au nouveau réseau LTE avant le 28 novembre prochain bénéficieront d’un forfait de 10 Go de données mensuelles pour 52,93$, frais de réseau inclus.

Ce forfait promotionnel est disponible pour tous les appareils compatibles LTE.

Sinon, les forfaits réguliers disponibles vont comme suit:

Clé et point d’accès LTE
2 Go = 47,93$/mois
4 Go = 62,93$/mois
6 Go = 77,93$/mois
9 Go = 92,93$/mois

Chacun des forfaits comprend 3 nouvelles adresses électroniques et des outils de protection en ligne.

Téléphones et tablettes LTE
2 Go = 37,93$/mois
6 Go = 62,93$/mois
Des frais de 10$/Go additionnel s’appliquent.

Forfaits de partage de données
Pour les téléphones intelligents, on parle de deux forfaits: 3 Go pour 45,00$ ou 6 Go pour 60,00$ par mois.

Pour les tablettes, clés et points d’accès, on parle de 12,93$ sans abonnement ou entente de subvention d’appareil et de 17,93$ avec abonnement et entente de subvention d’appareil).

Conclusion

Avec de telles vitesses, Rogers s’attend à ce que les clients consomment plus de données. Peut-être pas en termes de « contenu », mais en terme de qualité audio et vidéo, surtout, comme on nous l’expliquait hier en nous montrant les différents niveaux de « compression » d’image.

Rogers LTE - qualité vidéo

Personnellement, je trouve les forfaits un peu chers, mais comme Rogers est le premier fournisseur à offrir ce réseau, il est difficile de comparer quoi que ce soit.

N’empêche qu’il a été mentionné que les prix pourraient très bien se retrouver à baisser après quelque temps, tout comme ce fût le cas avec le réseau 3G au tout début.

J’ai aussi hâte que le nouveau réseau « sorte de l’île » et couvre un peu plus de territoire… qui sait, peut-être pourrais-je revenir chez Rogers après 6 ans d’absence? 😉
– – –

Vous aimez cet article? Partagez-le!


avatar

Auteur :

Stéphane Vaillancourt est passionné par la technologie. Il a exploré le design de sites web, les jeux vidéo (comme joueur, designer et programmeur), la photo numérique et même la musique électronique... Il partage maintenant sa passion avec vous! Vous pouvez aussi retrouver ses chroniques sur Canoë Techno (QMI), ainsi que le blogue de zTélé. Il anime également une émission de webradio (podcast) sur la photographie, Objectif Numérique, où il traite de la photo tant pour les débutants que les plus expérimentés.   Dans le passé, il a aussi écrit pour Branche-toi (Best Buy), Branchez-Vous, Sympatico.ca (Synchro Blogue), Geekbécois ainsi que dans le magazine Primeurs (Super Écran).

Commentaires des visiteurs

  1. avatar
    Benjamin DUbé
    29 septembre 2011

    La vitesse est impressionante ! Comme tu as si bien dit, c’est plus rapide que nos accès Vidéotron à la maison. Sachant cette réalité, est-ce qu’il aura un moyen d’utilisé le réseau LTE sur un ordinateur pour un coût plus ou moins raisonnable ?


  2. avatar
    StephV
    29 septembre 2011

    Il sera possible d’utiliser la clé Internet ou le point d’accès, oui, mais le coût restera le même… pour le moment.

    Les prix des tarifs baisseront probablement lorsque d’autres joueurs comme Bell ou Telus déploieront leur réseau LTE à leur tour. Actuellement, c’est évident que Rogers a plus de liberté au niveau des tarifs (et c’est toujours ainsi: une nouvelle technologie ou un nouveau service coûtent toujours plus cher au départ, histoire de couvrir le plus rapidement possible les coûts de recherche & développement).

    Merci pour ton commentaire!


  3. avatar
    Philippe Deveau
    30 septembre 2011

    Très intéressant comme nouvelle technologie! Je vais suivre les développements c’est certains.
    La promotion de 10 Gig est assez intéressante. Présentement, avec Telus, j’ai un forfait de 6 gig et aucun service internet chez moi. J’utilise la fonction modem de mon cellulaire pour que mon ordinateur ce connecte dessus. Pour ce qui est de la vitesse, personnellement ça me convient, c’est plus la partie quantité qui me bloque. Avec 6 gig, c’est arrivé à quelques reprises que la dernières semaines de mon mois ce passe dans les bibliothèques parce que j’étais très près de ma limite (5,9 gig le mois passé). Alors, le forfait de 10 gig est très intéressant.
    De plus, avec cette capacité, reste a voir si on ne réduit pas le forfais voix pour passé le plus vers la donnée. Utiliser Skype ou autres services du genre pour faire nos appels. 60$ pour 10 gig, c’est ce que je paye pour 5 amis international, appel entrant illimité et 6 gig… Alors, peut à peut j’ai l’impression que ça va ce transféré de plus en plus vers la téléphonie internet même sur les cellulaires. Ça pourrait devenir beaucoup moins cher à la longue. Peut-être!!!


Fil RSS Articles Abonnés Twitter Fil RSS Commentaires Fil RSS sans images