Avertissement, ce premier article pourra ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme Ă©tant trĂšs controversĂ©. Nous prĂ©fĂ©rons vous en avertir.
Eh! oui, je commence en force en mâattaquant Ă ce que je considĂšre un clichĂ© qui perdure depuis longtemps. La semaine derniĂšre, je suis tombĂ© sur cet article Ă propos dâune bĂ©vue sur la page Facebook officielle de Nikon. On a pu lire le statut suivant que jâai traduit pour les besoins de lâarticle:
âUn photographe est seulement aussi bon que l’Ă©quipement quâil utilise et un bon objectif Nikon est essentiel pour prendre des bonnes photos!â
Scandale vous me direz. Ils ont dĂ©passĂ© les bornes. La technique et la connaissance peuvent compenser pour tout! Mais est-ce que câest vrai?
Si câĂ©tait le cas, pensez-vous que les photographes professionnels dĂ©penseraient des milliers de dollars en Ă©quipement photo?
La camĂ©ra et les objectifs sont les outils quâun photographe utilise pour exprimer ses connaissances certes mais certaines situations demandent certains outils plus spĂ©cifiques. Bien entendu, on peut couper un arbre avec une scie manuelle mais nâest-ce pas plus facile de le faire avec une scie tronçonneuse?
Pour vous prouver mon propos, je vais vous parler dâun principe de base en photo: lâouverture et lâexposition. La relation entre ces deux choses est la base de la photographie.
Commençons par lâouverture. Le concept est simple. Plus lâouverture de votre objectif est grande, plus il y entrera de lumiĂšre. Dans la pratique, lâouverture est exprimĂ©e comme suit : f/nombre. Plus le f/nombre est petit, plus votre ouverture est grande. Plus il est grand, plus votre ouverture est petite. Ăa peut paraĂźtre mĂ©langeant au dĂ©but mais on sâhabitue vite. Le tableau ci-dessous devrait vous aider Ă mieux visualiser.
Pour chaque Ă©tape (appelĂ©e f-stop), vous avez deux fois plus de lumiĂšre qui pĂ©nĂštre dans votre camĂ©ra. Donc, f/2.8 fait entrer deux fois plus de lumiĂšre que f/4, qui lui fait entrer deux fois plus de lumiĂšre que f/8 et ainsi de suite. Je vous entends dĂ©jĂ me dire mais pourquoi est-ce que je ne laisse pas toujours mon objectif Ă la plus grande ouverture? Disons rapidement que la profondeur de champ deviendra vraiment petite ce qui peut causer des flous non dĂ©sirĂ©s. Mais, je me ferai un plaisir de vous lâexpliquerâŠdans un autre article. đ
Pour le moment, je me vais revenir Ă mes moutons.
Nous avons discutĂ© de lâouverture mais quâen est-il de lâexposition? Lâexposition, câest le temps quâon laisse lâouverture ouverte. Plus elle demeure ouverte longtemps, plus il y pĂ©nĂštre de lumiĂšre.
Une autre façon quâon peut voir les choses est quâun objectif 50mm rĂ©glĂ© Ă f/2 aura 25mm dâouverture (ou 50% de la lumiĂšre), tandis quâĂ f/4 aura 12,5mm (un quart de la lumiĂšre). Donc, jâai potentiellement autant de lumiĂšre qui rentre dans mon appareil si mon ouverture est de f/2.8 et que ma vitesse est de 1/100Ăšme de seconde que si je la mets a f/8 et une vitesse de 1 seconde. Comment on peut calculer? Et bien il s’agit de consulter le niveau d’exposition dans sa camĂ©ra. Il s’agit de la petite ligne en bas de votre mire (viewfinder). On doit amener le curseur au milieu de la ligne en augmentant ou diminuant soit la vitesse, soit l’exposition.
Plusieurs mĂ©thodes existent pour calculer l’exposition Ă mĂȘme la camĂ©ra ou dĂ©pendant du type de camĂ©ra alors les rĂ©sultats ne sont pas toujours exacts. Il s’agit tout au plus d’un guide et on se doit d’ajuster le tir aprĂšs avoir essayĂ© de prendre un clichĂ©.
Mais en quoi toute cette petite exposition (jeu de mots douteux, je sais) aux principes de la photographie est-elle reliĂ©e avec le propos quâun bon Ă©quipement change beaucoup de chose?
Câest que les objectifs ne sont pas tous Ă©gaux. Prenez lâobjectif 18-55mm souvent vendu avec les boitiers de camĂ©ras. Son ouverture est de f3.5 Ă f5.6, ce qui signifie que lorsquâon est Ă 18mm, lâouverture maximale sera de 3.5 et lorsquâelle est Ă 55mm, elle sera de 5.6. Pourquoi en est-il ainsi? C’est une question de mĂ©canisme et d’Ă©lĂ©ments internes plus sophistiquĂ©s, ce qui donne des objectifs plus chers et souvent plus lourds.
Donc, entre 18mm et 55mm, nous perdons donc plus de la moitiĂ© de la lumiĂšre. Ce nâest pas rien!
Lorsque vous ĂȘtes dans un endroit sombre, ça peut faire toute une diffĂ©rence. On peut donc faire lâacquisition dâun objectif 18-55mm f/2.8 qui, peu importe la focale, sera toujours Ă une ouverture de 2.8.
IntĂ©ressant nâest-ce pas? Dâautant plus que nous aurons quatre fois plus de lumiĂšre que lâautre objectif. Seul hic : elle est cinq fois le prix!
Et ce nâest que le dĂ©but. Plusieurs objectifs possĂ©dant des focales trĂšs grandes telles que la Canon 85 mm f/1.2 coĂ»tent plus de 2000$. Ce sont des outils spĂ©cialisĂ©s mais essentiels pour faire des photos en basse lumiĂšre.
Certains me rĂ©pondront quâon peut Ă©galement compenser le manque de lumiĂšre en rĂ©duisant la vitesse. Câest vrai, mais ce faisant, on risque un flou si quelque chose bouge par exemple. Encore pire, si câest nous qui bougeons.
Dâautres me diront mais quâen est-il de lâISO?
LâISO est un mĂ©canisme de compensation. Autrefois, on devait choisir un film qui Ă©tait plus ou moins sensible Ă la lumiĂšre, selon le type dâenvironnement oĂč lâon prĂ©voyait faire de la photo.
Maintenant, le capteur possĂšde le mĂ©canisme dâISO directement dans lâappareil. Donc en thĂ©orie, si on manque de lumiĂšre ou quâon ne peut se permettre de prendre un clichĂ© Ă basse vitesse, on augmente lâISO.
Fantastique, nâest-ce pas? Malheureusement, comme on dit : « Si quelque chose semble ĂȘtre trop beau pour ĂȘtre vrai, câest probablement le cas. » Lorsquâon augmente la valeur ISO, on sâexpose Ă une notion quâon appelle le bruit. RĂ©fĂ©rez-vous Ă l’exemple ci-dessous (gracieusetĂ© de Wikipedia).
On assiste Ă une distorsion des couleurs, ce qui dĂ©grade la qualitĂ© de la photographie. Bien sĂ»r, il existe des camĂ©ras qui offrent de meilleures performances mĂȘme Ă des valeurs ISO trĂšs Ă©levĂ©es, mais je ne vous surprendrai pas en vous disant que ces mĂȘmes camĂ©ras coĂ»tent gĂ©nĂ©ralement trĂšs cher.
Encore une fois, on revient Ă mon argument du dĂ©part: Non, un photographe nâa pas besoin dâĂ©quipement de pointe pour faire de bonnes photos, mais sa vie est grandement simplifiĂ©e par son Ă©quipement.
Un site que jâaime bien (Digital Rev) a fait une sĂ©rie de vidĂ©os appelĂ©e Pro Photographer, Cheap Camera (Photographe professionnel, camĂ©ra mĂ©diocre).
Les photographes professionnels ont rĂ©ussi Ă faire quelques photos intĂ©ressantes avec leurs camĂ©ras, mais rien qui se compare aux originales parce que leur Ă©quipement nâĂ©tait pas de taille.
Est-ce que je suis en train de vous dĂ©courager de prendre des photos Ă moins dâavoir des dizaines de milliers de dollars dâĂ©quipement? JâespĂšre bien que non!
La photo est un hobby super et il est possible dâobtenir de trĂšs bons rĂ©sultats dans beaucoup de situations. Mon but est plutĂŽt de vous dire de ne pas vous dĂ©courager si vos photos ne sont pas exactement comme vous le voulez.
La technique et la pratique vous aideront Ă obtenir de meilleurs rĂ©sultats avec le temps mais vous comprendrez Ă©galement que certaines situations sont plus difficiles Ă contrĂŽler et quâil vous faut les outils appropriĂ©s pour le travail.
En attendant, la location peut trĂšs bien faire le travail, jusquâĂ ce que vous dĂ©couvriez vos besoins ou que vous ayez moyens dâacheter votre objectif. Ce nâest pas tout le monde qui a besoin dâune scie Ă chaine tout le temps et câest la raison dâĂȘtre de franchises comme Lou-Tec.
Les boutiques spĂ©cialisĂ©es en photo louent souvent des appareils et des objectifs. Câest un chemin que je vous conseille fortement dâexplorer avant dâacheter.
Bonne photo!
Addendum. Suite au courriel d’un lecteur, j’ai ajoutĂ© quelques prĂ©cisions Ă l’article. N’hĂ©sitez pas Ă commenter si vous avez des questions. Il me fera plaisir de vous aider.
cyber6
Bravo pour ton premier article!
La citation est quand mĂȘme injustifiĂ©e!! Avoir le meilleur Ă©quipement possible ne fait pas de son utilisateur un meilleur photographe! Donne un appareil compact Ă 300$ Ă un photographe qui maĂźtrise les bases que tu viens d’Ă©numĂ©rer et il te fera de bien meilleures prises que l’utilisateur d’un SLR de 1500.00$ en mode automatique… La photographie est aussi un « art » et, en ce sens peut importe les outils, certains se dĂ©marques des autres peu importe si les pinceaux, crayons ou autres outils ne sont pas d’aussi bonne qualitĂ©! Je comprends toutefois ton point de vue sur l’Ă©quipement est c’est certains que les meilleurs outils mis entre les mains d’une personne compĂ©tente vont faire une nette diffĂ©rence sur le rĂ©sultat final… En passant, selon la citation, tu fais de moins bonnes photos avec ton Ă©quipement Canon qu’avec une « Super » lentille Nikon đ
C’est quand mĂȘme un excellent sujet de discussion… #OnSenReparle đ
sicnaxyz
@cyber6
Je sais que la citation Ă©tait dĂ©placĂ©e mais comme tu dis, c’est un bon sujet de discussion đ
Ton commentaire est trĂšs pertinent mais je trouvais qu’il fallait quand mĂȘme remettre les pendules Ă l’heure sur certaines choses. Un excellent photographe va prendre des meilleures photos avec une bonne ou une mauvaise camĂ©ra qu’un mauvais photographe. Aucun doute lĂ dessus.
C’est juste qu’un bon photographe a quand mĂȘme des choses qui le limite. Par exemple, quand on a peu de luminositĂ©, une camĂ©ra Ă 5000$ va donner un rĂ©sultat trĂšs diffĂ©rent et bien meilleur que celle Ă 200$. Quand on contrĂŽle les conditions, on peut compenser plus facilement un Ă©quipement mĂ©diocre. Quand ce n’est pas le cas, c’est une autre histoire.